League of Legends : 5 picks oubliés mais plutôt efficaces

League of Legends : 5 picks oubliés mais plutôt efficaces

Vous en avez marre de la méta ? Ras-le-bol des sempiternelles compos Maokai top, Nidalee Jungle, LeBlanc Mid, Nami support et Corki ADC ? N’ayez crainte, Press-Start vient à votre rescousse et vous propose cinq picks légèrement démodés, mais pourtant terriblement efficaces. Selon moi, League of Legends est actuellement plus équilibré qu’il ne l’a jamais été en ce qui concerne la puissance des champions (surtout depuis le patch 5.5). À l’exception de quelques picks prédominants qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, nous avons actuellement la liberté de choisir plus ou moins n’importe quel champion et de performer avec. Profitons-en, pardi !

Voici donc une sélection de 5 picks quelque peu oubliés, mais pourtant encore très efficaces…

Shen

 

1. Shen jungle

Pourquoi le jouer ?

Le patch 5.5 a marqué l’arrivée d’une nouvelle méta : la méta des junglers tank. Avec l’arrivée du Bami’s Cinder et de l’enchantement Cinderhulk offrant aux junglers tank l’occasion d’avoir très tôt une mini cape solaire et un bonus de 25% de points de vie supplémentaires, ceux-ci ont enfin la possibilité de jungle sans être en retard par rapport aux personnages plus conventionnels. Ainsi, notre cher (et quelque peu oublié) Shen dispose à présent d’un clear plutôt efficace dès l’achat de l’objet jungle tier 2 et du Cinderhulk.

De plus, Shen dispose d’un avantage considérable par rapport aux autres junglers tank : dès le niveau 6, Shen a virtuellement une présence globale sur la map. Votre top se fait écraser par le Darius adverse ? Pas de souci. Votre ADC a dive un peu trop profondément sous la tour adverse ? Vous pouvez le sauver. Le jungler ennemi est en train de faire le dragon ? Pas question de le laisser faire. Un Shen utilisant judicieusement son ultime pour exercer une pression globale peut vraiment faire la différence, ne serait-ce qu’au niveau du mind game.

Comment le jouer ?

Runes : je conseillerais 15% de vitesse d’attaque (pour rappel, le cooldown de son passif se réduit à chaque auto-attack), 9 points d’armure, 12 points de résistance magique, et 7,6 AD.
Masteries : un 21/9/0 classique.
Items : l’objet de jungle mauve ou bleu, avec l’enchantement cinderhulk.
Style de jeu : Champion efficace en gank dès le niveau 3. Je recommenderais cependant de rush le niveau 6 pour la pression globale.

 

Trundle

 

2. Trundle top

Pourquoi le jouer ?

Comme mentionné ci-dessus, le dernier patch marque l’émergence de la méta tank. Or, quel est le champion le plus efficace contre les tanks ? The Troll King, bien entendu ! Son ulti vole un pourcentage de l’armure et de la résistance magique de son adversaire, et son Q permet d’ôter le « peu » de dégâts qu’un tank pourrait vous faire. C’est de plus un champion qui profite très bien de la Lame du Roi Déchu, qui fait des dégâts proportionnels aux PVs de l’adversaire. Time to troll !

Il a aussi reçu quelques buffs dernièrement (notamment sur la portée de son passif et sur le pourcentage de régénération de son W). Que demander de plus ?

Comment le jouer ?

Runes : Selon l’adversaire en face, de l’armure ou de la résistance magique combinée avec des PVs et un peu d’AD.
Masteries : En fonction de votre style de jeu, du 21/9/0 ou du 9/21/0.
Items : Bottes de Mercure, Lame du Roi Déchu, Visage spirituel, Cape solaire/Randuin. Le Maillet gelé ou le Malmortius peuvent être les bienvenus si l’équipe manque de dégâts.
Style de jeu : Trundle est un champion très puissant contre les persos tanky. Prudence par contre si vous jouez contre des champions plus agressifs (Riven, Renekton, Lissandra). Dans tous les cas, essayez de faire de fréquentes escarmouches tout en vous retirant de temps en temps pour out-sustain votre ennemi grâce à votre passif.

 

Galio

 

3. Galio mid

Pourquoi le jouer ?

Depuis le patch 4.21 (oui, ça remonte), le taunt de l’ultimate de Galio n’est plus réduit par la ténacité. Mine de rien, ce simple buff de Galio l’a selon moi rendu à nouveau viable. Galio est un champion disposant de dégâts plus que raisonnables, d’un sustain surprenant grâce à son shield, et permettant de retourner des teamfights avec un flash + R bien placé (bonjour Katarina !).

Comment le jouer ?

Runes : Selon l’adversaire en face, de l’armure ou de la résistance magique combinée avec de l’AP et 5% de réduc’ CD.
Masteries : Selon la composition de votre équipe, du 21/9/0 ou du 9/21/0.
Items : Bottes de Mercure, Graal impie d’Athènes, Sceptre abyssal, puis de la pénétration magique ou du tanking selon l’état de votre partie.
Style de jeu : Galio ne manque pas d’outils pour harceler son adversaire. Il sortira néanmoins perdant dans le cas d’un duel prolongé ou de ganks ennemis un peu trop fréquents. Portez-donc plutôt votre attention sur le farm et le harass en attendant que votre jungler vienne apporter un petit supplément de DPS ou les phases de teamfights.

 

Soraka

 

4. Soraka support

Pourquoi la jouer ?

Parce que BANANA. Plus sérieusement, Soraka est un champion souvent sous-estimé. Certes, elle ne dispose pas de hard-engage comme Leona, Alistar ou Blitzcranck. Certes, ce n’est pas une machine à poke comme Nami, Sona ou Lulu. Par contre, niveau sustain, la licorne rose est véritablement imbattable. La grande force de Soraka est qu’elle permet à son ADC d’all-in le duo bot adverse et de pouvoir en sortir quoiqu’il arrive gagnant : même s’il perd son all-in, le support chevalin est là pour sustain. Jouez all-in à plusieurs reprises et, au final, vous finirez par tuer vos adversaires ou au moins les forcer à recall.

Soraka bénéficie aussi d’une grande présence sur la map de par son ulti (mine de rien, cela peut changer beaucoup de choses sur les mid et top lanes) ainsi que de par son passif (Sorakambulance bitches !).

Comment la jouer ?

Runes : J’utilise personnellement ceci : -5% réduc’ CD, +1,2 regen mana/5 au niveau 18, +16 regen PV/5 au niveau 18, +76 PV, +4 magic resist, +8,2 armure. Soraka est fragile. Et le sera d’autant plus si elle heal souvent. Un peu de points de vie n’est donc pas à exclure, même si son heal scale sur son total de points de vie.
Masteries : J’utilise du 0/16/14, afin d’aller chercher la Persévérance dans l’arbre défensif (régénère 1% de la vie manquante toutes les 5 secondes).
Items : Bottes de mobilité, Talisman de l’Ascension (pour la regen PV à chaque fois qu’un sbire meurt), Rubis de vision, puis équipement contextuel : Bâton des anciens si l’on est pas trop menacé, Visage spirituel, Gloire du juste, Warmog, Randuin.
Style de jeu : Comme dit plus haut, n’hésitez pas à rentrer souvent dans le lard de vos adversaires, quitte à en sortir perdant. Votre sustain étant supérieur à celui de vos vis-à-vis, vous pourrez les agresser à nouveau très rapidement et prendre le dessus. Au niveau du teamfight, votre positionnement est primordial. Avant d’y rentrer, assurez-vous bien d’avoir une excellente vision de l’endroit où se déroule le fight afin d’éviter de vous faire surprendre. Restez bien en retrait, et n’oubliez pas d’utiliser votre silence intelligemment.

 

Skarner

 

5. Skarner jungle

Pourquoi le jouer ?

Avec l’arrivée de la saison 5 et de sa nouvelle jungle, je pensais avoir fait une croix définitive sur mon scorpion favori. Puis arriva la Gloire du juste, cet objet qui combine le boost de vitesse d’un Shurelya avec le slow d’un Randuin. L’item parfait pour Skarner, en somme. Ensuite a débarqué le changement du smite bleu (au lieu de simplement ralentir l’adversaire, il vole de la vitesse de déplacement). Et enfin pointa le patch 5.5 qui offrit deux modestes buffs au champion. Il n’en fallait pas plus.

Skarner est un champion qui propose parmi les dégâts soutenus les plus importants du jeu. Il m’est souvent arrivé, lors de mes pérégrinations dans la jungle adverse, de croiser sur mon chemin des Pantheon, Mundo et autres Shyvanna que j’ai allègrement démoli en duel. Pourquoi ? Parce que le champion est souvent sous-estimé dans ses dégâts et sa tankiness. Les dégâts de son Q stackent, sa vitesse d’attaque également, il dispose d’un shield, d’un buff de movement speed, d’un stun, d’un slow, et d’un ulti qu’on ne présente plus. En early game, ses forces sont dans ses dégâts soutenus. En teamfight, elles résident dans son tanking et son ulti.

Comment le jouer ?

Runes : De l’AD, du tanking (armure et résistance magique), un peu de points de vie et de la vitesse de déplacement.
Masteries : 21/9/0.
Items : Bottes de célérité ou Bottes de Mercure, Stalker’s Blade avec l’enchantement Warrior (Cinderhulk est aussi viable), Gantelet givrant, Gloire du juste, Voile de la Banshee, Cape solaire.
Style de jeu : Une fois passé le niveau 3 ou 4, vous pourrez souvent vous permettre de counter-jungle (attention cependant aux Nidalee, Fizz et Hecarim qui vous contrent très bien). Skarner devient vraiment efficace en gank à partir de son niveau 6, essayez donc de le rush aussi vite que possible. Quant aux teamfight, essayez de ne pas en engager tant que vous ne disposez pas au moins de votre Gantelet givrant et/ou de votre Gloire du juste. Skarner est un champion qui compte énormément sur sa mobilité pour faire ses plays.

 

J’espère que ce petit article vous aura plu et que vous en profiterez pour tester quelques picks exotiques ! Et vous, quels sont vos picks favoris en ce moment ?

Laisse un commentaire

* champs obligatoires