Le PokéDirect du 4 septembre – Aussi utile qu’un Magicarpe qui lance « Trempette »

Le PokéDirect du 4 septembre – Aussi utile qu’un Magicarpe qui lance « Trempette »

Une annonce de PokéDirect ? Génial, enfin des nouvelles sur ce nouveau jeu Pokémon !

Monsieur Ishihara de Pokémon Company nous reçoit avec le flegme légendaire des Asiatiques. Il parle beaucoup pour nous remercier de suivre le deuxième Pokémon Direct. Il invite à le rejoindre Monsieur Iwata, notre présentateur habituel de Nintendo Direct. Qui à son tour invite Monsieur Masuda de GameFreak. Cela nous donne une belle brochette de personnalités pour présenter cet événement.

PD02

De gauche à droite :
M. Iwata – M. Masuda – M. Ishara

On entre directement dans le vif du sujet avec une rétrospective des anciens jeux Pokémons. Les présentateurs parlent de Pokémon Vert et Rouge (vous comprendrez aisément que chez nous, c’était Rouge et Bleu) et évoquent évidemment les versions Jaune, Or, Argent, Crystal, …

Les protagonistes nous gratifient même de petites blagues plus ou moins drôles. Par exemple, ils se « moquent » un peu de la taille des cartouches Gameboy ainsi que de la Gameboy elle-même dont ils comparent les dimensions à celles d’une borne d’arcade (sic). On en vient aux accessoires et moyens de communication, avec le fameux câble Link. Il est question ensuite des « nouveaux » moyens de partage avec internet en Wifi et donc de l’ouverture de Pokémon aux joueurs du monde entier.

Après pas mal de « bla bla » arrive enfin la première annonce sur Pokémon X & Y.

PD05

Le logo de la nouveauté Pokémon Bank

Monsieur Masuda présente Pokémon Bank qui est un système de stockage en ligne. Celui-ci contiendra plus de 100 boîtes, ce qui porte la capacité de stockage à 3000 Pokémons, bien plus que sur cartouche. Petit bémol quand même, ce système ne sera pas gratuit, il faudra payer un abonnement. L’intervenant justifie cette redevance  grâce à laquelle le PokéBank sera mis à jour quasiment en permanence. Autre petit « couac », la sortie de PokéBank n´aura pas lieu en même temps que le jeu mais avec quelques jours/semaines de retard.

Côté bonnes nouvelles, on évoque la facilité de retrouver un Pokémon en particulier au milieu des centaines de petites bébêtes grâce à une recherche assez complète.

Un autre logiciel est présenté par Monsieur Masuda. Celui-ci s’appelle  PokéTransfert, qui sera un outil pratique en combinaison avec PokéBank. Avec PokéTransfert, il sera possible de mettre en ligne dans sa PokéBank les Pokémons récupérés dans Pokémon version Noire, Noire 2, Blanche et Blanche 2 et de les transférer par la suite dans ses versions X ou Y.

Une fois tout cela présenté, Monsieur Ishira nous sort son anecdote sur la façon dont il a eu la confirmation que son idée de PokéBank était la bonne. Shoko Nakagawa, chanteuse et actrice japonaise, fan des Pokémons, lui a dit qu’elle aimerait quelque chose pour garder ses Pokémons entraînés afin de les donner plus tard à ses enfants ou petits-enfants.

Et il était heureux de pouvoir répondre à ses attentes.

On repasse près de Monsieur Masuda avec l’énumération d’autres nouveautés.

Dès le début du jeu, une différence importante se fera ressentir. En effet ce n’est pas le prof qui vous donnera le Pokémon de départ mais bien un ami. Vous retrouverez évidemment le prof plus tard dans l’aventure, qui vous confiera un autre Pokémon. Rien de moins que les trois de base de Pokémon rouge : Bulbizarre, Carapuce ou Salamèche.

Les trois Pokémons de base

Autre nouveauté, ceux-ci auront une évolution supplémentaire : la méga évolution. Ils pourront donc devenir méga Florizarre, méga Dracaufeu ou méga Tortank.

Ces évolutions changent l’apparence du Pokémon mais font également apparaître une attaque secrète. Pour faire « méga évoluer » vos Pokémons, il faudra combiner plusieurs choses. Le méga anneau porté par le dresseur devra être combiné à la méga gemme portée par le Pokémon. Mais ce n’est pas tout, il faudra évidemment que l’entente soit parfaite entre vous et votre Pokémon. La méga évolution serait le plus grand secret de la région de Kalos (nouvelle région disponible dans X & Y).  Les trois Pokémons de base ne seront pas les seuls à avoir des méga évolutions. Beaucoup d’autres Pokémons ont également ce pouvoir.

Par contre, je n’ai pas trop compris si la méga évolution est permanente ou si elle ne s’utilise que temporairement. Wait & see comme on dit…

Autre petite annonce, le jeu sortira le 12 octobre et sera multilingue. 7 langues à choisir au début du jeu, donc la même cartouche partout et une sortie mondiale le même jour.

La plus grosse annonce est peut-être celle sur laquelle la conférence finit. Deux modèles de 3DS XL aux couleurs de Pokémon sont annoncées ; elles seront disponibles chez nous en Europe le 27 septembre.

PD06

Les jolies consoles aux couleurs du nouveau Pokémon

En résumé, il faudra attendre le 12 octobre pour se faire une réelle idée du jeu, car ce n’est pas avec cette vidéo qu’on a appris énormément de choses….

Réactions

Laisse un commentaire

* champs obligatoires