La Wii sur ton Gamepad

La Wii sur ton Gamepad

Ce n’est pas la peine de se le cacher, les exclusivités ne se bousculent pas sur Wii U. Si comme moi, les sorties de Sonic Lost World (le 18 octobre) et de Super Mario 3D World (le 29 novembre) vous suffisent, vous allez passer un chouette automne. Au contraire, si la plateforme vous laisse indifférent (mais pourquoi avez-vous acheté une Wii U alors ?) vous pourrez toujours regarder les feuilles tomber. Non allez, on se remue et on ne se complaît pas dans la déprime saisonnière. Puisque votre Wii U joue à cache-cache avec ses nouveautés, c’est le moment de lui montrer ce que valait son aînée, la Wii tout court.

Le Gamepad, c’est l’atout charme de la Wii U, ce qui la différencie de la concurrence pour l’instant. C’est aussi grâce à lui que vous pouvez jouer sans monopoliser la télé du salon, un vrai remède aux crises homme-femme et parent-enfant. Nintendo aime votre famille.

SuperMario3DWorld_WiiU_SM3DW_100113_Scrn06 Une fois qu’on a joué sur ce Gamepad, on voudrait pouvoir l’utiliser tout le temps. Certes, quand certains jeux Wii U refusent la fonction sans télé pour de bonnes raisons (tactiles entre autres), c’est excusable. Mais quand il s’agit du catalogue entier de la Wii, ça s’avale moins facilement. Surtout que cette incompatibilité s’expliquait difficilement puisque la technique permettait le streaming de la gamme U. Heureusement, les mises à jour, parfois décriées, servent aussi à combler les manques du système initial. Vous avez une demi-heure devant vous ? Parfait, lancez la mise à jour sur votre Wii U et allez chercher vos boîtiers Wii dans l’armoire.

SuperMario3DWorld_WiiU_SM3DW_100113_Scrn03Ainsi mise à niveau, votre console vous propose un nouveau choix au lancement d’un disque Wii : l’affichage sur votre téléviseur ou sur les deux écrans, Gamepad compris. Prenons cette deuxième option et voyons ce que ça donne. Sans surprise, le rendu sur le Gamepad est excellent avec simplement une définition moindre. Aucune gêne à déplorer cependant puisque vous pouvez poser votre Gamepad à bonne distance… En effet, jamais vous ne tiendrez votre manette-écran dans les mains, puisque ses commandes sont désactivées en mode Wii. La sensation est étrange, même s’il faut reconnaître que la plupart des jeux Wii utilisent la détection de mouvement. Pas le choix donc, ce sont les Wiimotes, les Nunchuk et autres Classic Controller qu’il convient d’utiliser.

Posé à la verticale (sur son socle de rechargement, par exemple), le Gamepad se transforme en simple écran. Enfin pas seulement, car il possède un capteur permettant de se passer de la Sensor Bar, ouf ! La détection étant parfaite, tout va pour le mieux. Le mode sans télé est donc tout à fait confortable pour les jeux Wii, sur disque comme en téléchargement d’ailleurs. Toute la console virtuelle Wii et le WiiWare s’ouvrent en effet au Gamepad. Un vrai plaisir… néanmoins un peu amer puisque la désactivation des contrôles du Gamepad n’est plus du tout justifiée pour cette gamme. Un défaut corrigé lors d’une prochaine mise à jour ?

SuperMario3DWorld_WUPP_ARD copy

Réactions

  • cyborgjeff le 02/10/2013

    Mmm c’est plutot intéressant… et si je suis bien, cela veut dire aussi qu’il est possible de transférer les jeux du WiiWare et console virtuelle acheté sur la Wii vers une nouvelle WiiU ?

    Répondre
  • Wil2000 le 02/10/2013

    A mon avis ça peut être sympa pour les jeux en 2D style Mario ou Rayman, qui demandent juste de tenir la manette de la Wii à l’ancienne, là on peut jouer sans devoir gesticuler, pépère dans son coin, l’écran du gamepad sur les genoux et la manette en main.

    Répondre
  • spacecowboy le 02/10/2013

    J’ai profité de la sortie de cette nouvelle fonctionnalité pour commencer Mario Galaxy (ouais, j’ai un peu de retard). J’ai posé mon Gamepad sur son socle de rechargement, et j’ai mis tout ça sur l’accoudoir de mon divan. Et bien, ça marche parfaitement, détection de mouvement comprise. Je crois que je vais me faire tout Mario Galaxy comme ça, à la cool dans le divan ou dans mon lit.

    J’ai aussi essayé Sonic Colors et Donkey Kong Country Returns qui ont un rendu sensationnel sur ce petit écran.

    Répondre
  • Vega le 02/10/2013

    Merci pour ces éclaircissements autour de cette news un peu bizarre… et j’ai une question ; Si je veux jouer à la version Wii U de punch out, en mode manette, sur l’écran du gamepad ? c’est pas possible alors ? car gesticuler devant l’écran du gamepad m’emballe moyen, je préférerais jouer à plus de jeux sur ce gamepad… Surtout que jusque là, je n’ai vécu que des frustrations à part avec mario U. En effet, aucun autre de mes jeux n’est compatible!! Mighty switch force, the cave, zombiU (logique), … Comme tu dis alors, si j’ai bien compris, attendons la prochaine mise à jour. Un an après avoir investi plus de 400 euros dans cette machine, c’est pas du luxe…

    Répondre
  • spacecowboy le 02/10/2013

    Tous les jeux Wii sont compatibles. Si la détection de mouvement est nécessaire, tu joues avec ta Wiimote en visant le haut du Gamepad. Si la maniabilité est traditionnelle, tu peux jouer avec n’importe quelle manette Wii. Ca marche vraiment très bien. La seule limite, à mon avis, concerne les jeux à jouer debout, du genre de Wii Sports.

    Sinon, Mighty Switch Force fonctionne en mode Off-tv.

    Répondre
  • spacecowboy le 03/10/2013

    Pour les jeux qui n’utilisent pas le pointeur, c’est sûr qu’on aimerait utiliser les contrôles du Gamepad. Pour les autres (qui sont nombreux), je ne vois pas comment faire autrement que l’utilisation de la Wiimote.

    Répondre
  • Trunks le 07/10/2013

    Si j’ai la Wii U, je tenterai bien voir ce que ça donne. J’ai trop hâte de jouer sur un mini écran et de secouer ma wiimote devant! Hum ^^ 😉

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires