Soul Sacrifice

Soul Sacrifice

Qu’êtes-vous prêt à sacrifier ?

 Maman, je viens de perdre un bras, un œil et toute ma peau, mais j’ai malgré tout réussi à tuer Jack’O Lantern en sorcier de premier ordre ! Tu es fière de moi ? 

Si vous avez survécu aux nombreuses années d’internement qui ont suivi votre déclaration, c’est que vous êtes prêt à incarner un sorcier d’Elite. Bravo pour votre résistance, et bienvenue dans le monde cruel de Soul Sacrifice !

Librom, profession : nécronomicon

Un livre vivant comme "besta", pourquoi pas?

Un livre vivant comme « besta », pourquoi pas?

Magusar est le sorcier ultime. Malheureusement, vous n’avez ni sa fière allure, ni ses pouvoirs, croupissant au fond de votre geôle infernale, attendant votre heure comme tous les autres suppliciés. Lassé de passer votre frustration sur les pauvres insectes passant de-ci de-là, vous tombez sur Librom, le livre de chair qui contient votre histoire. Excellente idée qui change du héros amnésique, cet ouvrage contera vos péripéties au fur et à mesure que vous les revivrez, permettant des arcs scénaristiques différents en fonction de vos choix. Si vous avez par exemple décidé d’épargner un monstre sanguinaire lors de la fin d’un chapitre, il vous avouera que vous vous serez fait un allié de choix, mais que de par votre métier de chasseur de monstres, vous avez commencé à irriter vos employeurs, dont la patience est relativement limitée. Au fur et à mesure de votre avancée, votre vengeance envers Magusar deviendra de plus en plus tangible, et chose unique dans un jeu vidéo, vous pouvez décider du moment où vous irez l’affronter, que ce soit au niveau 1 ou au niveau 100. Bien entendu, trop de hâte ne peut conduire qu’à une défaite cuisante, mais vous vous consolerez en vous disant que la seule chose que vous aurez sacrifiée lors de cet essai sera probablement un peu de fierté.

Ce que vous ne tuez pas ne vous rend pas plus fort

Choisissez vos offrandes pour partir au combat

Choisissez vos offrandes pour partir au combat

Pardon ? Hum, reprenons-nous… A l’instar de son titre, Soul Sacrifice se base sur votre propension à abandonner quelque chose qui vous tient à cœur pour en tirer un avantage. Comme le dit le proverbe inscrit dans tout manuel de Chasseur de Monstres, « Qui trop fait l’as à la chasse, son artefact kick-ass finalement casse ». Mon traducteur sorcier-français semble un peu aux fraises, mais vous aurez saisi l’idée. Tout au long de votre histoire, principalement constituée d’arènes remplies de défis, vous obtiendrez des sortilèges. Utilisez-les trop souvent, et ils se briseront, mais peut-être y étiez-vous obligé pour achever un monstre trop réticent à rendre l’âme ? Préférez-vous en garder plusieurs en réserve, ou allez-vous les combiner pour les faire monter en puissance ?

Pas d’bras…

Runes DMC fait son grand come-back

Runes DMC fait son grand come-back

Tout est à l’avenant, vous imposant de faire des choix. Vous pouvez graver des runes dans votre bras droit ; préférerez-vous une rune bien puissante mais vous imposant un malus de vie, ou une plus faible laissant votre santé intacte ? Allez-vous sacrifier votre allié tombé au champ d’honneur pour déclencher les feux de l’Enfer, ou lui offrirez-vous la moitié de votre énergie pour le ressusciter ? Et vous, une fois abattu, demanderez-vous leur aide ou allez-vous vous sacrifier pour leur permettre de vaincre ces engeances du mal ? Plus fort encore, vous pourrez carrément abandonner des parties de votre corps, en fonction de votre alignement, pour obtenir un pouvoir démentiel ! Mais tout se paye : laissez un œil dans le combat, et votre champ de vision sera diminué drastiquement. En échange, vous obtiendrez la Gorgone, un sort qui vous permettra de tirer des missiles. Ôtez votre peau pour gagner momentanément en puissance grâce à la magie d’Infernus, mais perdez à jamais la moitié de votre défense. Votre bras droit peut carrément être arraché pour lier des démons entre eux grâce à Gleipnir. Soyez rassuré, les larmes de Librom, obtenues après chaque combat, vous permettront de ressusciter les tombés au combat et les parties de votre corps auxquelles vous aurez renoncé, voire les artefacts rompus. Bien entendu, le prix augmentera à chaque utilisation.

Quel sera votre choix?

Quel sera votre choix?

De même, vous pourrez décider d’épargner ou de sacrifier chaque monstre rencontré, faisant pencher la balance de votre alignement vers la vie (défense) ou la magie (attaque). Si vous avez déséquilibré votre personnage par rapport à vos attentes, les larmes de Librom, le petit livre blagueur, vous permettront un petit rattrapage. A ce sujet, utilisez l’écran tactile lors du démarrage du jeu pour le faire tomber, il aura toujours une réplique pleine d’humour ! Pensez également à tourner ses pages et à lire l’excellent background, aux détails croustillants expliquant pourquoi certains humains se sont transformés en monstres. Cela vous en apprendra plus à leur sujet, vous permettant de connaître parfois leurs points faibles face à certains éléments, mais surtout de décider de leur sort une fois le combat terminé.

Ils ont sacrifié le graphiste ?

Les graphismes sont parfois inégaux

Les graphismes sont parfois inégaux

Le jeu est agréable à l’œil, c’est indéniable. Mais en toute objectivité, cela est surtout dû à l’ambiance générale, exceptionnelle, ainsi qu’à la direction artistique très travaillée. Les textures manquent de raccords, ça fait parfois du mal à la rétine, même si ce n’est jamais laid. Quoi qu’il en soit, l’intérêt du jeu est tellement élevé qu’on passera sur le fait qu’il ressemble plus à un jeu PS2 qu’à une superproduction quadruple A. Et finalement, n’est-ce pas mieux comme ça ? L’action reste assez lisible à l’écran, que ce soit en vue normale ou lorsque vous utilisez votre 3ème œil (non ce n’est pas sale), permettant de détecter des trésors cachés ainsi que les faiblesses et l’état général de vos adversaires.

Turn Undead on Vita : Successful !

Lisez l'histoire de ce monstre, vous risquez d'être surpris

Lisez l’histoire de ce monstre, vous risquez d’être surpris

Enfin un jeu sur Vita qui donne envie d’acheter cette console ! Ca faisait longtemps que ma petite console de Sony restait dans sa pochette, je la sortais mollassement chaque mois dans l’espoir d’avoir l’exclu du PSN+ qui me permettrait de lui donner enfin l’attention qu’elle méritait, et ce sera finalement Keiji Inafune qui l’aura fait revivre. Avoir une Vita et ne pas avoir ce jeu serait à mon sens une erreur. Pour peu que vous accrochiez un minimum au genre Monster Hunter, vous ne pouvez pas passer à côté de cette petite perle. Le jeu a toutefois les défauts de ses qualités : il est très riche (éléments à gérer en fonction de vos adversaires, sorts à la pelle, etc.) mais parfois difficilement abordable ; il faudra passer par les forums afin de savoir par moments les finesses des rouages qui font tourner la machine, mais une fois lancée, c’est du pur jus de plaisir !

Je n’ai malheureusement pas pu tester le multi, mais les échos qui me reviennent me font croire que cet aspect du jeu est extrêmement plus jouissif que la campagne solo. Etant donné le niveau de satisfaction que m’a donné le jeu en y jouant en autarcie, je n’ose pas imaginer le ÜBER KOLOZÄLLE KARNAGE que ça doit représenter lors d’une session live avec des gens que vous connaissez et qui maîtrisent chacun leur rôle. Ca y est, j’ai des guili-guilis dans le bas ventre rien qu’en y pensant, c’est malin 😉

Réactions

  • Gatchan77 le 30/05/2013

    Pour info, le jeu est sorti dans un pack avec la console Vita. C’est surement le pack le plus sympa.

    Répondre
  • Wil2000 le 30/05/2013

    Yep, et vu que les prochains Monster Hunters semblent prévus chez Nintendo, ce serait dommage de passer à côté de ce pack si vous cherchez une Vita.

    Répondre
  • LordSuprachris le 30/05/2013

    Je crois que c’est le premier jeu que je trouve un minimum intéressant sur Vita ^^

    Répondre
  • Wil2000 le 01/06/2013

    Merci, ça fait plaisir de savoir qu’on est lu et que ça plaît ^^

    Répondre
  • Vega le 09/10/2013

    Superbe test que je découvre certes sur le tard, dans mon questionnement : acheter une Vita or not ? Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas mon type de jeu, tu m’as mis le feu vieux fou!
    Merci pour ce bon moment de lecture 😉

    Répondre
  • Wil2000 le 09/10/2013

    Il y a une méga promo sur les Vita pour l’instant, et si en plus tu as un abo PSN+, c’est le petit Jésus en culottes de velours, tellement tu es inondé de jeux 😉

    Répondre
  • Vega le 08/01/2014

    comme quoi il n’est jamais trop tard, je suis en train d’installer le jeu sur ma Vita, et ensuite j’y joue une bonne demi heure tiens! 🙂

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires