Tomb Raider sur Xbox One : inferior version du débat

Tomb Raider sur Xbox One : inferior version du débat

Et ça continue, encore et encore. C’est que le début, d’accord, d’accord… Depuis le temps qu’ils patientent dans leur rédaction noire, les journalistes spécialisés en jeu vidéo retrouvent avec bonheur leur thème de prédilection : la chasse à la superior et SURTOUT à l’inferior version. Et j’en entends déjà qui s’amusent et qui chantent au bout du couloir…

Tel un tube de la grand-mère à moustache, la ritournelle est lassante. À chaque sortie multiplateforme, on a droit à la même chanson : « La version PS3 a des textures moins belles que celle sur Xbox 360 ! La preuve sur notre vidéo, faites pause à 1:33 et inspectez le mur en bas à droite de l’écran. Si vous zoomez en 4x, vous verrez la différence flagrante et honteuse entre l’inferior version de Sony et la superior version de Microsoft. Du moins si on se contente des consoles (lol), puisque tout le monde sait que les superior versions sont toujours sur PC (ptdr).  »

Lors de la génération de consoles précédente, c’était la fête à la PS3. Aujourd’hui, c’est au tour de la Xbox One de porter l’étiquette de console des inferior versions. Et actuellement, on ne compare plus les textures, mais la résolution et les FPS. Ces fameuses images par seconde dont on ne parlait pratiquement jamais sur consoles avant le duo Xbox 360 et PS3, pris à son propre jeu de vouloir concurrencer le PC. Mais aujourd’hui, la détermination de l’inferior version procède d’un comptage scientifique et donc objectif des FPS. Alors, préparez-vous, on va compter les FPS ensemble sur Tomb Raider en version Xbox One !

Disclaimer : la vidéo ci-dessous regroupe des extraits de jeu filmés directement à partir de notre console. Or, le système d’enregistrement de vidéos sur Xbox One limite la résolution à du 720p (pas taper, pas taper).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RnKTFltHoCg&feature=youtu.be[/youtube]

Voilà, vous avez bien compté ? Vous êtes arrivé à quel résultat : 30 FPS, 60 FPS, 2 FPS (si vous êtes de mauvaise foi) ? Vous vous en fichez et vous avez regardé la vidéo pour le jeu (et peut-être aussi pour la tenue moulante de Lara) ? Dans mes bras, mon ami !

Soyons clairs, en termes de puissance pure, la Xbox One est probablement moins bien gaulée que la PS4, qui est à son tour moins musclée qu’un PC dernier cri. OK, très bien, on en prend bonne note. Mais en somme, quelle importance ? Si vous envisagez d’acheter une console, c’est probablement parce que vous êtes moins sensible à la performance technique pure. Sinon, vous auriez acheté un PC. OK, balle au centre.

Rappelez-vous les précédentes générations. Que retenez-vous, par exemple, de l’époque 128 bits écrasée par la PS2, durant laquelle cette tomb raider xbox one gunfightdernière était justement moins puissante que la Gamecube et encore moins que la Xbox ? Ca vous intéresse encore de savoir que Need for Speed Underground tournait mieux sur Gamecube et encore mieux sur Xbox ? Est-ce que cette donnée technique justifiait finalement le choix d’une machine par rapport à l’autre ? Ou est-ce que ce sont les exclusivités qui ont fait la différence ?

Les exclus, voilà bien le facteur principal qui doit guider votre choix. Parce que vous pouvez danser sur votre tête, vous ne jouerez jamais à Infamous sur Xbox One, même en 720p et 30 FPS. De même, si vous optez pour la PS4, il va falloir faire une croix sur le prochain Halo. N’est-ce pas là le plus important ?

PS : Pour équilibrer ce propos, Be-Games testera prochainement Tomb Raider en version PS4. Pour que tout le monde soit content.

Réactions

  • Spacecowboy le 02/02/2014

    Effectivement, sur Wii U, les exclusivités sont en 1080p et 60 FPS. C’est un effort d’optimisation que les autres constructeurs feront sans doute aussi (je l’espère du moins) avec leurs productions maison.

    Outre la vitesse de calcul objective, il faut aussi prendre en compte l’OS et ses applications qui tournent derrière. Et là encore, la Xbox One va trinquer puisqu’elle gère un sacré multitâche pour une console. Elle s’enregistre en permanence et permet de basculer instantanément entre un jeu et une application et vice-versa. C’est évident que cette faculté va se payer en puissance utilisable.

    Maintenant, verra-t-on la différence technique entre les prochains Halo et Gears of Wars d’une part, et les prochains God of War ou Infamous d’autre part ? Je ne le crois pas franchement.

    Répondre
  • spacecowboy le 02/02/2014

    « Je ne pense pas que ces consoles soient capables de faire tourner les jeux 360/ps3 en 1080p/60fps « .

    Dans le cas de Tomb Raider, il ne s’agit pas seulement d’un upscaling en 1080p. Les vidéos de comparaison entre les versions old gen et current gen montrent bien que des détails ont été ajoutés et que la profondeur de champ a été étendue. Sinon, j’imagine que n’importe quel jeu 360/PS3 simplement upscalé en 1080p tournerait à l’aise en 60 FPS sur One et PS4.

    Répondre
    • spacecowboy le 02/02/2014

      Bon, bref, je n’ai pas envie d’avoir raison sur ce point de toute façon.

      Le but de mon article était précisément de soutenir que la valeur d’une console se mesurait plutôt en fonction des jeux qu’elle accueille. Le débat technique, je le laisse aux autres plus connaisseurs.

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires