Oceanhorn sur PC

Oceanhorn sur PC

Annoncé en 2011, on peut dire qu’Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas a su se faire attendre. En effet, c’est seulement à la fin de l’année 2013 que ce titre de Cornfox & Bros a enfin fait son apparition sur toutes les plateformes mobiles Apple. Certes, sortir un zelda-like sur iOS était un pari assez audacieux mais force est de constater qu’Oceanhorn a remporté un franc succès sur l’App Store. Désormais disponible sur Steam au prix de 14,99 euros, nous allons voir à travers ce test si ce portage en vaut la chandelle.

Des airs de Wind Waker

Tout au long de l’aventure, nous incarnerons un jeune héros parti à la recherche de son père disparu en mer après être allé affronter Oceanhorn, monstre légendaire mi-bête, mi-machine. Afin de retrouver ce dernier, il faudra réunir trois amulettes dissimulées chacune dans un temple et gardées par un boss. Rassurez-vous, toute ressemblance avec des personnages ou des jeux existants ou ayant existé n’est pas fortuite. En effet, ce titre se veut largement inspiré de Zelda et surtout de Wind Waker. On pourra très vite s’en rendre compte car à peine aura-t-on mis la main sur son épée et son bouclier qu’on partira en mer à bord de son navire, ce qui, je dois bien l’avouer, m’avait quand même bien manqué.

oceanhorn-09

De plus, en explorant des donjons et en résolvant des énigmes, on fera l’acquisition d’objets comme les bombes, l’arc à flèche ou la canne à pêche, etc. Le vice à même été poussé jusqu’au bouclier miroir… Notons également que l’on peut effectuer un super coup d’épée en laissant son doigt appuyé sur le bouton d’attaque et que l’on peut aussi ramasser des pots (ainsi que d’autres objets) et les lancer sur les ennemis. Cependant, il semblerait que les développeurs aient oublié un détail… Je n’ai pas croisé une seule poule en dix heures de jeu. Les musiques sont quant à elles aussi soignées que celles d’un Zelda et de fait, ce n’est autre Nobuo Uematsu (Final Fantasy) qui est aux commandes de la BO.

Mais l’air ne fait pas la chanson

Mais tout ça a l’air beaucoup trop beau pour être vrai, eh oui ! Car si Oceanhorn devait être une véritable révolution sur iOS, il faut bien reconnaître que sur PC le tout s’avère un peu léger, surtout avec une manette et non plus un écran tactile, et ce malgré des graphismes revus largement à la hausse. Le gameplay est certes très proche de celui de Wind Waker mais le tout reste quand même assez rigide et désuet. Ajoutons à cela qu’une dizaine d’heures suffit pour boucler l’aventure et on se retrouve au final avec un titre assez pauvre. La caméra fixe m’a également assez déçue car il est assez frustrant de ne pas pouvoir zoomer et tourner autour de son personnage, surtout dans des décors aussi beaux.

Autre détail assez frustrant : on ne peut pas vraiment contrôler son bateau. En effet, après avoir défini un point d’arrivée sur la map, on n’a plus qu’à se laisser porter par les flots et dégommer les ennemis et les caisses avec son canon. J’aurais tellement bien aimé pouvoir m’arrêter là où bon me semble pour une petite partie de pêche en pleine mer… Mais non, on ne peut malheureusement pécher que sur les côtes des îles. Un autre truc un peu bizarre qui a attiré mon attention est le fait que j’ai récolté un millier de pièces d’or tout au long de l’aventure, mais que jamais au grand jamais on ne m’ait donné l’opportunité de les dépenser. On croise parfois un marchand voguant sur l’océan mais il n’est pas possible de l’aborder vu qu’on ne peut pas s’arrêter.

Mais ne soyons pas pessimiste : grâce à son prix plus qu’abordable, Oceanhorn reste un titre assez sympathique qui ravira très certainement les fans de Nintendo et qui les aidera à patienter jusqu’à la sortie du prochain Zelda. J’ai tout particulièrement apprécié le système de leveling qui permet d’acquérir de nouvelles compétences en tuant des ennemis ou en accomplissant des objectifs propre à chaque île. Cela donne à ce Wind Waker-like un petit côté RPG non-négligeable puisqu’il rallonge assez considérablement la durée de vie du jeu si on désire le terminer à 100%. Ajoutons encore une fois que les décors et les musiques sont vraiment magnifiques et pour notre plus grand plaisir, nous voilà donc parés pour partir explorer un tas d’îles inconnues.

Note

13/20

Ce qui devait être une véritable révolution sur iOS ne s'avère être qu'un jeu parmi tant d'autres sur Steam. Cependant, c'est encore une fois un prix assez démocratique qui vient sauver les meubles car malgré tout ce qu'on peut en dire, Oceanhorn vaut largement une quinzaine d'euros.

Réactions

  • cyborgjeff le 20/04/2015

    Jolie pioche ! Cela donne vraiment envie d’en savoir plus et de le découvrir.
    Est-ce que le jeu était sorti sur IOs ou abandonné ? Peut-être les pièces y sont utilisées pour débloquer certaines options ou envisager un système free-to-play, par la suite abandonné ?

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires