Interview d’une des têtes de Smite !

Interview d’une des têtes de Smite !

Deuxième rendez-vous de la première journée à la Gamescom, je sors de la salle abritant la conférence Blizzard avec la banane. Faut dire que quand vous vous rendez compte que le jeu que vous attendiez le plus en 2012 n’était pas terrible, vous avez inévitablement les yeux qui pétillent dès qu’on vous parle de le rendre super. Et là on m’annonce que je vais interviewer Todd Harris, un des grands noms de Hi-Rez studios. Et quand on sait que la communauté de leur jeu Smite est en train d’exploser, on a envie de connaître leur secret… Alors Lionheart_Mike et moi, on va vous révéler tous les petits secrets du monsieur, suivez les guides !

1. Pourquoi avoir choisi une vue à la troisième personne pour Smite ?

Chez Hi-Rez, on est tous de grands fans de jeux d’action, en fait. Avant de développer Smite, nous avions créé Global Global_Agenda-53089Agenda, un MMO futuriste dans lequel les combats étaient dynamiques et la précision était très importante. Par la suite, nous avons créé Tribes : Ascend, lui aussi très rapide et dynamique. Smite était initialement un mode de jeu pour Global Agenda, d’où la vue TPS et le côté « rapide et précis ». Lorsque nous avons assisté à la sortie de jeux comme League of Legends et Heroes of Newerth (les premiers MOBA), nous nous sommes rendus compte que Smite pourrait être un jeu à lui tout seul, qu’il pourrait être plus poussé qu’un simple mode, mais nous avons gardé les mécanismes prévus à la base.

2. Pourquoi avoir choisi des dieux comme personnages ? Étiez-vous particulièrement inspirés par le panthéon ?

Après avoir choisi de faire de Smite un jeu à part entière, nous avons décidé de lui insuffler sa propre ambiance. Il nous fallait donc trouver un monde, une base. Nous apprécions beaucoup la mythologie des différentes cultures antiques, d’autant plus qu’elle permet de rendre la magie logique, puisqu’il s’agit de dieux.

3. Pouvez-vous donner des informations sur le prochain dieu ?

Bien sûr. La semaine prochaine, nous allons en fait sortir deux dieux. Le premier est une refonte du dieu Chinois Guan-Yu, qui était déjà présent mais qui ne nous convenait pas vraiment. Nous faisons très attention à la concordance entre le personnage et son histoire. Guan-Yu est un dieu guerrier et nous avons donc pris la décision de lui donner une nouvelle image, de le rendre plus badass. Par ailleurs, son sort ultime a lui aussi été changé et désormais il utilisera un cheval, car cet animal fait partie intégrante du mythe autour de Guan-Yu.

Le « véritable » nouveau dieu est un dieu chinois. C’est un chasseur d’âmes et un invocateur de démons ; nous allons de ce fait lui attribuer des compétences en accord avec son background.

gsm_169_smite_zhongkui_pc_ot082813_640

4. Visez-vous le même public que celui de League of Legends et Dota 2 ? Jouez-vous dans la même cour ?

Je pense que Smite peut être complémentaire à ces jeux. Il est différent, mais ne cherche pas à les concurrencer directement. Selon moi, on peut par exemple jouer à Smite pour la détente et à LoL pour la compétition, ou vice versa. Mais Smite est plus dynamique, plus fun peut-être.

5. Est-ce que l’e-sport est quelque chose d’important pour vous ?

Tout à fait, nous voulions que Smite soit accessible pour que les joueurs puissent le pratiquer pour la détente, mais nous rajoutons de plus en plus d’objets afin que le jeu soit plus poussé et que des stratégies se développent. Chaque semaine, nous organisons des tournois en ligne dotés de 1000$ de prix. De plus, il y a un tournoi Smite cette année à la Gamescom sur le stand ESL, qui réunit les quatre meilleures équipes d’Europe et dont le cashprize atteint les 40 000€. Pour une première année, ce n’est donc pas si mal.

Par ailleurs, de grands noms de ce domaine ont des équipes Smite, comme la team Dignitas.

6. D’après vous, un jeu en ligne pourrait-il encore sortir sans prêter aucune attention à la dimension e-sportive ? L’e-sport a-t-il eu un impact sur le développement d’un jeu ?

Ce qui est sûr, c’est que ça a eu un impact sur NOS jeux. Depuis que Smite est en beta, nous essayons de construire uneGuan Yu dimension e-sport solide et d’ajouter des mécaniques qui favorisent celle-ci, tel que le mode spectateur que nous voulions pratique et intuitif, ou le livestream intégré (avec un délai de 3min, afin d’éviter que des visionneurs mal intentionnés ne trichent en regardant le flux). Nos développeurs s’y sont d’autant plus intéressés qu’ils prennent beaucoup de plaisir à regarder les tournois en live.

Je pense qu’un jeu qui recherche une communauté compétitive se DOIT d’avoir de telles caractéristiques. Cependant, je ne pense pas que TOUS les titres multijoueurs doivent être compétitifs.

7. La communauté est quelque chose d’important pour vous, apparemment. Comment communiquez-vous avec elle ? Organisez-vous des événements en live ?

Tout à fait, nous accordons beaucoup d’importance à ce que la communauté a à dire. Nous aimons beaucoup les streams, et sur Twitch, nous nous arrangeons pour que, 24h/24, au moins une chaîne soit en live. Il y a deux livestreams : Smitegame et SmitePro, qui est une chaîne dédiée aux joueurs pro pour qu’ils montrent du haut niveau et qu’ils expliquent aux débutants certaines stratégies. Depuis quelque temps, nous essayons de développer des chaînes « nationales ». Par exemple, vous pouvez désormais retrouver une chaîne « SmiteFrance ».

8. Des éventuels futurs projets ?

A priori aucun. La communauté de Smite a grandi très rapidement et le jeu a pris beaucoup d’ampleur. Actuellement, nos studios (environ 75 personnes) sont tous concentrés sur l’amélioration de Smite.

Merci à Hi-Rez Studios de nous avoir permis d’interviewer Todd Harris 😉

Des propos recueillis par Dottmungeer et Lionheart_Mike.

Réactions

  • Akira le 26/09/2013

    Je joue déjà aux deux plus gros MOBA actuels, je n’aurai pas le temps pour un troisième avec tout les manga et anime qu’ils me restent à décortiquer. Je suis assez dubitatif sur le côté 3D du jeu et ses graphismes.

    Répondre
    • Dottmungeer le 26/09/2013

      Personnellement, j’y joue purement pour la détente. C’est un jeu qui, je trouve, est meilleur à cet exercice que LoL ou Dota (2) :p
      Les graphismes sont plutôt jolis je trouve, je te redirige vers mon test si tu veux en savoir plus sur Smite, d’ailleurs.

      Répondre
  • Lionheart_mike le 30/09/2013

    J’ai été relativement séduit par la disponibilité et la gentillesse de Todd Harris !

    Finalement je trouve Smite bien plus prenant et dynamique que LoL.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires