Auteur Sujet: Consoles rétro sur écran plat  (Lu 11058 fois)

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Consoles rétro sur écran plat
« le: décembre 28, 2014, 02:37:31 pm »
-Résumé de l'épisode précédent-
Moi qui voulais jouer à mes jeux rétro sur ma télé du salon, également, je pensais que la Retron 5 était ma solution. Je n'ai pas pu m'en procurer une avant la fin d'année, et les retours de connaissances virtuelles m'ont un peu refroidi quant à la qualité de fabrication. Et puis, ce n'est que de l'émulation, comme diraient les plus puristes que moi.

Dès lors, j'aimerais beaucoup trouver une solution plus "bricolage" qui me permettrait d'avoir un rendu correct de mes vieilles consoles sur un écran plat. Un convertisseur ou quelque chose de ce genre. Je préfère naturellement un rendu propre à l'ajout de scanlines qui, selon moi, est artificiel et assombrit trop l'image. Mais je peux me tromper...

J'ai plein de vieilles consoles à la maison, souvent en RGB et 60 Hz. Quelques-unes n'ont pas cette chance, dont ma PC Engine qui n'a qu'une sortie RCA. Bref, RGB d'abord et RCA si possible.

Vous avez peut-être plus d'expérience ou de connaissances techniques que moi dans ce domaine. Si c'est le cas ou si vous voulez qu'on partage nos neurones pour trouver le dispositif miracle, je vous écoute.

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #1 le: décembre 28, 2014, 10:06:39 pm »
Ca c'est chaud... Mais cela m'intéresse également... :) surtout pour brancher mon aes et ma snes... :)
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #2 le: décembre 28, 2014, 10:29:12 pm »
Passer par un ampli peut améliorer les choses dans certains cas vu que certains amplis ont des upscales/traitement pour l'image. En gros on rentre en rca et on sort l'image en hdmi par l'ampli.
Le problème c'est pour la péritel vu qu'aucun ampli n'a cette entrée.
Il y a des convertisseurs qui permettent d'améliorer l'image mais ça reste encore fort cher pour à mon avis par forcement beaucoup de changement
http://www.son-video.com/Rayons/Convertisseurs.html

Perso je joue sur projo HD ready et même en rca je trouve que ça rend plutôt pas mal. Mais je n'utilise pas mon ampli parce que le traitement est limité au YUV donc je passe par le projo directement.

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #3 le: décembre 29, 2014, 11:36:49 am »
Si un ampli ne me permet pas de rentrer du péritel, je ne saurai pas utiliser les sorties RGB de mes consoles. Pas l'idéal quoi.

Je me demandais si la transition par plusieurs appareils pouvait améliorer l'image. Par exemple, passer par un enregistreur DVD qui rentre du péritel et sort de l'HDMI. Peut-être aussi en passant ensuite par l'entrée HDMI de la Xbox One, quelque chose du style. C'est peut-être idiot ce que je dis.

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #4 le: décembre 29, 2014, 02:09:49 pm »
Je me demandais si la transition par plusieurs appareils pouvait améliorer l'image. Par exemple, passer par un enregistreur DVD qui rentre du péritel et sort de l'HDMI.

Je pense que ça ne changera rien au niveau de la qualité de l'image et tu risques même d'avoir de l'input lag (décalage entre ce que la console envoie et ce que l’écran affiche). Sur un ampli cet input lag est modifiable (sur certains ecrans aussi normalement ; mode jeu, mode cinema, ...) et il est aussi possible d'afficher le signal tel quel sans traitement video (pass-through)

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #5 le: décembre 29, 2014, 03:38:29 pm »
Je viens de tomber sur un article qui pourrait s'avérer intéressant... je n'ai pas le courage de le lire donc désolé s'il ne donne pas d'éléments de réponse à ta question space. Néanmoins, il y est entre autre, question d'une interface qui pourrait ressembler à ce que tu cherches... avec des entrées AV, RGB etc.

Voici le lien :

http://www.tested.com/tech/gaming/456719-best-crt-retro-games/

et voici l'interface dont je tente de parler :



siou! :-)
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #6 le: décembre 29, 2014, 03:49:53 pm »
oui il y a le support du rgb mais pas via une prise péritel, ça a l'air limité au s-video.

Vega

  • Hardcore
  • *****
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #7 le: décembre 29, 2014, 04:20:06 pm »
oui en effet, mais je pensais que pour passer du péritel au RGB, c'était peanuts... pas si évident que cela en fait ?
Sugoi gēmu o tsurete kaerō - 「凄いゲームを連れて帰ろう」
ma brocante

Gatchan77

  • Administrator
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1607
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #8 le: décembre 29, 2014, 04:33:33 pm »
La connectique doit pouvoir s'adapter normalement. Mais là je n'y connait pas grand chose.
A mon avis le problème c'est que la prise péritel fait aussi passer le son contrairement au s-video.

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #9 le: décembre 29, 2014, 05:56:46 pm »
Pas de salut sans scanlines alors ? Mmm, vous ne trouvez pas que ça assombrit exagérément l'image ?

Il n'existe vraiment aucun moyen d'avoir un rendu propre ? Comme le fait, par exemple, la compilation Sega Megadrive Collection sur 360 et PS3 dans mon souvenir. Un bon équilibre entre le trop pixellisé et le flou, en somme.

Wil2000

  • Pro
  • ***
  • Messages: 213
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #10 le: décembre 30, 2014, 10:41:54 am »
Le XRGB coûte un bras hein, faites gaffe. Et il existe des générateurs de scanlines avec un ampli vidéo comme le SLG3000 pour les consoles qui ont un port VGA, ou sa version do it yourself bien moins chère qui est normalement dispo quelque part sur le forum de Gamoover, mais faut savoir souder un minimum.
Voici un petit exemple de ce qu'on obtient avec un SLG3000:



Du coup ça permet de récupérer un vieux PC ou une 360 qui fait tourner quelques émus, et d'avoir une belle image sur son écran plat sans devoir sortir toutes ses vieilles consoles. Pour la gloire, tu chopes des manettes USB en forme de pads de NES ou de SNES (pas encore de PC Engine, malheureusement) et à toi la gloire et les femmes faciles ;)

Wil2000

  • Pro
  • ***
  • Messages: 213
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #11 le: décembre 31, 2014, 08:59:52 am »
Gniiiii ça me gonfle que les images linkées ne passent qu'une fois sur 5.
Sinon, bonne nouvelle, Arcadeshop.de vend le SLG3000 en version peritel, plus aucune raison de ne pas craquer!
http://www.arcadeshop.de/Audio-Video-Scanline-Generator-SLG-Scart_1080.html

Tu la sens bien la petite commande groupée?  :D

Trunks

  • Invité
Re : Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #12 le: décembre 31, 2014, 10:18:08 am »
Gniiiii ça me gonfle que les images linkées ne passent qu'une fois sur 5.
Sinon, bonne nouvelle, Arcadeshop.de vend le SLG3000 en version peritel, plus aucune raison de ne pas craquer!
http://www.arcadeshop.de/Audio-Video-Scanline-Generator-SLG-Scart_1080.html

Tu la sens bien la petite commande groupée?  :D

Et tu fais quoi de ton générateur de Scanline seul? Pas de protection (les plaques de plexi vendues à part), pas de scaler pour justement avoir une bonne image sur écran LCD moderne? Pas de traitement pour les signaux composite?

Edit : et aucun souci avec les Peritel, il existe des adaptateurs  Peritel vers 8 pin mini din.

Après tout ça représente un budget, un énorme budget même. Faut bien y réfléchir. 

Le seul produit d'Arcade Forge qui fait tout ça, et encore en sortie VGA, c'est le SLG in a Box qui coûte du coup 169 euros. Et même à ce prix, on est très loin des produits XRGB et de leurs possibilités assez énormes et surtout de la finition et de la qualité de ces produits.

Tout dépend de l'attente finale de l'utilisateur mais si c'est avoir une image optimale qui respire le retro, rien à faire, il faut investir. Pour avoir essayé un XRGB et un SLG, je peux vous certifier que j'ai le XRGB en tête depuis longtemps, sauf qu'entre temps j'ai eu la chance de tomber sur des Sony PVM et que j'ai la place pour pouvoir garder des écrans cathodiques à la maison. Mais nul doute que le XRGB est le saint Graal pour tout amoureux de belle image. 
« Modifié: décembre 31, 2014, 10:23:13 am par Trunks »

spacecowboy

  • Staff
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #13 le: décembre 31, 2014, 10:36:13 am »
Merci pour l'info Wil, mais je m'y perds un peu avec le message de Trunks ;-) Ca m'a l'air bien complexe tout ça.

Le XRGB est vraiment trop cher pour que je l'achète sans être certain que le rendu me plaira. Tiens, j'ai trouvé une solution ! Trunks ou Wil, vous en achetez un et je viens voir chez vous comment ça marche ! On fait comme ça ? ;-)

Trunks

  • Invité
Re : Re : Consoles rétro sur écran plat
« Réponse #14 le: décembre 31, 2014, 11:00:54 am »
Merci pour l'info Wil, mais je m'y perds un peu avec le message de Trunks ;-) Ca m'a l'air bien complexe tout ça.

Le XRGB est vraiment trop cher pour que je l'achète sans être certain que le rendu me plaira. Tiens, j'ai trouvé une solution ! Trunks ou Wil, vous en achetez un et je viens voir chez vous comment ça marche ! On fait comme ça ? ;-)

C'est très facile au contraire : il te faut un module pour upscaler la résolution de base des anciennes consoles pour pouvoir avoir un affichage potable sur écran LCD, il te faut ensuite un module que traite les différents signaux provenant de ces consoles (composite,yuv,vga,RGB) et ensuite un autre module qui ajoute des scanlines à tout ceci pour faire plus authentique et reproduire à l'identique le rendu visuel que le cathodique affichait.

Sinon, je t'assure qu'être déçu d'un XRGB c'est juste impossible. Au contraire, moi qui suis amoureux du son et de l'image, la première fois que j'ai vu une SNES tourner avec ça sur un écran de 117 cm, je t'assure que l'on savait plus me tenir. Et quand j'ai essayé une Nec PC Engine RGB dessus, je me pissais dessus de bonheur! Complètement bluffant.

Le prix aussi est bluffant.

Après, je ne suis pas près d'investir là dedans, le rendu que me procure mes Sony PVMs est incomparable, mon coin oldies est au poil, je suis pas près de changer ça ^^ Et puis, je suis pas obligé de jouer dans le salon, ma gameroom rien qu'à moi me suffit  ;D

Il est clair que plus tard, quand mes CRT viendront à mourir, je devrai alors y réfléchir très sérieusement.

Reste que ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime Arcade Forge et leurs produits, c'est de l'excellent matos, le SLG in a Box est vraiment cool. Il suffit juste de bien se documenter et de savoir ce que l'on veut par rapport au matos que l'on a tout simplement ;-)