Sega revoit ses classiques

Sega revoit ses classiques

Comme Sonic marche encore pas mal de nos jours sur petit et grand écran, Sega a dû se dire qu’il pouvait capitaliser sur d’autres licences qui remontent à une époque où il construisait des consoles. Et hop, en une seule respiration, Sega annonce la résurrection de cinq grands noms de son catalogue : Crazy Taxy, Golden Axe, Jet Set Radio, Shinobi, Streets of Rage (les voici dans l’ordre alphabétique, classez-les vous-même selon vos préférences). Sega ajoute même « et plus » dans cette liste de jeux qui seraient en cours de développement.

Comme vous peut-être, je pourrais m’emballer d’ores et déjà à la lecture de ces noms qui me font plus chaud que froid. Toutefois, je sais aussi que tout ce qui brille dans le passé n’est pas or dans le présent. Regardons donc de plus près ce que Sega a présenté dans sa bande-annonce, en exclusivité pour les Baldur’s Gate 3-Awards.

Tout d’abord, à moins de se planter complètement, Sega doit pouvoir faire revivre Jet Set Radio dans un bel état. Le mélange glisse/graffiti/hip-hop n’est pas moins légitime qu’à l’époque de la Dreamcast. Avec ou sans cel shading, Jet Set Radio a naturellement de la classe à revendre. Et puis, la série devrait être plus facile à relancer puisque les jeux d’origine sont déjà en 3D…

Ce n’est pas le cas de Streets of Rage. Les trois premiers épisodes de la série se déroulent en 2D sur Mega Drive. Et quand Dotemu a récemment entrepris de sortir un superbe quatrième volet, c’était encore en 2D. Est-ce qu’il n’y aurait pas une raison à cela ? Par exemple, le fait qu’un beat ‘em up de ce genre se prête mal à la 3D en général… À moins que l’on ne se batte que sur un seul plan, ce qui n’est pas clair dans la bande-annonce.

Puis il y a Shinobi auquel on sera content de jouer, du moins pour ma part, mais qu’on comparera à tous les titres modernes qui s’en sont inspirés. Pas sûr que le new Shinobi n’apparaisse pas générique au milieu de toute cette clique. Je reste malgré tout client de ce que je vois dans la bande-annonce, hommages compris (on t’a vu, la phase sur le cheval au galop de Shinobi 3).

Ce n’est pas un cheval, j’avais remarqué.

Golden Axe, c’est aussi du gros dossier pour moi. Encore une fois, le jeu d’arcade 2D gagne une dimension, mais je m’inquiète moins pour lui qui ne s’est jamais voulu aussi technique que Streets of Rage. Les quelques secondes de gameplay laissent déjà apercevoir des avertissements d’attaque comme les aimait tant Rocksteady dans ses Batman. Sans attendre des miracles, je pense que cette formule peut convenir aux combats à pied dans Golden Axe. Bien sûr, avant d’enfourcher une monture et d’écraser tous les ennemis à la grosse louche.

Issu du système Naomi, Crazy Taxi est celui des cinq dont les racines arcade seront les plus tenaces. Et le principe de parties courtes indépendantes est peut-être trop rétro pour des joueurs habitués à voir des arbres de compétences partout. Il va falloir convaincre qu’en fait c’est cool de foncer à travers la ville comme s’il n’y avait pas de lendemain. Notez qu’avec le temps, on est nombreux à être devenus des clients pressés comme ceux de Crazy Taxi.

Bref, il faudra se retrousser les manches pour donner une nouvelle jeunesse dorée à ces classiques. C’est le moment de prouver que Sega est toujours plus fort que toi (mais ne le prends pas personnellement).

Voici la bande-annonce présentée aux Game Awards (et oui, l’horrible cri Sega est de retour…).

Laisse un commentaire

* champs obligatoires