I Am Bread : to mie or not to mie ?

I Am Bread : to mie or not to mie ?

Vous en avez marre d’incarner des super-héros, des anti-héros ? Vous vous lassez de l’aventure à travers le monde ou dans l’espace ? Vous vous languissez du petit confort de Monsieur et Madame tout le monde ? La monotonie des choses simples de la vie vous manque ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut… Que diriez-vous d’incarner une tranche de pain ? Mais attention, pas n’importe quelle tranche de pain ! … euh, en fait si, une tranche de pain ordinaire, qui mène une vie simple, une vie normale comme vous et moi. Si vous rêvez de vous mettre dans la p… Euh, dans la mie d’une tartine, alors I Am Bread est fait pour vous !

Ce rêve blanc…

Vous est-il déjà arrivé de vous lever avec une lubie dont il vous est impossible de vous débarrasser ? Eh bien, dans I Am Bread, la modeste tartine que vous êtes prendra peut-être la plus grande décision de sa vie somme toute insignifiante : aujourd’hui sera le jour où vous vous ferez griller ! Vous entrerez dans ce grille-pain, coûte que coûte ! Pour réaliser ce doux rêve, vous aurez du pain sur la planche ! Vous devrez souvent parcourir l’entièreté de la pièce sans vous salir, car vous tenez à rester appétissante… Après tout, ça ne mange pas de pain.

Vous vous en doutez, quand on est une tartine, il n’est pas aisé de se déplacer. C’est vrai quoi, vous avez le tonus d’une pâte à tarte, et, petit détail, vous manquez fâcheusement de bras et de jambes. Mais qu’à cela ne tienne, vous braverez vents et marées, vous tenterez de réaliser l’impossible pour atteindre ce grille-pain tant convoité, objet de tous vos désirs ! Et vous le ferez sans broncher : no pain, no gain !

Plus concrètement, pour vous déplacer dans la pièce, vous utiliserez chacun de vos coins comme une ventouse. En maintenant appuyé(s) le(s) bouton(s) correspondant au coin de votre choix, vous pourrez vous agripper à la surface avec laquelle vous êtes en contact (tiens tiens, ça me rappelle furieusement la mécanique d’un certain Octodad). C’est avec courage et ténacité que vous pourrez ainsi vous déplacer sur le sol (ce qui est plutôt proscrit si vous comptez conserver votre saveur, vu que Bobonne a encore oublié de passer l’aspirateur), mais aussi grimper le long d’armoires, de tables et autres meubles.

Il vous faudra mettre la main à la pâte pour vous familiariser avec le gameplay de I Am Bread.

Il vous faudra mettre la main à la pâte pour vous familiariser avec le gameplay de I Am Bread.

Pas de pitié pour les croissants !

Soyons honnêtes : I Am Bread est d’une difficulté surprenante. C’est peut-être même un des jeux les plus durs auxquels j’aie jamais joué. Je suis prêt à parier que vous vous mettrez à rager et à insulter cette pauvre tranche de pain plus vite que vous ne le pensez. Ceci dit, le jeu peut devenir étonnamment drôle et agréable à jouer une fois que la forte dose de WTF du début est passée. Vous vous prendrez vite à tryhard un maximum, car la moindre erreur peut vous être fatale. I Am Bread propose donc de réels éléments de gameplay qui en font plus qu’un simple jeu-concept dont on se lasserait en une heure.

I Am Bread : bonne surprise ou déception ?

Alors, que penser de I Am Bread ? Il s’agit là d’un jeu aux mécaniques volontairement frustrantes, au scénario simplissime (voire quasi-inexistant), aux graphismes impersonnels et à la bande-son passant presque inaperçue. Mais une question surgit à l’esprit en testant ce jeu : doit-on l’aborder avec les mêmes attentes et les mêmes critères que les autres jeux ? Certainement pas. Alors, sur quelle base peut-on juger I Am Bread ? Je dirais certainement que l’on doit se fier à son expérience. L’expérience que l’on ressent en tentant de traîner vainement sa mie blanche. Ces impressions rarement vécues ailleurs, ces sensations de frustration devant un jeu si dur, et de triomphe pour des actions pourtant si vaines et futiles. Voici un jeu grotesque et décalé, qui vous fera peut-être voir d’un autre œil votre vie quotidienne.

Alors certes, I Am Bread est certainement loin d’être le jeu de l’année, mais il a au moins eu le mérite de m’offrir un vent d’air frais dans un univers vidéoludique parfois stéréotypé et superficiel, car voulant toucher les masses. Est-ce que cela vaut la peine d’investir presque 13€ pour acheter I Am Bread ? Je ne m’aventurerai pas à vous recommander quoi que ce soit, tant l’appropriation de ce jeu doit se faire de manière personnelle. Mais nul doute que ce jeu se vendra comme des petits pains.

Note

13/20

I Am Bread est réellement un jeu mie-figue, mie-raisin. Selon votre approche du jeu vidéo et votre sens de l'humour, il vous semblera long comme un jour sans pain ou au contraire court comme une soirée un peu trop bien arrosée. Il s'agit somme toute d'un digne comparse d'Octodad et de Goat Simulator poussé à son paroxysme (ou réduit à sa plus simple expression, c'est selon).

Laisse un commentaire

* champs obligatoires