Mighty Switch Force 2 : hydratez-vous pendant les grandes chaleurs !

Mighty Switch Force 2 : hydratez-vous pendant les grandes chaleurs !

MSF2_1

Après une conversion sur Wii U, voici maintenant la suite de Mighty Switch Force sur 3DS. Ou, faut-il plutôt appeler cela une extension ? Oui et non. Mighty Switch Force 2 reste bien calé dans les mécanismes de son prédécesseur, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la force du concept. En revanche, il apporte une nouveauté et en exploite les possibilités : l’héroïne n’est plus armée d’un pistolet mais d’une lance d’incendie.

Votre personnage n’est pas devenu pompier volontaire; elle a simplement changé d’équipement pour s’adapter aux circonstances. On la comprend, ça crame de partout dans la cité. Allez faire votre boulot de flic dans ces conditions-là ! Les contrevenantes, elles, ne se sont pas rangées des voitures, et il faut toujours quelqu’un pour les coffrer. Alors, on s’habille en combattant du feu et on part travailler, ouste !

MSF2_4Le feu, ça fait mal dans la vie comme dans les jeux vidéo. Approchez-vous trop près d’une flamme, et ce sera un coeur (sur trois) de perdu. Heureusement, le feu, ça s’éteint aussi. Un bon jet d’eau et le brasier s’avoue vaincu. Hélas, dans certains cas, le feu se ranime encore et encore s’il n’est pas constamment arrosé. Et les passages de plateformes deviennent très corsés quand il s’agit de bondir sur de telles surfaces enflammées. Le combat contre le feu apporte ainsi un supplément de nervosité à l’action. Certains passages en deviennent stressants à souhait, surtout lorsqu’il faut combiner la gestion intelligente du switch avec ce danger de brûlure agissant comme un métronome. La maniabilité est alors mise à profit au maximum, et c’est un régal !

L’eau ne fait pas qu’éteindre le feu, elle provoque aussi des dégâts. Vous le savez si vous habitez dans une zone inondable. Wayforward le sait aussi et transpose cet effet dévastateur dans son jeu. En effet, la lance d’incendie sert non seulement à éliminer des ennemis (en les gorgeant d’eau jusqu’à ce qu’ils éclatent), mais aussi à déblayer le terrain. Au début, ce sera facile, les premiers obstacles seront à portée de votre jet d’eau. Ça va se corser ensuite, car vous devrez diriger le jet dans des canalisations pour atteindre les blocs visés. Évidemment, ces canalisations de différentes couleurs entrent en ligne de compte pour le switch, ce qui vous obligera à alterner les positions pour obtenir la bonne conduite d’eau. Voilà donc un facteur de plus en termes de réflexion, qui m’a parfois arrêté pendant un moment (assez long pour en être honteux…).

MSF2_2MSF2_3

Pour le reste, Mighty Switch Force 2 est très similaire au premier volet. Les graphismes sont toujours mignons et les animations des sprites en jettent toujours autant. Les musiques ont gardé elles aussi leur excellent niveau, même si elles m’ont semblé moins fraîches et plus dures que dans l’original. Quoi qu’il en soit, la bande son reste un atout du jeu, comme vous pouvez vous en convaincre gratuitement sur la page du compositeur. Enfin, la partie comprend 16 niveaux à débloquer l’un après l’autre, au terme desquels vous recevrez une lance d’incendie plus puissante. Un conseil, n’espérez pas chasser les meilleurs temps avant de disposer de ce jet d’eau concentré.

MSF2_5Tous les ingrédients du premier Mighty Switch Force sont présents, avec l’eau et le feu en éléments perturbateurs. Cette innovation rend la suite indispensable si vous avez apprécié le jeu original. Si c’est le cas, cette suite s’adresse carrément à vous, car elle ne prend pas la peine de vous expliquer ce que vous maîtrisez déjà. Un petit niveau de mise en jambes, et la difficulté arrive tout de suite. Pas le temps de roupiller, l’entraînement est déjà terminé.

 

Réactions

  • cyborgjeff le 02/08/2013

    Moi qui n’ai pas encore eu l’occasion de me mettre au premier, me conseillerais-tu de suite celui-là ? Ou de malgré tout commencer par le premier ?

    A moins peut-être d’un prix groupé ?

    Répondre
  • spacecowboy le 02/08/2013

    Il vaut mieux commencer par le premier. Tu apprendras les bases du jeu à un rythme plus raisonnable. À mon avis, on doit être perdu en commençant par le second; j’ai l’impression que ça nécessite d’assimiler trop de choses à la fois. En revanche, le premier prend plus le temps d’expliquer les diverses applications du switch.

    Mais je suis sûr que si tu accroches au premier, tu enchaîneras directement avec le second. Les jeux étant relativement courts, tu ne devrais ressentir aucune lassitude.

    Répondre
  • Cyborg Jeff le 18/08/2013

    yep, je me suis acheté le premier avant de partir en vacances (5€, c’est kado !). Et j’adore ! J’étais assez fan des graphismes et de la musique depuis sa sortie… j’embraierais ensuite sur celui-ci !

    Sont fortiches quand même chez WayForward !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires