Du belge à la Gamescom #1
Du 5 au 9 août, la Gamescom à Cologne hissera le drapeau belge ! Douze studios de toutes les Régions du pays occuperont un stand où vous découvrirez leurs futurs jeux vidéo en voie de finalisation. En attendant de les rencontrer sur place, Press-Start vous présente ces studios wallons, bruxellois et flamands dans une série de trois articles.
DAE Studios
DAE Studios est une jeune société basée à Courtrai, qui utilise le jeu vidéo dans deux approches différentes : la gamification et le plaisir ludique pur. Dans le cadre de son activité de gamification, elle exploite les techniques et les codes du jeu vidéo à d’autres fins. Elle a ainsi réalisé un test, piloté par un ordinateur relié à un casque de réalité virtuelle, qui vise à évaluer les compétences de dextérité des futurs ouvriers chargés de manier des grues. Après avoir conduit un camion, géré une ferme et peut-être posé des actes abjects avec une chèvre dans les Simulator à succès, vous réalisez certainement tout le plaisir de s’asseoir dans une cabine de grue. Mais il y a encore plus fun chez DAE Studios : de bons petits jeux bien barrés, à l’image de ZombieSwipe qui sera présenté à la Gamescom ! Quel homme n’a jamais rêvé de jouer à un tower defense dont le point à protéger est une charmante jeune fille justement sans défense ? Sauvez notre ingénue des morts-vivants désireux de déguster sa cervelle ! Renvoyez-les dans leur tombe avec vos tronçonneuses, bâtons de dynamite et autres armes disponibles dans ZombieSwipe, qui sortira bientôt sur vos smartphones et tablettes.
Haunted Tie
Les gars de chez Haunted Tie ont-ils été traumatisés par le nœud de cravate à réaliser pour aller au boulot ou avant un examen oral ? On l’ignore, mais le plus simple est encore que vous leur demandiez vous-même sur le stand. Vous ne serez pas déçu du voyage quand vous apercevrez Domiverse, leur future bombe du multijoueur local. Si vous avez déjà joué à Towerfall, vous connaissez déjà tout le potentiel de ces joutes entre amis arrosées de bière, de mauvaise foi et de ricanements puérils. C’est sûr, Domiverse sera responsable de plusieurs jets de manette à travers votre salon… Par rapport à Towerfall, il propose en outre l’arme ultime du mauvais perdant : des personnages aux compétences spécifiques ! On entend déjà les « ouais, mais avec ce bonhomme-là, c’est trop facile » et « fais pas le malin, t’as aucun mérite de gagner avec un perso cheaté ». Voilà qui promet de belles empoignades entre adultes consentants…
Pipette Inc.
Nous avons un esprit mal tourné – on le sait, ce n’est pas la peine de nous le dire. Alors quand on visionne la bande-annonce ci-dessous et qu’on lit « I used to love the snow. Now, not so much… », on s’imagine déjà un jeu de cure de désintox’ après une overdose de cocaïne. Pas vous ? Bon bien sûr, les développeurs de To the Sky essayeront de vous persuader que leur jeu aborde bel et bien le crash d’un avion en montagne. Mais on ne nous la fait pas, ça sent l’allégorie de la coke sniffée à plein nez ! Paraît qu’il faudra gérer ses ressources et choisir qui mérite le plus de survivre parmi les rescapés. Ouais, à d’autres hein… Comptez sur nous pour tirer cette histoire au clair, ou cuisinez-les vous-même sur le stand, ils finiront bien par cracher le morceau. Ah la la, si nous n’y prenions garde, c’est sans vergogne que le studio bruxellois Pipette Inc. pervertirait notre belle jeunesse !
Crazy Monkey Studios
Press-Start vous avait déjà parlé de Guns, Gore and Cannoli. Sans vouloir nous répéter, le jeu des Crazy Monkey Studios nous avait emballés par sa poésie des sulfateuses et costumes rayés. Un Metal Slug dans l’univers de la mafia, voilà qui vous plaisait aussi à vous, lecteurs romantiques. Hélas, votre ordinateur tout juste capable de lancer Windows Vista en mode sans échec ne vous permettait pas de mitrailler des affranchis en toute fluidité. Bonne nouvelle, les Crazy Monkeys vont porter leur jeu sur PS4 et Xbox One ! C’est cette version console qui sera présentée sur le stand à la Gamescom. Venez y jouer une partie et y rencontrer les Crazy Monkeys en provenance de Kontich au sud d’Anvers, it’s an offer you can’t refuse !
Si vous vous rendez à la Gamescom, ne manquez pas le stand belge situé dans le Hall 3.2, Booth D010. Des créateurs sympa, des jeux captivants et peut-être même des bières vous y attendent. Bis bald !
Laisse un commentaire