Capcom annonce Street Fighter 6

Capcom annonce Street Fighter 6

Le site de Capcom présentait un compte à rebours depuis plusieurs jours. Les spéculations allaient bon train mais l’échéance dudit compte à rebours coïncidant avec les finales du Capcom Pro Tour, le doute quant à une présentation du prochain Street Fighter n’était pas vraiment permis. Un jeu que Capcom avait déjà annoncé en août dernier lors de la présentation de Luke, le dernier personnage à intégrer le casting de Street Fighter 5, en précisant d’entrée de jeu qu’il serait également présent dans Street 6 et y jouerait un rôle très important. Bien entendu, l’existence d’un Street Fighter 6 était un secret de polichinelle, on imaginait mal la firme japonaise s’asseoir sur sa licence malgré le départ chaotique de Street 5 (joliment rattrapé au fil des saisons), mais il s’agissait là de la première évocation officielle du jeu.

Ne tournons pas autour du pot, la bande annonce qu’a publiée Capcom au terme du compte à rebours m’a fait l’effet d’une douche froide. Créer autant d’engouement et d’attente, 2022 marquant de surcroît le 35e anniversaire de Street Fighter, pour présenter une aussi courte séquence sans aucune image de gameplay axée autour des seuls personnages de Ryu (mais qui doutait de sa présence ? Même dans un Street Fighter 3 visant à rafraîchir le casting en venant faire le ménage par le vide, les éternels Ryu et Ken répondaient présents) et Luke (le personnage par lequel Capcom avait déjà révélé l’existence du jeu pour ceux qui suivent) frise le non-évènement.

Il ne s’agit bien entendu que d’un teaser, Capcom nous donnant rendez-vous cet été pour en apprendre plus, mais je ne peux pas m’empêcher de repenser à l’annonce et à la première présentation de Street Fighter 5. Survenue dans des conditions similaires, à savoir en cerise sur le gâteau des phases finales du Capcom Pro Tour sur Ultra Street Fighter 4, la présentation envoyait très clairement du lourd : du gameplay voyant s’opposer Ryu, Chun-Li et Nash, en introduisant sans les nommer de nouvelles mécaniques de jeu, le tout au terme d’une soirée sans ambiguïté où, loin d’un compte à rebours faussement mystérieux, Capcom nous invitait à rester jusqu’au bout des finales pour assister à la première présentation du prochain opus. Dommage d’en voir donc si peu, surtout quand la direction artistique semble lisse au possible, au point de rendre notre bon vieux Ryu littéralement méconnaissable. Toujours est-il qu’on peut constater que Ryu semble adopter définitivement la barbe qu’il arborait en costume alternatif dans Street 5, et que la vidéo se termine sur les deux combattants prêts à frapper, auréolés d’une aura d’encre noire façon Focus Attack (Street 4) pour Ryu et d’une aura de peinture colorée façon V-Trigger (Street 5) pour Luke. De là à dire qu’il s’agit des prémices de mécaniques de gameplay au cœur même de Street Fighter 6, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. En dehors de cela, rien ! Pas une fenêtre de sortie ni même une sélection de consoles, le joueur assidu de Capcom que je suis reste malheureusement sur sa faim. Si Capcom n’avait vraiment que cela à nous montrer, ne valait-il pas mieux reporter le rendez-vous ?

Pour célébrer le 35e anniversaire de Street Fighter et donc des premiers pas de Capcom dans le monde du versus fighting, la firme japonaise a également annoncé la sortie d’une nouvelle compilation : Capcom Fighting Collection ! Prévue pour le mois de juin prochain, cette collection de jeux de baston made in Capcom embarque une petite sélection « assez » variée :

  • Darkstalkers
  • Night Warriors
  • Vampire Savior
  • Vampire Hunter 2
  • Vampire Savior 2
  • Red Earth
  • Cyberbots
  • Super Puzzle Fighter 2 Turbo
  • Hyper Street Fighter 2
  • Super Gem Fighter Mini Mix

Cette compilation sera bien entendu disponible sur toutes les plateformes, seule mais aussi en bundle avec la compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection à tarif préférentiel. Même si je déplore l’absence de Darkstalkers 3 (à mon sens le meilleur opus de la série) et qu’en tant que joueur daltonien je suis d’emblée privé de Puzzle Fighter, je ne peux que vous recommander la compilation si l’histoire du jeu de baston à la Capcom vous intéresse. Chaque jeu disposera bien entendu d’un mode entraînement ainsi que de modes versus en local et en ligne, des nouveautés qui étaient déjà intégrées dans la compilation 30e anniversaire.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires