La diversité ou la spécialisation

La diversité ou la spécialisation

Voyez Bungie. Récemment séparé de Microsoft, le studio reste indissociable de son genre de prédilection. Même si la destinée de Halo est désormais entre d’autres mains, Bungie garde son cœur de gameplay dans ce qui l’occupera encore durant de longues années : Destiny.

Voyez Naughty Dog. Après sa période Crash Bandicoot, le « vilain toutou » s’attache à un héros plus réaliste dans Uncharted. Et quand Nathan Drake n’est pas à la manœuvre, son ombre plane toujours sur The Last of Us. Visiblement, ce n’est pas pour demain que Naughty Dog fera autre chose que du jeu d’action à la troisième personne.

À l’opposé de cette spécialisation extrême, des équipes de développement semblent au contraire rechercher la diversité à tout prix. Ainsi, le studio belge Art & Magic a touché à tout au cours de son existence. Son premier succès, Unreal (à ne pas confondre avec un certain FPS), annonce la couleur : il mélange le jeu de tir en 3D tendance Panzer Dragoon avec le genre action-plateformes. C’est ensuite le shoot’em up qu’explore l’équipe belge avec le somptueux Agony sur Amiga. Puis l’arcade et le sport, avec une simulation de tennis réaliste et une parodie de football pour les bornes. Enfin, le studio change de cap une fois de plus tout en se renommant. Il signe alors son titre le plus réputé, Outcast, dans le style aventure-action.

Par ce parcours atypique, Art & Magic voulait-il exprimer, comme son l’indique, une ambition artistique ? Un désir qui traverse les genres au lieu de se perfectionner dans un style ? Cette question, vous pourrez la poser directement aux intéressés, acteurs de la meilleure histoire belge du jeu vidéo. Les talents du studio Art & Magic vous attendent en effet vendredi soir à Charleroi à l’occasion d’une conférence dédiée à leurs œuvres. Une rencontre que Press-Start ne manquera pas. Vous non plus, on l’espère…

Press-Start to change your mind !

Réactions

  • Cyborgjeff le 23/02/2015

    ah oui, j’ai déjà lu qq articles sur art & magic dans les pix n love. Des jeux incroyables pour l’époque !

    Répondre
  • Aerticum le 24/02/2015

    J’essayerai d’en etre vendredi !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires