Bien au chaud dans « Ma maison de retrogamer »

Bien au chaud dans « Ma maison de retrogamer »

Depuis quelques mois, deux filles de la Région bruxelloise sillonnent la Belgique francophone. Un jour, elles frappent à votre porte et vous empoignent : « Elle est où ta collection de retrogaming ? On veut la voir tout de suite ! Sinon on dit sur la vidéo que tu collectionnes les Petits Poneys… ». Penaud, vous les conduisez vers votre antre où vous conservez vos précieux. C’est là qu’elles déplient leur matériel, telles des militaires surentraînées, et qu’elles braquent la caméra sur vous : « Et maintenant, tu vas répondre à nos questions, mon gaillard ! ».

Bon, vous voulez la vérité ? Les deux tortionnaires décrites ci-dessus sont en réalité nettement plus douces. Sur l’échelle de l’amabilité, elles atteignent même les paliers supérieurs et c’est aussi pour cela qu’on les reçoit avec plaisir chez soi. Oui, parce que le reste de la présentation était authentique : elles en veulent réellement à votre collection de jeux rétro ! Mais pas pour vous les dérober, plutôt pour les présenter au public et dresser votre portrait de collectionneur passionné/maladif/inquiétant (biffez selon votre degré d’addiction).

Press-Start a ouvert ses portes à la petite équipe de « Ma maison de retrogamer ». Le résultat est visible en bas de cet article : une émission d’une quarantaine de minutes pendant lesquelles je laisse à peine parler l’animatrice, en gros malpoli que je suis. Alors pour m’excuser, nous avons échangé nos rôles : je pose les questions et je laisse Lindsay y répondre sans la couper…

Ma maison de retrogamer

Salut Lindsay, et si on parlait de ta collection à toi ? A-t-elle un thème particulier ?

J’ai commencé ma collection petit à petit en achetant ce qui me tenait le plus à cœur ou m’accrochait le regard au détour d’un rayon. Maintenant, je suis plus à la recherche de tout ce qui tourne autour de Disney et encore plus de Crash Bandicoot, mon chouchou incontestable. D’ailleurs, ceux qui connaissent déjà l’émission savent à quel point je l’adore !

En regardant ton émission, on se rend compte que tu attaches une grande importance au collectionneur, presque autant qu’à sa collection. Quel regard as-tu sur les motivations d’un collectionneur ?

J’ai une préférence pour le collectionneur émotionnel qui va rechercher les jeux qui lui rappellent son enfance, des moments agréables passés à jouer. J’ai un peu plus de mal à comprendre le collectionneur compulsif qui achète tout à tort et à travers. Néanmoins, je le respecte aussi et après tout, à chacun sa façon de collectionner tant que ca nous comble.

On dépeint parfois le marché du retrogaming comme un repaire de requins. Est-ce aussi ton avis ?

Pour moi, le retrogaming est un milieu de passionnés qui cherchent avant tout à partager, échanger, naviguer autour d’un intérêt commun. Malheureusement, il y a toujours des requins comme tu dis, qui peu importe le milieu (pas seulement dans les jeux vidéo) ne recherchent que l’appât du gain. Ca salit malheureusement le retrogaming, et j’en ai déjà vu plusieurs se décourager face à cela, mais je reste convaincue qu’en restant soudés entre vrais passionnés, on passera au-dessus de tout ca.

Le retrogaming s’arrête à quelle époque selon toi ?

Ma maison de retrogamer 2Je ne pense pas que le retrogaming s’arrête à une période bien précise. Je pense qu’il variera pour chacun en fonction des jeux auxquels nous avons joué étant petit ou encore de nos âges. Maintenant, si tu veux vraiment une console de référence, disons, pour ma part, l’époque de la PS2.

Penses-tu que les jeux modernes auront un tel pouvoir d’attrait sur les futurs collectionneurs ?

Ce qui est super avec le retrogaming, c’est que les jeux modernes en feront un jour partie. Donc oui, pourquoi pas !

Hormis la camerawoman et l’animatrice, Ma maison de retrogamer a récemment accueilli un responsable du montage. On peut dire que ton émission se professionnalise ?

Non ca reste une émission amateur et que nous faisons avant tout pour le plaisir, mais c’est vrai qu’on essaye toujours de s’améliorer pour proposer de meilleures émissions à chaque nouvel épisode.

As-tu des modèles de youtubers qui t’inspirent ? Ou des animateurs de télévision ?

Je ne dirais pas des modèles de youtubers ou d’animateurs. En revanche, je peux vous dire d’où m’est venue l’idée de l’émission à la base. Je zappais un soir et je suis retombée sur une émission qui s’appelle « Ma maison de star » (des stars qui vous ouvrent les portes de leur gigantesque maison). Je n’y ai pas prêté plus attention que ça sur le moment, mais une fois dans mon lit, l’idée m’est venue d’adapter ça à ma passion qu’est le retrogaming. Et depuis, nous sillonnons les routes pour mettre ca en pratique.

Aurais-tu une anecdote de tournage à nous faire partager ? (… pas chez moi s’il te plaît)

Pour l’instant, les gens ont toujours été très accueillants et les tournages se sont toujours bien passés (croisons les doigts pour la suite), mais je repense encore au jour où nous nous sommes retrouvées nez à nez avec un énorme terrarium et son – encore plus énorme – serpent à l’intérieur ! En sachant que j’en ai une peur bleue, je ne suis pas prête de l’oublier celui-là ! Depuis lors, quand j’arrive, je demande souvent s’il n’y en a pas un.

Si des lecteurs de Press-Start veulent faire découvrir leur collection par le biais de ton émission, comment doivent-ils s’y prendre ?

D’abord, je voudrais vous dire qu’il ne faut vraiment pas hésiter si vous avez envie de tenter l’émission : le plus important n’est pas la quantité mais bien la passion qui nous anime et l’envie de la partager. Ensuite, le plus simple est de m’envoyer un message en passant par la page Facebook. Je vous attends nombreux !

Merci beaucoup à Lindsay d’avoir répondu à ces quelques questions. Merci enfin à elle et à Julie d’avoir consacré leur neuvième émission à ma collection. Bienvenue dans « Ma maison de retrogamer » et n’ayez pas peur du chien en entrant !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires