Résonances au rendez-vous des SGDQ 2021

Résonances au rendez-vous des SGDQ 2021

Résonances et les Games Done Quick, c’est une histoire d’amour qui dure. Depuis plusieurs années, le collectif de compositeurs belges et français publie des albums à l’occasion des Awesome et Summer Games Done Quick, des fêtes du speedrun à grande échelle et au grand cœur. Cet été, les SGDQ 2021 recueillent des dons au profit de Médecins sans Frontières, et Résonances est là pour soutenir la cause avec deux albums dont le produit de la vente sera entièrement reversé à l’ONG.

L’album « Rendez-vous » nous accueille de la façon la plus smooth qui soit, avec une évocation de Streets of Rage 4 et de la série dans son ensemble grâce à cette basse tellement sexy. Le deuxième morceau nous garde dans le même esprit en nous donnant l’impression d’avoir déjà trouvé la tonalité générale des deux disques. Quelle erreur ! Dès la troisième piste dansante inspirée du jeu de rythme Maimai, on entrevoit la variété des compositions selon le goût de leurs auteurs.

Comme dans chaque fournée d’albums de Résonances, il y a ce que l’on appellera les morceaux plus vrais que nature. Des musiques directement identifiables qu’on jurerait avoir entendu dans les BO concernées. Mass Effect, Celeste, Ori and the Will of the Wisps semblent ainsi ajouter une piste à leur bande-son, tout comme Bloodborne qui reçoit ici une application magnifique des leçons musicales des Souls. Un morceau de bravoure assurément.

Que serait aussi un album accompagnant du speedrun sans de la chiptune racée ? La piste inspirée de Double Dragon II et nommée avec à-propos « Un genou, des dents » remplit cette case de la figure imposée avec beaucoup d’entrain et un gros sens de la mélodie complexe. N’oublions pas non plus le Nier Automata de rigueur, qui fait bien mieux que singer les titres épiques de Keeichi Okabe. On entend aussi que Doom Eternal a inspiré les métalleux, trop heureux de se lâcher pour l’occasion.

Enfin, il y a le moment de grâce qu’on n’attendait pas forcément. « C’est un souvenir », du compositeur Vinsfeld, rend hommage à la BO de Mirror’s Edge Catalyst et à son thème « Warning Call » interprété par le groupe Chvrches. Ici, c’est la chanteuse française Mioune qui reprend le chant dans ce qui pourrait très bien servir de générique à une grande pointure du jeu vidéo. Pas de quoi s’en étonner plus que ça d’ailleurs, parce que ce morceau comme les autres bénéficient d’un niveau de production élevé. Et des compos aussi léchées ne dépareraient pas les BO d’Outer Wilds, Super Meat Boy Forever, Styx, Pokémon Emeraude, Bastion, etc.

Une fois de plus, on est ravi de soutenir l’abnégation du collectif Résonances. Payez le montant que vous souhaitez pour vous offrir ces deux beaux albums tout en faisant un don à Médecins sans Frontières. Rendez-vous sur la page Bandcamp de Résonances pour un téléchargement en qualité optimale. Des versions physiques sur vinyle, cassette ou minidisc (!) sont aussi à remporter sur la chaîne Twitch du FrenchRestream. Attention, comme toujours, ces albums sont éphémères et disparaîtront à la fin des SGDQ, ne traînez donc pas.

Réactions

  • Zenibuka le 07/07/2021

    Quel plaisir de vous lire également à chaque édition, merci pour votre coup de pouce !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires