
Monster Hunter 4 Ultimate
Les cheveux au vent, l’arme à la main, le son grave d’une corne de brume retentit au loin. La saison de la chasse arrive à grand pas et avec elle, son lot de frissons. Ici, vous pourrez laisser libre court a votre soif, pas de risque que la PETA s’en mêle, les wyverns se reproduisent au rythme des écrans de chargement et les nouvelles espèces apparaissent par dizaine chaque année. Armé de votre courage c’est vous qui jouerez l’appât, bienvenue à Monster Hunter 4 Ultimate.
Monster Hunter c’est un monde Tribal-Fantastique où vous êtes chasseur de « Monstres » pour diverses raisons allant de la survie à l’appât du gain. Vous êtes chargé d’occire des bestioles mesurant au minimum 3 fois votre taille. Le monde de la chasse étant aussi hiérarchisé que le monde moderne, il vous faudra faire vos preuves de longues heures durant. Le jeu se veut punitif, les animations du chasseur sont assez lentes et agir de manière inconsidérée vous fera voler par terre. Il est important d’observer et d’agir en réaction. Si au début du jeu les erreurs sont permises, au fur et à mesure de votre progression, la difficulté va augmenter de façon exponentielle. Tant et si bien que peu de personnes sont capables ou ont même envie de terminer le jeu entièrement en solitaire.
Je suis dans ma caravane, t’es dans ta jalousie !
Dans cet épisode, fini le petit village reclus avec bien peu d’animation (si ce n’est les monstres jurassiquement féroces qui adorent ruiner votre journée) et bonjour la vie de nomade à bord d’une caravane de gens du voyage. Ainsi, vous irez de village en village en réglant les problèmes du coin tout en essayant de comprendre pourquoi les Monstre sont si agressifs. Techniquement, ils l’ont toujours été, mais ce coup-ci, ils sont tout mauves et ça c’est louche ! Néanmoins, l’histoire est plus fouillée et les combats scénarisés plus nombreux qu’à l’accoutumée. Les vidéos sont nombreuses, soignées et en 3D. Les dialogues sont truffés de blagues et le tout se laisse suivre plus agréablement que dans les autres épisodes. Même si ça n’en fait pas un point fort du titre, Capcom a écouté ses fans et fait un effort sur ce point.
Le début est également moins poussif puisque vous pouvez passer facilement les missions tutorielles si vous allez faire un tour du coté des DLC gratuits. Le tutoriel est assez bien réparti sur le début du jeu ce qui le rend agréable à suivre même pour un vétéran (ce n’est que mon avis) rendant le tout plus accessible au chasseur débutant. Les quêtes sont nombreuses et facultatives mais apportent divers avantages non négligeables vu la difficulté croissante du titre. Par contre, il s’agit toujours de la même rengaine, chasser, chasser et encore chasser. La monotonie n’est cassée que par les quêtes de transport, un mal récurant dans chaque épisode de la série. La répétitivité est allégée par une histoire plus captivante la première partie du jeu mais elle revient malgré tout, assez vite.
Il descend de la montage sur une Rathian
Les combats aquatiques on fait place à une plus grande dimension aérienne, grande nouveauté de cet épisode. En effet, on peut grimper et sauter à sa guise sur les différents éléments du décor. Les cartes ont été pensées en ce sens et sont beaucoup plus en relief. La grimpette se fait facilement et s’il faut bien juger de la distance pour atterrir sur le monstre, vous prendrez vite le coup de main. Il est possible de « chevaucher » le monstre suite à une attaque aérienne réussie. S’en suit un petit rodéo QTE. Si vous réussissez, le monstre sera à terre pour une durée proche de celui d’un piège. Exploiter le relief est important pour la réussite de votre vie de chasseur, je ne vais pas vous spoiler toutes les astuces que l’on peut utiliser mais le rodéo n’est pas la seule.
Toutes les armes ont subi un petit lifting de gameplay généralement pour correspondre a cette « verticalité ». Entre équilibrage et amélioration, le tout fonctionne bien même si les changements ne sont pas énormes. Les douze catégories d’armes des épisodes précédents sont présentes plus deux nouvelles fraîchement créées pour l’occasion. Ces 2 petites nouvelles sont réussies et agréables à prendre en main. Elles ont d’ailleurs la cote si j’en juge mon expérience online.
-La Volto-Hache est un mix entre épée/bouclier et hache à deux mains. Vous chargez l’arme quand vous utilisez le mode épée/bouclier et lâchez la sauce en mode hache à deux mains bourrin. Le système ressemble a la morpho-hache mais avec un bouclier. C’est une arme qui combine le coté défensif du bouclier à la puissance dévastatrice de la hache mais qui sacrifie la mobilité.
-Le Kinsect, en revanche, est très mobile. C’est une sorte de bâton à lame double à la vitesse d’attaque impressionnante. Il possède une attaque aérienne à la manière du saut à la perche permettant de sauter sur les monstres facilement. Il possède aussi un insecte que l’ont peut envoyer sur les monstres pour récolter leur essence, ce qui augmente vos capacités d’attaque, défense et mobilité.
Petit mais costaud !
Au niveau du contenu, gargantuesque est une fois de plus le mot le plus approprié. C’est fou tout ce qu’on peut mettre dans une si petite cartouche. Il y a un peu moins d’une centaine de Monstres. On n’en a jamais eu autant de toute la série. Beaucoup sont repris des épisodes précédents mais vu qu’on ne les a pas tous eu en Europe… Plus de 150 sets d’armures et 350 armes à vue de nez. Des quêtes de niveau inférieur, supérieur et rang G en solo comme en multi, les expéditions, les quêtes de guilde, les quêtes DLC gratuites bourrées de fan service, les arènes de Rang G pour épater les copains, … En résumé, si vous voulez terminer le titre à fond, vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! Le rapport durée de vie / prix est très largement au-dessus de la moyenne.
Les expéditions sont une autre nouveauté et remplacent la chasse libre. Vous partez pour une zone générée de manière procédurale (générée aléatoirement et donc différente à chaque fois) où vous pouvez y chasser jusqu’à cinq monstres eux aussi aléatoires. Elles permettent d’engranger des ressources et de débloquer des quêtes de guilde que vous pourrez partager et faire en groupe. Vous pourrez y trouver des reliques (armure ou arme) dont les statistiques aléatoires peuvent être très proches des meilleurs armes du jeu. Certaines gemmes ou orbes d’armures ne peuvent d’ailleurs s’obtenir que par ce biais. Détour indispensable pour tout chasseur mordu d’optimisation. Sans révolutionner la chasse, elles sont un ajout plaisant au panel de possibilité du titre.
Les compagnons Félins sont de retour. Si leur manière de combattre est plus comique qu’efficace, ils feront office de distraction pour vous permettre de souffler un peu en solo. Ils possèdent niveau, classe, équipement et leur propre île paradisiaque. Ils peuvent vous aider à pêcher ou partir en expédition de leur côté par le biais de mini jeux. Le tout est un ajout dispensable mais sympathique, qui rompt avec la monotonie des nombreuses chasses.
T’fais trop l’malin l’dragon, j’ai ramené trois copains !
Si le mode solo comporte son petit lot de défis, le multijoueur est un point fort de la série. Il comporte sa propre suite de quêtes dans la « Grande Salle » puis dans le « Hall des Anciens ». Vous pourrez faire alliance avec trois chasseurs maximum, les Félines compléteront les places vacantes. Le Rang G peut être fait en solo une fois que vous aurez suffisamment progressé dans le mode online contrairement à MH3U. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que ce soit chose facile ! En rang G, tous les monstres gagnent une ou deux compétences supplémentaires qui auront vite fait de mettre KO le chasseur non-averti. Les dégâts importants des monstres font que même les chasseurs aguerris peuvent manquer de chance et manger le sol. Le nombre de morts étant limité à trois par quêtes, à la troisième, c’est tout le groupe qui est sanctionné par un échec cuisant. De ce fait, si vous venez non-préparé et que vous mourez souvent, vous ne vous ferez pas d’amis.
En plus du multi local, pour la première fois sur 3DS, vous pouvez jouer online directement grâce a une connexion wifi. Plus besoin de passer par une Wii U. Pour un jeu où le multijoueur est important, c’est un plus indéniable. La recherche de salle est plus rapide et plus facile. Un petit effort a été fait de ce côté. Vous pouvez voir si les chasseurs sont déjà en train de faire une quête, depuis combien de temps ou si ils sont en préparatif. C’est beaucoup plus pratique pour trouver un groupe sans attendre de longues minutes, seul dans la grande salle. L’expérience en ligne est stable et ne lag pas (tant que votre connexion wifi est de bonne qualité, bien entendu).
Vous pourrez également partager vos compagnons félins, quêtes de guilde et cartes de guilde grâce au « StreetPass » de la 3DS. Fonction qui doit être géniale au Japon, vu le succès de la série. Par contre, ici en Europe, même si vous habitez une grande ville et que vous passez votre temps avec votre 3DS en poche, Il y a peu de chances que vous croisiez beaucoup de chasseurs.
3DS, 3DS XL, New 3DS, New3DS XL… Circle Pad Pro ?
Monster Hunter 4 Ultimate fonctionne sur toutes les 3DS comme son prédécesseur. Néanmoins, il y a quelques petites différences. Les textures, les ombres et les décors sont un peu plus détaillés sur New 3DS et New 3DS XL et les temps de chargement sont plus courts. C’est agréable mais ca ne justifie pas d’acheter la New 3DS si vous possédez déjà l’ancienne génération. Par contre, l’absence d’un deuxième joystick vous oblige à contrôler la caméra avec l’écran tactile, ce qui est très laborieux. Je vous conseille donc de prendre un Circle Pad pro qui vous simplifiera grandement la vie.
Néanmoins, même sur New 3DS et New 3DS XL, le confort n’est pas des meilleurs. Au bout de quelques heures de jeu, le joystick fait mal au doigt. De plus, je ne suis pas fan du nouveau joystick de la New 3DS, je le trouve peu pratique et peu confortable. Je finis immanquablement par gérer la caméra avec les deux nouvelles gâchettes et le ciblage automatique. Ceci dit, cet avis n’engage que moi, car nombre de personnes l’apprécient. Pour vous faire une idée, il ressemble beaucoup à un « Pointing Stick » de PC portable à l’utilisation.
Qualités
+ Un contenu énorme
+ La difficulté croissante et le challenge
+ Le mode Online
+ Les différences de gameplay entre les quatorze armes
+ La dimension verticale réussie
+ DLC gratuit bourré de fan service
Défauts
– Une certaine répétitivité
– La caméra parfois capricieuse
– Contrôle peu adapté a aux 3DS/3DSXL sans Circle Pad Pro
Note
18/20
En résumé, Monster Hunter 4 Ultimate se renouvelle sans changer une formule qui marche. Les nouveautés s’insèrent parfaitement dans le décor et le tout est très jouable. Plus accessible au débutant sans pour autant sacrifier le challenge. Les combats prennent une dimension aérienne incorporée au gameplay existant avec brio. L’histoire occupe une place plus grande même si une certaine répétitivité finit par s’installer. C’est de loin l’épisode au contenu le plus riche ce qui lui donne un rapport contenu/prix des plus avantageux. Riche et addictif, si vous n’avez toujours pas votre dose de Monstre, Capcom en vend à la pelle.
Laisse un commentaire