L’inconnue épisodique

L’inconnue épisodique

Puisque Telltale adore raconter des histoires, voici une biographie romancée qui devrait lui plaire :

« Il était une fois un petit studio américain du nom de Telltale, qui s’était mis en tête de rendre sa renommée au jeu d’aventure. Par la gloire des licences alléché, le petit Telltale adapta des films, des comics et même d’autres jeux célèbres. Son savoir-faire remarquable lui valut l’admiration de son village et bientôt celle du royaume entier avant la consécration universelle. Le grand Telltale était né ! Alors que son empire rayonnait par-delà les frontières, d’autres marchands de jeux l’observaient discrètement et répétaient les mêmes gestes que lui. Jusqu’à oser le défier en singeant l’une de ses maîtresses recettes : le format épisodique. »

Arrêtons là, Dontnod n’est pas le méchant de notre histoire qui vole les bonnes idées de l’artisan Telltale. Comme le montre notre article consacré à Life is Strange, la nouvelle création du studio français n’est pas une pâle copie d’une formule qui casse la baraque. Néanmoins, Life is Strange a opté délibérément pour le format épisodique et son mode de commercialisation aux perspectives juteuses. Mais il n’est pas le seul ! Même Resident Evil s’y met avec son Revelations 2 qui se vendra partie par partie avant une publication complète « en boîte ». Pour éventuellement vendre le jeu deux fois aux collectionneurs, diront certains. Même ces derniers reconnaîtront toutefois que la réalité économique rejoint ici la conception du jeu. Après tout, le premier Resident Evil Revelations et Resident Evil 6 épousaient explicitement une structure par épisodes. Alan Wake aussi.

Si cette vente séparée semble donc cohérente, il n’est pas encore certain qu’elle parviendra à s’imposer. Parallèlement aux styles de jeux qui ne s’y prêtent absolument pas (les mondes ouverts, pour ne citer qu’eux), des questions compliquent la digestion de la commercialisation épisodique pour les joueurs circonspects. Le premier épisode s’apparente-t-il à une démo payante ? La généralisation du pass saisonnier est-elle une précommande honteuse de son nom ?

Tant que les jeux concernés sont bons et que les délais de publication sont respectés, les critiques parlent à voix basse. Mais gare à la prolifération du système qui, immanquablement, accouchera de mauvais élèves en termes de qualité ou de ponctualité. Au risque de détruire le modèle tout entier…

Laisse un commentaire

* champs obligatoires