Trine 3 : The Artifacts of Power

Trine 3 : The Artifacts of Power

Frozenbyte remet le couvert avec un nouvel épisode de la série Trine : Trine 3 – The Artifacts of Power. On retrouve dans ce nouvel opus nos bons vieux héros : Pontius le chevalier, Zoya la voleuse et Amadeus le magicien. Le Trine, cet artefact immensément puissant, fait de nouveau appel à nos compères pour mettre hors d’état de nuire un sorcier tout aussi puissant que démoniaque… Le jeu est actuellement accessible sur Steam en early access et sera complètement prêt en automne prochain.

Ce nouveau volet, attendu depuis des années par les fans de la saga Trine, ne va pas décevoir. Les mécaniques essentielles des épisodes précédents sont de retour dans ce mélange de plates-formes et de puzzle. Le jeu est comme à son habitude très linéaire et fera progresser nos trois champions d’un point A à un point B en résolvant diverses énigmes. Chaque personnage est doté de capacités propres, et l’on prend plaisir à broyer de l’ennemi avec Pontius, à parcourir agilement les obstacles avec Zoya ou encore à interagir avec les éléments du décor avec Amadeus.

Quoi de neuf dans cet opus ?

La grande nouveauté de Trine 3 réside résolument dans le fait que le jeu est maintenant en 2,5D. Ainsi, en plus de parcourir le jeu de gauche à droite comme on en a l’habitude, on peut maintenant faire bouger les personnages en profondeur. Cela ajoute une nouvelle dimension (sans mauvais jeu de mot) au gameplay, ce qui est loin d’être déplaisant. Il vous faudra donc parfois rivaliser d’ingéniosité pour trouver de nouveaux itinéraires qui ne semblent parfois pas évidents à première vue… Petit point positif : contrairement à d’autres jeux similaires, la caméra est plutôt bien gérée et ne gène que dans de très rares cas le gameplay.

Une autre grande nouveauté est l’apparition de challenge levels, des niveaux qui vont mettre vos nerfs à rude épreuve. Dans ceux-ci, seul un personnage est disponible. Vous devez résoudre un puzzle plutôt tordu et faire preuve d’une adresse irréprochable pour éviter les nombreux écueils se présentant sur votre chemin.

Cet épisode ne propose plus l’arbre de compétences présent dans les épisodes précédents. Désormais, tous les personnages disposent de l’entièreté de leurs compétences dès les premières minutes du jeu. Frozenbyte a donc fait le choix de sacrifier le côté « stratégique » de l’arbre de compétences en faveur d’un gameplay plus fourni pour l’entièreté du jeu. Choix défendable, mais qui nous prive d’un élément intéressant du jeu… En plus de cela, chaque personnage a de nouvelles capacités qui lui sont propres. Ainsi, Zoya peut par exemple tirer des objets à l’aide de son grappin, et Pontius peut effectuer des charges ou des sauts fracassants.

Le cachet Trine, toujours époustouflant

Au niveau des graphismes, vous serez une fois de plus enchanté… Trine 3 conserve le cachet très marqué de la série, avec ses particules et ses effets de lumières à couper le souffle, ses éléments du décor dynamiques et ses animations propres et lisibles. La bande-son du jeu, composée par Ari Pulkkinen (également le compositeur de la bande-son d’Angry Birds) est également très bien léchée et contribue à cette légèreté et cette chaleur qui caractérisent le jeu. Cependant, si je devais adresser un seul reproche à cette bande-son, c’est qu’elle ressemble terriblement à celle de Trine 2. Je me suis même demandé pendant quelques minutes s’il ne s’agissait pas de la même musique…

Les effets de lumière et les particules de Trine 3 vous laisseront souvent bouche bée.

Les effets de lumière et les particules de Trine 3 vous laisseront souvent bouche bée.

En plus du mode solo, le jeu propose un mode multijoueur local ou en ligne. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode multijoueur, le matchmaking ne me trouvant jamais de partie. Espérons que la gestion de la caméra sera aussi bonne que dans Trine 2 malgré l’apparition de la 2,5D, qui rend sans doute les choses plus compliquées à gérer.

Jamais deux sans trois

En conclusion, Trine 3 s’avère très bien parti pour être un digne successeur des deux premiers épisodes de la saga, que ce soit au niveau artistique, du gameplay ou de l’univers Fantasy proche du conte. Frozenbyte est parvenu à rester fidèle à l’esprit de la série, tout en innovant avec l’apparition de la 2,5D, des challenge levels ou encore de nouvelles compétences pour les trois personnages. Il reste encore de nombreux bugs à résoudre dans cet early access (particulièrement avec Zoya), mais je ne doute pas que Frozenbyte fera le nécessaire pour corriger tout cela avant sa sortie définitive en automne prochain. Un jeu prometteur, à garder à l’œil donc !

Réactions

  • cyborgjeff le 27/05/2015

    Ah oui, effectivement, ces nouveaux plans mi 2D/ mi 3D donnent un caractère franchement novateur… avait-on vu cela avant ?

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  • Céline le 28/05/2015

    C’est de la bombe bébé

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