Little Big Planet – PS Vita

Little Big Planet – PS Vita

Un petit paquet qui tient bien en main

Bienvenue, jeune garçon sac. Ou bien préfères-tu que nous t’appelions Sackboy, comme lors de nos dernières rencontres? Comment? Tu ne te souviens de rien? Bien, laisse-moi donc te raconter comment tu es arrivé sur Carnavalia, autrefois lieu de rires et de joies.

Sackboy sera ce que vous en ferez.

E Viva Carnavalia!

Toujours présent pour aider son prochain.

Carnavalia est une petite planète, sur laquelle le Marionnettiste faisait le plaisir des habitants, enchaînant spectacles et gaudrioles. Pourtant, malgré son talent, son public s’est détourné de lui, au point de le huer. Ce coup de poignard en était trop pour son égo, piqué au vif, il décida de quitter la scène. Bien qu’il ne tarda pas à revenir, les yeux émerveillés des spectateurs se sont vite remplis de larmes. Le spectacle du Marionnettiste ne leur apporterait plus que peine et désolation, avec l’aide des Touvides. Ces petites poupées sans âme produites à la chaîne, au physique de petits mannequins en bois de dessinateur, étaient là pour exécuter les ordres simplissimes de leur maître: apporter le chaos et le malheur tout autour d’eux!

Point de croix, suivi de triangle, rond et carré

Le jeu se joue également à plusieurs.

Little Big Planet est une des rares exclusivités sur les consoles de Sony. Ayant fait ses premières armes sur PS3, il a également contribué à la gloire de la PSP, et débarque maintenant sur PS Vita. Si vous avez déjà joué à l’un des autres épisodes, vous saurez exactement comment manier celui-ci, l’interface ne changeant pas d’un pixel.

Le petit Sackboy répond à merveille, et l’expression « au doigt et à l’œil » prend ici tout son sens. En effet, vous devrez utiliser les deux faces tactiles de la console pour avancer dans les différents mondes. Ces petits moments s’équilibrent parfaitement : jamais envahissants, ils vous permettent de diversifier le gameplay de façon parfois inattendue. La légèreté de la petite marionnette se transmet bien pendant ses sauts et le joueur n’est jamais pris à défaut, tout au plus faut-il prendre le pli, jouer à ce jeu en sortant d’un New Super Mario Bros peut demander une légère phase d’adaptation. Seul petit bémol, le grappin disponible assez vite dans le jeu m’aura arraché quelques cheveux, dû au fait qu’il ne présente pas un mouvement de balancier naturel mais peut être « bloqué » dans une position en laissant la direction enfoncée, ce qui amène une maniabilité peu naturelle, lors de son utilisation. Par contre, rien à redire pour les autres gadgets qui parsèmeront la route de Sackboy, tout se gère avec plaisir et imaginitivité (oui, je réinvente la langue Française).

Créez vos propres niveaux très facilement grâce à l'écran tactile.

Créez vos propres niveaux très facilement grâce à l’écran tactile.

Il existe 5 mondes à traverser, chacun d’entre-eux vous remplira les yeux d’étoiles! Ils ont tous non seulement une identité qui leur est propre, mais à chaque stage (et je pèse mes mots), j’avais l’impression qu’une équipe entière avait bossé pour gagner un concours, en créant le niveau le plus beau, le plus original et au design le plus étonnant par rapport à ses concurrents. Et l’impression se poursuit de stage en stage, jusqu’à la fin des 5 tableaux.

Ces 5 univers se finissent assez vite, mais font en quelque sorte fonction de grand tutoriel. Une fois connecté à internet, vous aurez accès à des milliers de stages créés par d’autres joueurs. Et là, c’est la fête à la pelote de laine! Vous retrouverez bien entendu les classiques niveaux de Super Mario Bros ou les inévitables courses de voitures, mais certains stages vous décrocheront la mâchoire! Et si vous êtes habiles de vos doigts j’ai une cousine à vous présenter vous pourrez tenter d’imiter ces architectes d’un soir. Cette option décuple la durée de vie du jeu, devenant une plateforme communautaire par excellence! Bien évidemment, le cross play PS3/Vita est impossible, la première ne bénéficiant pas des fonctionnalités tactiles de la seconde.

Techniquement, c’est comment?

La PlayStation Vita est une console fabuleuse. Injustement boudée par les joueurs, encore plus par les éditeurs, elle est pourtant farcie d’une technologie de pointe qui autorise des merveilles, et LBP nous en fait une parfaite démonstration. Entre la chatoyance des couleurs et la finesse des graphismes, j’ai cru plus d’une fois me retrouver en face de la version PS3 d’un opus précédent de la franchise, les nouvelles fonctionnalités en plus. Les pixels sont invisibles, le jeu glisse sans anicroches, c’est de la belle ouvrage qui respire le travail bien fait. L’écran magnifique de la Vita sublime bien entendu le travail remarquable des graphistes.

Messieurs les graphistes, je vous admire!

Messieurs les graphistes, je vous admire!

Inspirations et influences

LBP est une franchise méritée. Elle a défini un style: le jeu de plateforme miniature, avec un bonhomme fourré à la mousse (oui, moi aussi j’ai eu des copains comme ça, mais ceci est un autre sujet). A chaque nouvel opus, on croit qu’on en a fait le tour, et ils reviennent avec une nouvelle idée, de nouveaux décors, et on replonge pour un tour. Ce jeu n’est donc pas original mais demande-t-on à un grand peintre de réinventer les modes à chaque toile?

Vous commencez à craquer?

La conclusion SUBJECTIVE de Wil2000

Si vous avez une Vita, passer à côté de ce jeu serait une erreur. Vendu à prix raisonnable, il vous permettra de voir ce que votre console a dans le ventre. Qui plus est, la difficulté relative de cette œuvre la destine aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui passeront plus de temps sur les défis et collections du titre. Une bien belle aventure que vous nous offrez, messieurs de Tarsier Studio!

EVALUATION :
Maniabilité : 3,5
Technique : 5
Originalité : 3
Durée de vie : 5
Scénario : 2
Online  : 5

Note : 4/5

Merci à Vega pour la correction 😉

 

Réactions

  • Vega le 12/11/2012

    Ca donne envie… même si cette licence ne m’a jamais emballé sur PS3, la configuration console portable pourrait en faire un maitre achat…

    Merci pour ce test comme d’hab’, très plaisant à lire.

    Répondre
  • Wil2000 le 12/11/2012

    Merci 😉
    En effet, le 1er m’avait assez vite lassé sur PS3, alors qu’en version portable, on y revient avec plus d’entrain. Surtout que la Vita manque un peu de jeux, et celui-ci est magnifique, une vraie petite perle graphique!

    Répondre
  • Wil2000 le 12/11/2012

    Yep, c’est toujours aussi flottant, ça fait vraiment ressentir la toute petite marionnette sans poids. Effectivement, si tu n’accrochais pas sur PS3, le fait que ce soit la version portable ne changera pas ton opinion, mais pour quelqu’un qui a un tant soit peu aimé la licence, il ne faut pas hésiter!

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires