Foxfiesta, créateur du Chrono Making

Foxfiesta, créateur du Chrono Making

Vous le savez sans aucun doute (depuis le temps que je vous bassine avec ça), je suis un grand amateur de jeux indépendants. Saviez-vous, d’ailleurs, que beaucoup des ces jeux (ou du moins leurs prototypes) sont créés dans des Game jam (un rassemblement d’artistes, développeurs, etc, dans lesquels ils doivent souvent produire un travail dans un temps limité) ? Non ?

J’ai eu l’occasion d’en apprendre plus sur ce merveilleux monde grâce au créateur de l’un de ces évènements, qui a appelé le sien le « Chrono Making ». Lisez donc ces bonnes paroles.

Sans titre 6

Prenez cette avalanche de couleurs que l’un des participants vous envoie avant de lire l’interview

Qui es-tu, exactement ?

Dans la vraie vie, je m’appelle Aurélien et j’ai 15 ans. J’ai toujours aimé les jeux vidéo et un peu le dessin, enfin rien de très original. Cela doit faire plus de 5 ans que ma cousine m’a montré RPG Maker, un logiciel de game-making très simple. J’en suis tombé amoureux. Il y a eu des périodes où je passais le plus clair de mon temps dessus. Petit à petit, je me suis inscrit dans des communautés, et je me suis beaucoup intéressé au game-making et aux jeux indépendants. Au cours de cette année, j’ai fait des tutoriels vidéo sur RPG Maker, mais je n’ai encore jamais sorti de jeu vraiment conséquent. J’espère que ça viendra un jour.

Pourquoi avoir créé le Chrono Making ?

En fait, j’ai récemment participé, pour la première fois, au Ludum Dare. J’ai pondu mon petit truc avec RPG Maker. J’avais streamé la création et il y avait une super ambiance. La communication avec d’autres a rendu l’expérience géniale. Je la réitérerai quand je pourrai.

Bon après je dis pas, y a des jeux un peu louches, comme Doomsday Carrot Rampage.

Bon après je dis pas, y a des jeux un peu louches, comme Doomsday Carrot Rampage.

Tout ça pour dire que ça m’a fait aimer les Game Jam et, pour cette simple raison, j’ai eu envie d’en organiser un. Il y avait un chat, des streams et des bons jeux. Tout ce qu’il fallait pour passer un bon moment. Les gens ont apparemment bien aimé en général.

As-tu toi-même déjà participé à des évènements tels que le Ludum Dare et/ou autre défis de développement de jeu ?

Comme je te l’ai dit, j’ai participé au Ludum Dare 24. Le jeu que j’ai réalisé s’appelle « A Castle in the Desert ». J’ai bossé avec mes compétences, et j’ai par exemple utilisé un simple générateur pour faire les musiques. Je suis arrivé à peu près 90ème sur 1000 participations, si je ne me trompe pas, ce qui m’a largement satisfait pour un début.

Penses-tu que de tels évènements puissent permettre aux apprentis développeurs d’acquérir justement une certaine expérience « professionnelle »? Est-ce que c’est, entre autre, ce qui t’as motivé pour créer le Chrono Making ?

Ruin, le jeu favori du Chrono Making.

Ruin, le jeu favori du Chrono Making.

Une expérience professionnelle, je ne pense pas. Tu ne peux pas apprendre ce que c’est que d’être un pro en deux jours. Tu n’as pas non plus le souci de devoir communiquer ton jeu à la presse pour qu’il se fasse connaître, quelque chose d’important mais qui ne doit pas être facile, même si les amateurs n’y pensent pas toujours. Cependant, si le jam est connu, ça peut te donner une petite notoriété. Il y aussi un cas intéressant où Sos a créé McPixel lors d’un Ludum Dare. Il a ensuite décidé de continuer le projet afin d’en sortir un jeu commercial. Maintenant, il est sur Steam. Alors, qui sait, peut-être que ce genre de jam pourra donner aux développeurs une idée de concept à creuser pour un futur jeu, plus important.

En tant que fan de jeux indés, tu dois forcément avoir un favori, non ?

C’est assez dur car on trouve beaucoup de genres différents, qui marquent à leur manière. Mais, s’il y en a qui me viennent tout le temps à l’esprit lorsqu’on me pose ce genre de question, ce sont les jeux de Nifflas, des jeux à l’aspect et au gameplay souvent simples, mais avec des ambiances très travaillées. J’adore m’y plonger.

Ça me démange de citer plein d’autres jeux, mais c’est la question qui veut ça. 😉

(Site : http://nifflas.ni2.se/)

Si tu t’es intéressé à cette partie de l’industrie, est-ce parce que les blockbusters t’ont déçu ? Est-ce simplement une volonté de « nager à contre courant »?

Pendant très longtemps, j’ai été à « la ramasse » techniquement, avec un vieux PC et de vieilles consoles. Je ne pouvais donc pas jouer aux derniers gros jeux et me rabattais sur les jeux amateurs peu gourmands. J’ai donc été forcé, en quelque sorte, de découvrir cet univers au départ. Maintenant, j’aurais pu le quitter mais je ne trouve pas les blockbusters aussi intéressants. Ils ne me font pas voyager, ne me marquent pas comme le font les « petits », plus libres. Bien sûr, il m’arrive de faire une partie de Battlefield, mais c’est rare. Souvent, ces jeux n’ont que les prouesses techniques pour eux, ce qu’il y a de plus rentable en somme. Je préfère quand les indés assument qu’ils font un jeu de « niche », mais le font parce qu’ils l’aiment.

 Merci à toi d’avoir répondu à toutes ces questions !

Toutes les informations à propos du Chrono Making sur http://chronomaking.wordpress.com/ !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires