Les easter eggs de Canard PC

Canard PC 7J’ai adoré le magazine Joystick. Aussi loin que je m’en souvienne, dès qu’ils ont été publiés en Belgique, j’attendais impatiemment le début du mois pour harceler mon libraire, et me procurer ma dose de lecture mensuelle. Tout y était parfait : le ton employé, bien loin des magazines sérieux, l’ambiance entre potes, la pertinence de leurs tests, les petites annonces, les trucs et astuces, c’était une époque bénie où le papier régnait en maître sur le domaine de l’information.

Canard PC 2Seulement, la suite, on la connaît tous : rachat du magazine par Future France (ex-Yellow Media), déclin du contenu et des ventes, avant l’extinction fatale après un quart de siècle, emportant avec elle les espoirs de voir un papelard bien ficelé ressurgir sur les étals des librairies. Mais comme pour les Gaulois (non, pas ceux qui ont la Gaule chaque matin, vous faisiez quoi au cours d’Histoire ?), tout n’était pas perdu pour autant, une petite équipe de résistants a pris le pari un peu fou de se lancer lors du Futuregate, en quittant massivement leurs postes d’antan et en montant le previously known as weekly issue Canard PC. Depuis ce jour, les lecteurs de la première heure du mensuel Joystick ont enfin revu la lumière, grâce à des rédacteurs aux plumes acérées, un humour gras mais efficace (Omar Boulon, mon idole), des tests bien torchés et des articles de fond qui leur auront valu quelques soucis, mais qui n’auront jamais égratigné leur armure éditoriale. Si vous n’avez pas encore lu ce magazine, faites-moi le plaisir d’aller chez votre libraire et enfermez-vous bien au calme, vous me remercierez plus tard. Mais bien entendu, vous y êtes déjà abonné en formule « 2 ans + abo Canard PC Hardware » (comme moi d’ailleurs), et vous pensez déjà tout connaître de ce fanzine de pros.

Canard PC 5Mais profitez-vous complètement de votre Canard PC ? Avez-vous déjà vu tout ce que ces braves âmes font pour vous, ces petits easter eggs cachés un peu partout ? Allez hop, on est bien bons chez Be-Games, et on va vous parler de quelques petits trucs cachés que vous pourrez montrer nonchalamment à votre petit cousin, en lui lâchant un « quoi, tu connaissais pas ? » bien envoyé.

La pastille en première de couverture change à chaque épisode, mais n’a jamais manqué depuis sa création.

La fine colonne rouge tout à gauche de la couverture contient à chaque fois un ou deux mots qui changent, mais la typo les rend peu perceptibles, à vous de faire l’effort de les trouver à chaque issue.

En-dessous de l’énorme logo « Canard PC », sur la droite, se trouve toujours le jeu de mots le plus incroyable de la semaine, toujours en rapport avec l’actualité vidéoludique. Ces mecs doivent avoir des sucres en coke pure qu’ils prennent par douze avec un café où l’eau a été remplacée par du Red Bull pour nous en pondre de pareils.

Le sommaire de la première page de rédactionnel contient régulièrement quelques vannes bien croustillantes. Personne ne le lit jamais, dorénavant vous le ferez.

La grille de mots croisés de Maître Paul Cul à la fin du magazine propose les meilleures définitions au monde. Point.

L’ourse (le petit pavé légal en bas à droite de la toute dernière page, en bas des mots croisés) est toujours d’une débilité délicieuse, et est étonnamment la première chose que je lis quand je reçois mon magazine.

Dans cette même ourse, on peut lire :
« Dessinateur & logo : Didier Couly
Dessinateur & basic : Donatello World »

L’encart console reprend toutes les bécanes du moment, et se termine par un magnifique « De la console au plafond ».

La top line « Le magazine du jeu vidéo » était auparavant « Le magazine des jeux vidéo » et contenait une fois sur trois « Le magajine des zeux vidéo ». D’ailleurs, le lapin qui leur sert de mascotte (ou ses faire-valoir de pingouins) était auparavant un œuf.

Les dessins de Couly dans la partie News méritent d’être vus et lus, car ils sont souvent en relation l’un avec l’autre, et ne pas lire les pages dans l’ordre numérique coupe toute compréhension de leur scénario… évolué et intense.

Le « A venir » de la dernière page, qui contient un petit aperçu des tests du numéro suivant, est peut-être parfois faux, quelquefois de mauvaise foi, mais régulièrement très sympathique.

Il y en a certainement d’autres, qui ne me viennent pas en tête tout de suite, ou que je préfère que vous découvriez par vous-même, mais gageons que vous n’aurez plus le même regard sur votre canard préféré.   😉

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Portages Fury : Trine 2 sur PS4, "NeverEnding" StoryPortages Fury : Trine 2 sur PS4, "NeverEnding" Story (0)
    La semaine passée, j’ai bavardé avec vous au sujet de la PlayStation 4 et de cette manie des portages qui fait rage au sein de son catalogue. Elle rugit de tous ses feux depuis […]
  • Rogue Legacy : You choose the wrong son (4)
    Where is my mind ? La recette du bonheur vidéoludique tient à peu de choses : prenez des pixels, bien dodus de préférence, de saison, pas des importés d’on ne sait où. Mettez deux pincées […]

Réactions

  • Procter le 17/04/2014

    J’ai pas mal d’anciens numéros de ce magazine en PDF via Abandonware Magazines (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=161&page=1), j’adore.
    Je retrouve dans ce mag l’humour de journalistes qui ne se prennent pas forcément au sérieux dans leurs articles, typique des années 1990 quand moi aussi j’allais tous les jours chez le libraire pour voir s’il avait reçu le dernier numéro des mags que je suivais (Player One, Super Power et X64).

    Répondre
  • Wil2000 le 17/04/2014

    Tiens, j’ai pourtant déjà rendu quelques visites sur le site d’Abandonware Magazines, et je n’avais jamais fait gaffe qu’ils avaient déjà une rubrique Canard PC, c’est là qu’on voit qu’ils ont fêtés leurs 10 ans il y a peu 😉

    Répondre
  • bal le 17/04/2014

    wil, t’as pas oublié aussi le truc tout à la fin du mag ?? 🙂

    Répondre
  • Wil2000 le 17/04/2014

    J’ai oublié quel truc? Tout à la fin du mag, il y a bien la vanne de fin de niveau dans l’ourse, quoi d’autre?

    Répondre
  • Blackwabbit le 23/07/2014

    T’as oublié les pseudos news en haut des page de news.

    Répondre
  • Wil2000 le 24/07/2014

    Yep, en effet, il y a tellement de trucs cachés dans ce magazine que c’est un réel plaisir de les partager.
    Pensez aussi à jeter un oeil aux définitions des genres de jeux dans les tests ou les previews, ou à la config recommandée, ils n’hésitent pas à s’y lâcher également 😉

    Répondre

Laissez un commentaire

* champs obligatoire