F1 2020 – Tout pour mon écurie

F1 2020 – Tout pour mon écurie

F1 2020, développé et édité par Codemasters signe son retour annuel dans une itération du jeu qui, pour la première fois, ne sera pas identique au Championnat du Monde de Formule 1, la faute à la crise du Covid-19 qui frappe le monde en ce moment et bouleverse les calendriers des différentes compétitions. Cela n’a toutefois pas empêché Codemasters d’introduire une grosse nouveauté avec le mode « Mon écurie ».

Une expérience des plus complètes

Enfonçons d’abord les portes ouvertes : comme tous les ans, tous les circuits, pilotes et toutes les voitures du championnat 2020 sont dans le jeu et à l’instar de MotoGP 2020, le championnat est représenté tel qu’il aurait dû être. Ainsi, même les Grand Prix qui ont été annulés restent au calendrier et si plusieurs patchs pour équilibrer les performances des voitures qui n’ont pas roulé avant la sortie du jeu sont prévus, puisque d’ordinaire le championnat a déjà débuté, il y a très peu de chances de voir apparaître les Grand Prix du Portugal et d’Imola ajoutés au calendrier à la dernière minute, la modélisation des circuits représentant une masse considérable de travail. Peut-être pourrions-nous tout de même espérer voir le Nurburgring en Allemagne, celui-ci ayant fait des apparitions dans les anciennes versions du jeu. Enfin, comme l’année passée, en plus des F1 rétro, le championnat de Formule 2 est de la partie dans sa version 2019 incluant même feu Anthoine Hubert décédé sur le circuit de Spa en Belgique. Le championnat 2020 arrivera dans une future mise à jour.

Pour créer notre pilote et notre voiture, divers éléments cosmétiques sont disponibles mais Codemasters risque de fâcher les joueurs cette année : un « Podium Pass » fait son apparition. Celui-ci consiste en une liste de défis à réaliser pour gagner de l’expérience pour monter en niveau et gagner des récompenses. Ce qui devient dérangeant c’est qu’un Pass VIP débloque des défis hebdomadaires et octroie des récompenses supplémentaires. Une boutique de cosmétiques existe aussi. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tout ceci se débloque avec une monnaie virtuelle qui ne peut que s’acheter avec de l’argent réel.

Tout pour mon écurie

Outre le contenu très correct, comme toujours, Codemasters a cette année été généreux en modes de jeu. Si les classiques sont toujours présents, il faut noter le retour du multijoueur local avec écran scindé et la nouveauté phare : le mode « My Team », ou « Mon écurie » en français. Dans ce mode, nous incarnons notre propre pilote qui est aussi le patron de son écurie, la 11ème du plateau et qui démarre à partir de rien. Nous devrons nous battre pour obtenir des résultats, gagner de l’argent et améliorer notre structure pour rendre la voiture toujours meilleure. Nous nous sommes, lors de notre test, concentré sur ce mode en délaissant volontairement la carrière classique qui pourrait vulgairement se résumer par « c’est le mode Mon écurie sans la gestion », mais la réalité est bien plus subtile que ça.

Nous ne sommes pas – encore – devant un vrai jeu de gestion. Ce dernier est actuellement prévu pour 2022, la FOM (société gérant les droits de la Formule 1) ayant signé un partenariat avec le studio Frontier qui a réalisé le jeu Jurassic World Evolution. Cependant, il y a tout de même énormément à faire. Nous devrons donc choisir notre motoriste et nos sponsors, ceux-ci se débloquant au fur et à mesure de nos résultats et de la réputation de notre équipe, sélectionner notre deuxième pilote, améliorer notre structure et gérer l’agenda pour occuper le temps entre les courses par des activités qui auront un impact sur nos finances, le moral de nos troupes et notre réputation, ainsi que les épreuves rétros et les interviews. Tout ça est un peu dense à prendre en main au début et nous aurons vite fait de commettre des erreurs, d’aller un peu vite en besogne et d’oublier de planifier une évolution ou de signer un nouveau sponsor, d’autant plus que tout cela prend pas mal de temps puisque nous devons aussi piloter et que les séances d’essais sont des plus importantes, celles-ci servant à valider les nouvelles pièces de la voiture et à gagner des points de ressources essentiels à son amélioration.

Une expérience plus immersive

Non content d’ajouter un mode de jeu gargantuesque, Codemasters a aussi travaillé sa physique et l’ambiance sonore du jeu. Pour la première, les vrais pilotes de F1 ayant joué au jeu durant les courses virtuelles qui remplaçaient les Grand Prix durant le confinement ont rapporté que les voitures glissaient beaucoup trop par rapport à la réalité. Ceci corrigé, nous retrouvons des monstres qui collent à la route avec leur aéro démesurée et des vitesses en virage absolument sensationnelles, les virages nous sautent littéralement au visage. Niveau son, F1 2020 simule maintenant le son des moteurs de la même manière que les retransmissions télévisées avec un micro placé au niveau du moteur et un au niveau des échappements qui a pour effet de rendre le son moins monotone et de pouvoir différencier les moteurs au premier coup… d’oreille. Les joueurs équipés d’un bon casque se délecteront d’autant plus. À titre personnel, je suis tombé amoureux du son du moteur Honda avec un casque gaming 7.1 Surround.

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, le fonctionnement de l’ERS (la partie électrique du moteur qui apporte un surplus de puissance) a été modifié. Auparavant réglable manuellement selon plusieurs niveaux de puissance, il n’était pas du tout réaliste et a été modifié pour coller à la réalité. Maintenant l’ERS se déploiera de manière automatique et une pression sur le bouton associé permettra d’en tirer le maximum de puissance pour dépasser mais aura comme incidence de vider très vite les batteries de la voiture.

Sous le capot

F1 2020 n’est pas une révolution visuelle. Toujours très abouti et très propre, le moteur du jeu reste le même mais s’améliore par petites touches avec des textures plus fines et un aliasing de moins en moins visible. Les effets météo sont superbes et variés. Il est possible sur de grands circuits tels que Spa d’avoir un grand soleil d’un côté du circuit et de gros nuages noirs de l’autre. Les IA ont été retravaillées. Elles sont plus incisives et tentent des dépassements plus osés que jamais mais sont souvent trop agressives et nous envoient trop fréquemment dans le décor.

Note

18/20

F1 2020 est une très, très bonne cuvée. Le mode My Team, à lui seul, mérite de passer à la caisse pour les nombreuses heures de jeu que celui-ci promet et le contenu global du jeu est assez large pour varier les plaisirs.

Réactions

  • Erwan le 27/08/2020

    Bonjour, j’ai un problème avec le défi, ( contacté mon agent) des défis v. I. P de la semaine 8, je fais se que l’on me dit, c’est à dire, entre deux week-ends de course, remplissez manuellement à 3 reprises, 100%de votre temps libre avec des activités dans mon écurie, merci de votre réponse

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