Boulder Dash XL 3D

Boulder Dash XL 3D

C’est avec une joie non dissimulée que, bien des années plus tard, j’allais enfin réendosser mon équipement de mineur… Malheureusement, l’atterrissage au fond du gouffre qu’est Boulder Dash XL 3D fut bien douloureux ! Comme quoi, remettre un jeu rétro au goût du jour n’est pas toujours une tâche aisée, cela peut même parfois s’avérer être un échec… La preuve en est avec cet opus qui s’annoncait pourtant prometteur.

On a peur du changement

D’entrée, on vous annonce la couleur : au revoir le petit mineur sympatique, bonjour le robot froid et dénué de personnalité… La première question qui me vient donc à l’esprit est : Pourquoi?! Ce robot a tout autant sa place  dans une mine de diamants qu’une bande de metalleux a sa place dans un concert de Nana Mouskouri. BREF !

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Passé ce “détail”, c’est fébrile que je décide de m’aventurer dans le mode arcade et malheureusement, tout ça ne casse pas trois pioches à un mineur. Le gameplay est +/- identique à la version NES : on creuse pour se frayer un chemin à travers les niveaux et récolter des diamants tout en prenant soin de ne pas passer de vie à trépas sous un éboulement de pierres. La seule différence réside dans le fait qu’on ne peut plus mourir quand un diamant nous tombe dessus, ce qui retire quand même pas mal de difficulté au jeu. De plus, on dispose à présent de 4 vies, ce qui facilite encore plus les choses vu qu’on ne meurt plus directement au contact d’un ennemi.

Au rayon des nouveautés,  on retrouve différents éléments avec lesquels on peut interagir : des clés, des portes, des télétransporteurs, de la dynamite… Soulignons la tentative d’apporter un peu de fun au jeu, malheureusement tout ça n’a rien de vraiment excitant. Notons qu’on pourra également ramasser des bonus qui nous rendront soit de la vie, soit du temps, ce qui encore une fois rend les choses beaucoup plus faciles.

D’autres modes de jeu nous sont proposés afin de sauver les meubles, malheureusement aucun ne sort du lot… A l’exception d’un seul sur lequel je reviendrai plus loin.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Au niveau artistique, aucune surprise non plus : c’est pauvre, voir très pauvre. Qu’il s’agisse des graphismes ou de la musique, tout est dénué de vie. On passe son temps à déambuler dans des niveaux quasi tous les mêmes, dans lesquels il y a autant d’ambiance que dans un concert de Nana Mouskouri (encore elle?!).

Concernant la 3D, elle n’apporte ici rien de spécial si ce n’est un peu de profondeur dans l’affichage. Tout se déroule dans un seul et même plan… Bref si vous voulez économiser vos batteries jouez en 2D, cela ne changera malheureusement rien au jeu.

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Tout ça pour enfin en arriver au seul point positif : le mode retro. Car en effet, il est possible de jouer à Boulder Dash avec les graphismes et le gameplay d’origine. La difficulté est ici tout de suite plus accrue et on se plonge enfin dans des casse-têtes dignes de ce nom. Malheureusement, ce mode ne reste qu’une petite partie du jeu. Ce n’est donc, selon moi, pas suffisant pour redorer le blason de ce titre…

Note

8/20

En résumé, je dirais que Boulder Dash XL 3D a autant d’intérêt qu’un album de Nana Mouskouri (décidément). Le jeu a perdu beaucoup de sa difficulté d’antan et j’ai eu plus l’impression de me balader plutôt que de me creuser les méninges. Le seul intérêt du jeu est le mode retro mais il ne justifie pas l’achat de ce titre. Autant vous procurer la cartouche 8 bits ou, si vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’une NES, la rom ainsi qu’un bon émulateur suffiront.

Réactions

  • cyborgjeff le 28/08/2013

    Dommage ! D’autant que les nouveautés positives que tu cibles étaient déjà présente dans Boulder Dash XL sur Nintendo DS, qui lui était encore assez sympatique, en conservant le petit perso d’origine !

    Car clairement un Boulder Dash avec un robot… bof bof !

    La version rétro est bien sympa, mais bon, j’imagine que l’on peut la trouver sur l’eStore 😉

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  • lionheart_mike le 28/08/2013

    Dommage pour cette piètre version de ce grand classique. Et dire que la 3DS aurait pu fournir une version qui exploitait bien mieux le double écran.

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