Tekken Tag Tournament 2

Tekken Tag Tournament 2

Tekken and me…

Après le retour en fanfare des licences 2D en 2011, les licences 3D du catalogue baston se suivent et tentent de mettre leur prochain au tapis en 2012. Ce millésime nous a déjà offert un somptueux Virtua Fighter 5 Final Showdown, un Soul Calibur 5 sympathique et un Capcom vs Tekken un peu trop hybride à mon goût. Cette rentrée scolaire est servie avec un Tekken Tag Tournament 2, flambant neuf. Avant de coucher mes sensations sur votre écran, j’aime me positionner comme un ex-fan de Tekken. En 1995, j’ai aimé ma PlayStation via les Tekken et Ridge Racer de Namco. Il y a dix ans jours pour jours, j’étais déçu par un Tekken 4 magnifique, mais emprunté d’une lourdeur qui ne me plaisait plus… Aujourd’hui, Namco Bandai m’offre la chance de me re-plonger dans l’univers de Paul Phoenix et Yoshimitsu. Alors, ce nouveau cru est-il le digne héritier de ses nobles ancêtres, ou une progéniture décevante tentant de se faire un prénom ?

Paul et Law, mes favoris

Synopsys

Tekken est un jeu de combats, même ma grand-mère le sait. Néanmoins, Tekken Tag Tournament a été en 2000, sur PS2, une nouvelle aubaine pour les adeptes de la licence de Namco. C’est donc 12 ans plus tard qu’un nouvel épisode est proposé, pour le plus grand plaisir des fans. Présenté notamment à la Gamescom de Cologne en Août dans un stand à la hauteur de son succès, TTT2 débute sur de somptueuses cinématiques, et invite les meilleurs combattants du monde à prendre part au dernier tournoi du coin ! Ready ?

Coté plastique, rien à envier à DOA

Game Play : Fight !

La philosophie Tekken est toujours bien présente. Des personnages statiques, plus lents que dans les autres licences du genre, des projections, des coups distribués via le pied gauche, le pied droit, le bras gauche, ou le bras droit et enfin, les combos. Depuis 1995 dans les salons, Tekken doit se démarquer de la technique exigeante de Virtua Fighter et des boules d’énergie de Street Fighter. Le parti pris de Tekken est évident et efficace : Réalisme et combo. En 2012, ces deux critères se retrouvent toujours dans la prise en main des combattants, à cela s’ajoute la possibilité de s’affronter en équipe de deux contre deux, ou un contre deux. J’ai joué, j’ai testé, j’y ai cru mais rien à faire, moi, ça ne m’amuse plus.

Catcheuses on Tour!

La subjectivité dont je vais faire preuve risque d’en choquer plus d’un, mais sur ce coup, sorry, Tekken, c’est démodé !
D’une part, je concède que les experts s’éclatent à coup de combos maîtrisés et prennent leur pied en se mesurant à des adversaires dignes de ce nom en ligne. Les novices, peuvent aussi s’amuser avec leurs potes en poussant sur tous les boutons et en voyant des coups s’enchainer par magie. Et les autres ? Sincèrement, les joueurs moyens et les fans d’autres licences de pugilats sont paumés. En 2012, Tekken est lent, lourd et dur, du moins à priori. Cette prise en main est rédhibitoire et n’encourage pas à travailler son skill pour progresser.
Le mode arcade commence par trois combats faciles et ensuite, les affaires se corsent. Les esquives, les blocs et les déplacements manquent d’intuitivité ; la difficulté passe du simplissime au très difficile et on se dit vite qu’on a besoin d’un bon mode entrainement.

Un choix d’objets colossal

Dans la foulée, le mode entrainement est un peu flou au premier abord… il propose des tas de fonctionnalités mais aucune ne va à l’essentiel. Le mode classique vous met en scène avec un adversaire au choix, vous permet de configurer de nombreux paramètres quant à la position de l’adversaire, ses réactions,… Pourtant, malgré tous ces luxes, je suis déçu de ne pas trouver un mode qui explique les tactiques et subtilités d’attaques, défenses et projections, une par une.
En me baladant un peu plus dans l’interface « training », je me lance dans l’expérience « Labo de combat ». Ce mode entrainement ressemble à ce que je cherche, un tuto, expliqué et à priori original. Encore une fois, cette mise en scène et tous ses feux d’artifice ne font qu’illusion et très vite, les défauts de ce nouveau mode ambitieux se font entendre. En effet, vous incarnez un robot, même pas un personnage au choix, qui doit tout apprendre. Les premiers objectifs sont puérils pour très vite arriver à des situations burlesques, où entourés d’explosifs, vous devrez affronter d’autres machines belliqueuses. Ce mode est censé vous mettre en jambes et travailler vos reflexes, moi, il m’a coupé l’appétit.
Le reste coule de source, vous enchainez les combats dans différents modes, solo ou online. La difficulté des modes solos est accrue et vous ne viendrez pas à bout de vos adversaires en deux coups de combo. En ligne, le niveau est absolument énorme. Les adversaires sont nombreux et il y a moyen de prendre son pied (dans la tronche !).
Les nouveautés en terme de gameplay ne sont pas nombreuses mais le mode Tag est sympa, vous oblige à maîtriser au moins deux persos et vous permet de réaliser des combos à deux ! Pendant que votre adversaire se fait massacrer, vous pouvez appeler votre partenaire et enchaîner un combo à quatre mains dévastateur. Ca, c’est bon. Le nombre de personnages atteint des records avec une cinquantaine de belligérants disponibles ! Leur garde-robe est elle aussi malléable à souhait, avec la possibilité de les affubler d’objets et vêtements tantôt légendaires, tantôt ridiculissimes.
Pour conclure ce chapitre, j’aime faire place à l’objectivité et préciser que les spécialistes et amateurs de la saga y trouveront leur compte. Ils profiteront de ces quelques nouveautés pour s’acharner pendant bon nombre d’heures dans les arènes de combats. Les néophytes se sentiront un peu laissés de coté et devront faire preuve d’abnégation pour entrer dans l’ordre des Tekkenistes efficaces.

Les arènes vous feront voyager…

Technique

Techniquement, Tekken est beau et met le paquet dans le « m’as-tu vu ». Les cinématiques sont mises en scène de façon somptueuse, les décors interactifs sont beaux et riches. Niveau son, les musiques sont dynamiques et collent très bien à l’action. Les voix des personnages font honneur à leur langue d’origine, le japonais sous-titré y a donc une place de choix, c’est bien le genre de détails qu’on apprécie dans un jeu de combat à la japonaise.
Notons toutefois un peu d’aliasing dont on se serait passé volontiers… Mais objectivement, c’est un des jeux de combats 3D les plus techniquement au point jamais vus sur consoles.
Durant le online, les combats s’enchainent bien et on n’observe presque pas de ralentissements, même lors des changements de combattants, amenant un nombre anormalement élevé de sprites à l’écran.

Au clair de la lune…

Inspirations et influences

Tekken rend hommage à Tekken tout en s’inspirant des modes team battle de King of Fighters et en proposant des personnages variés, toujours clins d’œil aux star people de l’histoire.
Toutefois, cette inspiration et ce respect pour certains aspects des premiers Tekken, me laissent un goût de dépassé en bouche. Les déplacements courts et lents sont tellement en décalage par rapport aux Street Fighter 4 et Virtua Fighter 5 que cela en devient désagréable. Je pense que l’hommage à l’anthologie de Tekken pourrait être plus subtile… autant j’adhère et déguste toujours les clés de bras et le bruitage qui les accompagnent, autant j’ai l’impression qu’on a oublié de dynamiser les échanges.

Choose your music and Fight!

Conclusion

Subjectif devant un jeu vidéo, je le resterai éternellement. Tekken a une histoire et représente un des titres les plus emblématiques de l’histoire. De par cette gloire acquise, il contentera un public conquis d’avance. En ce qui concerne le public plus jeune, ou les fans sur le retour, tels que moi, il rate quelque chose. Pas assez feu follet pour les amateurs d’explosions, pas assez techniques pour les adeptes des différentes disciplines sportives de combat IRL, Tekken ne brille que par sa légende, ses combos et son niveau de difficulté élevé. Déjà pas mal me direz-vous ? Je vous l’accorde… 😉

EVALUATION :

Maniabilité : 3,5/5
Exclusivement axé sur les combos et les enchainements à rallonge, on aime ou on n’aime pas. Idem pour les déplacements des personnages qui sont plus lents que dans les autres jeux de combat du marché.

Technique : 4/5
C’est très bon. La génération PS3/ Xbox 360 commence à montrer ses limites, Tekken aussi. La version la plus récente de la série, Tekken 6, n’a pas été révolutionnée mais les changements sont notables et c’est très beau et fluide.

Originalité : 3/5
Ce Tekken propose des originalités mais pas toujours abouties ou pas toujours indispensables. Le nouveau mode entrainement Laboratoire de combat est ambitieux et ingénieux mais n’atteint pas son but… A vouloir en faire trop, on oublie parfois l’essentiel.

Durée de vie : 3,5
Si on accroche et qu’on entre dans cette philosophie de combats, ce Tekken vous donnera du fil à retordre, propose des modes variés et invitera quelques nouveautés en DLC gratuits très prochainement. A contrario, vous pourriez aussi très vite être coupés dans votre élan à cause d’une prise en main rédhibitoire et peu intuitive pour les novices.

Online : 4/5
Le online est totalement au point. Vous pourrez entrer dans des salons de combats, assister à des matches, consulter les fiches des meilleurs joueurs, créer vos propres ligues, enregistrer ou visionner les replays,… Bref, un mode online au top.

Note : 3,2/5

Réactions

  • Jeremy Tsuki le 26/09/2012

    Merci pour ce test très détail, j’ai eu le plaisir de pouvoir faire quelque combat avec un ami donc je n’ai pas pu voir tout le jeu en entier ton test ma permis de mieux découvrir le jeu merci ^^ il finira surement dans ma collection de jeu malgré un 3.2/5

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  • Vega le 26/09/2012

    Merci pour ton commentaire! Si la prise en mains et les quelques combats t’ont plu, alors, fonce! Tu vas t’éclater… Ce Tekken est riche et te tiendra en haleine de longues heures… 😉

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  • LordSuprachris le 27/09/2012

    Ya rien à faire, les Tekken, ça a toujours été beaucoup trop lent à mon goût et ton test confirme que ce nouvel opus ne fait pas exception. Face à la vivacité d’un Soul Calibur, on a l’impression de jouer à un combat de Babar VS Dumbo…

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  • Vega le 27/09/2012

    Ah bien voilà, je vois que je ne suis pas seul à avoir du mal avec la licence depuis un moment… Et puis, que foutent ces ours là et ce panda ?? ça m’a tjs choqué…

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  • Lionheart_mike le 01/10/2012

    Je fait partie des gros amateurs de Tekken et ce depuis le tout debut. Ce qui m’a plus dans TTT2 c’est le retour de pas mal de personnages emblématiques de la série (ahhhh Jun Kazama) ! Mais par contre, mon dieu que c’est poussif, c’est tellement lent sur certaines actions que on a l’impression de jouer à un jeu au ralenti si on le compare à SSF4 ou encore à Soul Calibur 5.

    Mais par contre, purée qu’est ce que c’est beau ! La cinématique d’intro est superbe, le graphisme en jeu est exemplaire (sauf certains anciens personnages qui semblent ne pas avoir énormément évolué depuis le dernier Tekken Tag)

    Pour moi, c’est un bon Tekken qui se place juste dans la continuité de la série

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