L’heure du choix réfléchi ?

L’heure du choix réfléchi ?

Selon que vous êtes plutôt Halo ou Uncharted, plutôt Forza ou Gran Turismo, plutôt Gears of War ou God of War, votre choix se porte ou s’est déjà porté naturellement vers la nouvelle console de Microsoft ou celle de Sony. À puissance matérielle quasiment égale, ce sont ces grosses licences qui devraient départager les grosses cylindrées des constructeurs – la WiiU étant devenue une console « bio » comme la Wii avant elle. Mais ce n’est peut-être pas si simple pour ceux qui hésitent depuis un an déjà et qui ne sont pas au bout de leurs réflexions sur la machine idéale. Car une nouvelle donnée s’est immiscée dans l’équation : les exclusivités des éditeurs tiers. Il y a peu, Microsoft annonçait que le prochain épisode de la série Tomb Raider serait exclusif à la Xbox One… « oui oui exclusif »… « dans un premier temps du moins » … « ou peut-être juste pour la période des fêtes 2015 »… Finalement, pas de quoi inquiéter outre mesure les propriétaires de Playstation 4 qui sauront être patients.

Aujourd’hui, c’est Capcom qui s’y colle : Street Fighter V ne sortirait que sur la console de Sony et sur PC. Pour l’instant, la nature exacte de cette exclusivité n’a pas été dévoilée, et seul l’avenir nous dira si le Roi des jeux de baston boudera indéfiniment la Xbox One. Quoique le passé est riche d’indices, la même configuration s’étant présentée jadis pour le Roi des survival horror : Resident Evil 4, de l’exclusivité annoncée comme telle par Capcom pour Nintendo Gamecube. Du reste, jamais un volet complet de Street Fighter n’est resté exclusif à une machine en particulier, pas même le Street Fighter 2 de la Super Nintendo. Il semble donc futile de se demander si Street Fighter V tournera jamais sur Xbox One. La vraie question est plutôt de savoir si cela arrivera avant une deuxième version « Super ».

Quant aux indécis qui reculent toujours devant la crainte du mauvais choix de console, la réalité est cinglante : le choix parfait n’existera pas, il n’a d’ailleurs jamais existé depuis la génération 8 bits.

Press-Start to relax your mind

Laisse un commentaire

* champs obligatoires