Le jeu vidéo voit grand à Mons

Le jeu vidéo voit grand à Mons

Samedi à Mons, une petite place du centre-ville éloignée des lieux de sortie habituels. Des installations cyclopéennes s’étendent sur les façades et projettent des images familières. C’est le jeu vidéo, à l’étroit sur ses petits écrans, qui s’expose ici en taille XXL et montre tout son potentiel rassembleur. Un Tetris sort de sa Game Boy et semble participer à la construction du mur qui le soutient. Un Asteroids monumental rejoue la Guerre des étoiles grandeur nature, dont rêvent tous les enfants de l’école primaire située à quelques mètres de là. Avant que Donkey Kong ne les effraie tous au beau milieu de la nuit…

Le programme de Mons 2015 – Capitale européenne de la culture – ne cache pas son envie de mettre en scène les arts numériques. Formidable expression de cette volonté, l’événement Mega Park fut à la hauteur du prestigieux calendrier montois, qui le fait côtoyer notamment une exposition Van Gogh d’envergure internationale. On croit rêver et pourtant, ce sont bien les visiteurs de Mons 2015 qui faisaient la file ce samedi pour empiler des briques, faire le ménage dans l’espace ou chausser un casque de réalité virtuelle dans le simulateur automobile sur vérin de VectionVR.

Sa place dans le patrimoine culturel, le jeu vidéo doit encore se la faire en se présentant sous des formes spectaculaires. Un défi parfaitement relevé par le collectif Superbe. Pour ramener le jeu à des proportions plus réalistes, l’association Retroludix avait construit un luna-park sous tente. Une grosse dizaine de bornes autour desquelles se massaient joueurs, sticks et boutons en main, et spectateurs, appareil-photo en bandoulière. Tous se délectaient de ces excellentes gourmandises qu’on trouvait dans les salles d’arcade. Qu’on « trouvait », là est toute la nuance, le jeu vidéo ne se pratiquant plus d’ordinaire dans une salle d’arcade ni face à un écran gigantesque.

En plus de le divertir avec ambition et énergie, Mega Park a ferré tout un public qu’il faut encore ramener dans l’épuisette du jeu vidéo. Faire le lien entre ces installations magiques et une pratique réaliste et contemporaine, tout un programme… culturel !

Press-Start to see the big picture !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires