L’après Shovel Knight

L’après Shovel Knight

Le studio qui a largement contribué au style rétro NES bascule sur Game Boy Color. Une nouvelle mode en vue ?

Les créateurs de Shovel Knight en ont fait voir de toutes les couleurs à leur chevalier à la pelle. Jusqu’au dernier « Pocket Dungeon » (avant le prochain « Dig »), Yacht Club Games n’a jamais déçu les fans de ce qui est devenu une vraie licence. Au départ, Shovel Knight n’était évidemment qu’un simple jeu de plateformes, mais quel jeu ! Puis, il s’est décliné en extensions dédiées à d’autres chevaliers – avec un talent à vous faire chavirer à chaque fois – et en différents genres tels que le jeu de réflexion ou le jeu de combat. Un vrai univers varié donc, comme celui que le studio américain prévoit de créer pour son prochain titre qu’il vient de dévoiler.

Mina the Hollower est un jeu d’action-aventure en vue de trois quarts. Son modèle esthétique n’est plus la NES mais la Game Boy (Color), restrictions comprises en termes de couleurs et surtout de résolution. La résolution originale de la Game Boy est étirée pour remplir un écran large, mais elle offre toujours un espace de jeu réduit comme sur une console portable. Yacht Club Games pense que cette étroitesse donne toute sa force aux graphismes dont chaque pixel compte.

Yacht Club Games dit s’être inspiré de Zelda Link’s Awakening (ça se voit) et de Castlevania (on manie un fouet), mais aussi de… Bloodborne (sans doute pour l’univers gothique). Quant aux contrôles, ils reproduisent le schéma à deux boutons de la portable de Nintendo : un bouton pour attaquer et un autre pour sauter et creuser. Oui creuser, c’est une particularité des « hollowers ». Mina, en tenant ce deuxième bouton appuyé, va s’enfouir dans le sol à la manière d’une taupe et, une fois sous terre, se déplacera plus rapidement et sera invulnérable. Elle devra toutefois revenir vite en surface, ce qui fait penser à une mécanique d’esquive peut-être plus proche qu’on ne le croit… eh bien de Bloodborne et des Souls en général. Yacht Club Games précise encore que l’attaque au fouet présente une certaine latence, du Castlevania tout craché donc. Toujours dans l’esprit de la série de Konami, Mina se servira d’armes secondaires, une seule à la fois comme nos chers Belmont (il y a même une hachette à balancer en lancer courbe, c’est dire).

Diverses aptitudes pourront aussi être trouvées et équipées pour se sortir de situations compliquées ou se faciliter la vie. Enfin, un système d’expérience vous fera monter de niveau pour améliorer vos compétences (une première chez Yacht Club Games). Le gameplay semble donc bien dense, sans être du jamais vu pour autant, mais on sait combien Shovel Knight avait réussi à sublimer une formule qu’on pensait tous connaître depuis que nos petites mains avaient touché des jeux 8 bits.

Le studio américain fait appel aux joueurs pour cofinancer le développement, principalement pour impliquer la communauté dit-il. En moins de douze heures, la campagne Kickstarter a dépassé son objectif d’environ 275.000 euros – la communauté est bien là donc ! Vous pouvez naturellement encore y participer en précommandant le jeu (pour moins de 20 euros, sortie prévue en décembre 2023*) et en achetant divers bonus comme la bande-son sur CD. Une BO toujours écrite par le génial Jake Kaufman et dont vous pouvez déjà écouter deux extraits sur la page Kickstarter.

*Ou un peu plus tard, Yacht Club Games ne cache pas le fait que le développement pourra prendre plus de temps en fonction des circonstances. Voir à ce sujet l’ouvrage « Du sang, des larmes et des pixels » de Jason Schreier, qui consacre un chapitre à la conception de Shovel Knight.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires