Pro Cycling Manager 2013 – Dopé ou pas ?

Pro Cycling Manager 2013 – Dopé ou pas ?

Dopé ou pas, restons courtois.

 PCM03Nous voici en plein mois de juillet, et qui dit mois de juillet dit « Tour de France » évidemment. Comme toujours, nous aurons droit aux éternels soupçons de dopage, aux chutes mémorables et aux attaques dans le mont Ventoux qui nous scotcheront sur place. Mais là n’est pas le but de ce texte. En effet, nous allons parler de ce que Cyanide nous propose dans son édition de PCM13 qui met en avant la 100e édition de la grande boucle.

Gagner le tour de France ? Facile

Fini d’écraser le Tour à coups d’accélérations dopées de notre ami Lance tout en tenant les rennes de l’US Postal, ou de le cannibaliser à l’image de notre illustre Eddy Merckx au sein de son équipe Molteni. Le Tour 2013 doit en théorie nous amener notre dose de suspense et de combativité « saine » (on l’espère). En réalité, nous verrons que ce n’est pas réellement le cas, vu la supériorité du géant Froome (ou Vroome dans le jeu…). Mais c’est un autre débat. Nous on est là pour parler jeu vidéo, avec la possibilité de faire gagner à peu près n’importe qui. Dans PCM13, vous incarnerez une équipe choisie au départ et vous serez à la tête de celle-ci toute l’année pour vous préparer à l’étape « phare » : le Tour de France. Vous aurez évidement droit aux classiques et autres tours mais avec toujours en ligne de mire cet événement majestueux.

Lhistoire du pneu à moitié plat ou à moitié gonflé.

PCM04Ça commence plutôt mal. Dès le début du jeu, lors du choix de son équipe, on est vite déçu par l´absence de licence pour toutes les teams (Lotto, …). Et ça ne s’arrange pas vraiment avec les minutes qui s’écoulent. Les menus sont quasi identiques à la version précédente et à première vue, il n’y a pas de réelles nouveautés. On l’aura compris, rien de bien emballant.

Rentrons un peu plus dans les détails. Pour commencer, on trouve une nouveauté plus ou moins intéressante : le fait de pouvoir gérer les objectifs personnels de chaque coureur. Il faudra donc les satisfaire mais tout en gardant en tête ce que les sponsors veulent. Ceci apporte un peu de réalisme même si personnellement, ça m’a plus ennuyé qu’autre chose. Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’il s’agit d’une amélioration et qu’elle est plutôt bien pensée.

Pour la course en elle-même, une fois de plus pas d’améliorations frappantes. Toujours le même système : ravitailler, attaquer, suivre, relayer et hop gagné. Mais bon c’est le jeu qui veut ça !

Ce n’est pas une simulation de cyclisme, mais un jeu de gestion de cyclisme (les reproches sont à peu près les mêmes que pour un jeu similaire, Football Manager).

Toutefois, il faut rendre à César ce qui est à César, on se retrouve vite pris dans l’engrenage des courses et à en vouloir toujours plus. Et ce pour voir si notre petite pépite suédoise découverte la nuit dernière va briller comme on l’attendait.

Il faut aussi admettre qu’il est grisant de faire gagner des petits Belges sur des étapes du Tour. Personnellement, avec mon côté patriote, je vous conseillerais le jeu rien que pour ça.

Le Maillot jaune dans toute sa splendeur.

Pro Cycling Manager 2012Dès le départ, ça calme. On découvre une intro magique avec les plus belles images des Tours passés. Je me suis surpris à la regarder 3 fois de suite. La musique est  bien choisie, parfaite pour retranscrire l’ambiance du jeu. Quand arrivent les menus, c’est très clair (surtout pour les adeptes de la licence, pour les novices les menus paraîtront un peu plus rébarbatifs). Tout est coloré et plutôt joli. Après tout, j’aurais été déçu que le jeu ne soit pas beau après plus de 45 minutes d’installation…

Parlons des graphismes mais cette fois « in game ». Le rendu est plutôt réussi. Les animations sont jolies, les décors bien remplis et le comportement des coureurs plutôt réaliste. Il faut néanmoins noter quelques défauts, notamment cet effet flou pour donner un sentiment de vitesse qui personnellement m’a plus exaspéré qu’emballé.

Je voudrais également vous parler des petits « bugs ». Il ne faudra pas attendre longtemps pour trouver le premier, dès la première course pour tout dire. Lors du tour d’Australie, il y a un magnifique arbre sur la route, que chaque coureur enjambe sans même un effort. Plutôt étrange pour des cyclistes. Notons également la « surcotation » de certains coureurs qui deviendront vite imbattables dans certaines étapes.

En revanche, je voudrais souligner le travail effectué sur la modélisation de certains décors, comme par exemple les Champs Elysées qui m’ont semblé plus vrais que nature.

Permettez-moi aussi d’évoquer un élément qui, selon moi, est le point fort du jeu : le mode « Armada ». Qu’est-ce que c’est ? me direz-vous. Il s’agit tout simplement d´un mode de jeu en ligne, un peu à l’image d’un Fifa Ultimate Team. Il vous faudra récupérer des coureurs pour former votre équipe de rêve. Et pour ce faire, vous aurez droit à des cartes : or, argent et bronze qui, comme vous vous en doutez, sont en relation avec le niveau des coureurs.

Pour obtenir celles-ci, vous recevrez des crédits en course mais comme toujours (business oblige) il vous sera possible d’acheter des crédits avec de l’argent réel. C’est peut-être parce que j’adore le mode FUT de Fifa que ce mode Armada m’emballe réellement, mais je ne peux que vous le conseiller.

PCM02

Conclusion subjective de Franqui:

Certes, PCM13 ne sera pas la révélation de l’année. Mais pour les fans de cyclisme, il reste une valeur sûre. Non dénuée de défauts, la version 2013 apporte quand même quelques améliorations, surtout au niveau graphique. Je reste toutefois un peu déçu du nombre de nouveautés par rapport à la version antérieure, la mouture 2013 s’apparentant plus à une mise à jour qu’à un véritable nouveau jeu. Mais comme dit précédemment, on se prend vite au jeu et le mode Armada PCM13 apporte pas mal d’opportunités d’amusement et de détente.

En résumé, PCM13 n’est pas une révolution et ne vaut sûrement pas 45€. Mais il pourra vous faire passer du bon temps, c’est déjà ça.

Note

11/20

Une note juste un peu plus haute que la moyenne. Malgré de bons moments en perspective, je reste un peu déçu des améliorations par rapport aux titres précédents. En dépit de quelques points hyper positifs (armada, objectifs, ...), le jeu reste moyen. Il est tout de même à posséder pour les fans de cyclisme.

Réactions

  • Franqui le 22/07/2013

    C’est typiquement le style de jeu (comme Football Manager) qui a un succes monstre aupres des fans du sport en question. Apres pour quelqu’un qui s’en contrefou c’est clair que ce n’est pas le jeu a acheter ^^

    Répondre
  • Trunks le 22/07/2013

    C’est quelle bouton la touche nitro en côte? ^^

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires