Du neuf avec du (déjà) vieux

Du neuf avec du (déjà) vieux

Prochainement sur vos Xbox One et PS4 : Elite Dangerous et Wasteland 2 ! D’excellentes nouveautés pour vos consoles préférées… qui ne sont pourtant pas si nouvelles que cela. Depuis des mois déjà, elles font crisser les souris et les claviers sur PC. Où elles ne font plus figure de nouveautés, chassées par le torrent de sorties hebdomadaires sur le support phare du jeu vidéo actuel.

Ce qui est nouveau pour l’un ne l’est donc plus pour l’autre. Pris dans cette désorientation temporelle, le joueur console hésite à s’enthousiasmer lors de ces portages tardifs. Par crainte que la communauté PC se moque de lui et de sa console, dont non seulement la technique serait dépassée mais désormais aussi le planning de sorties. Ce coup de retard, les consoles doivent l’assumer. Et ce n’est pas à grand renfort d’éditions « definitive » ou « complete » qu’elles vont clouer le disque dur des PC.

La frustration de la nouveauté qui passe, les anciens joueurs l’ont bien connue. Autrefois, les magazines s’emballaient pour les dernières prouesses japonaises six mois, un an avant que les marchés occidentaux n’en voient la couleur. Un effort de patience qui semblait incompatible avec notre passion, mais qui rythmait toutefois notre pratique du jeu vidéo. Et personne n’en est mort, l’attente forcée alimentant même l’envie et l’effervescence.

Certes, les temps ont changé et l’heure est au tout, tout de suite. Néanmoins, le principe reste identique. Si vous n’avez pas joué à ces titres jadis réservés au PC, leur portage garde pour vous la saveur de la nouveauté. Un goût de neuf que l’on apprécie tellement dans le monde du jeu vidéo… Au point de considérer qu’un titre majeur de l’année dernière n’a déjà plus valeur de dernier cri. Alors que certaines perles auront une aura infinie, hors du temps précisément.

Press-Start to wait…

Laisse un commentaire

* champs obligatoires