Overpass – Le trial sur 4 roues

Overpass – Le trial sur 4 roues

Découvert un peu par hasard dans nos suggestions de jeux sur l’Epic Game Store, Overpass avait tout d’un ovni. Développé par Zordix et édité par BigBen, Overpass est un jeu de trial. Comprenez par là que nous serons au volant de véhicules tout terrain sur des pistes accidentées jonchées d’obstacles avec comme objectif de marquer le meilleur chrono. Sur le papier fort séduisant, le concept saura-t-il séduire ? Et surtout, sera-t-il au point techniquement ?

Un contenu tout juste suffisant

La sobriété est le maître mot des menus d’Overpass mais derrière celle-ci se cache une certaine pauvreté de contenu. Certes le titre propose une quarantaine de pistes dans six environnements différents mais le fait est que nous en aurons vite fait le tour durant une carrière expéditive, qui n’oblige pas de courir tous les circuits et que nous avons terminée en 5 heures et ce, malgré de grosses galères sur certaines pistes. C’est court, fort court. D’autant plus que ladite carrière n’offre rien d’exceptionnel. Si elle a le bon goût de se présenter sous la forme d’une toile d’araignée et nous permet de choisir nos épreuves comme bon nous semble, elle n’offre aucune mise en scène. Tout juste propose-t-elle de gérer quelques sponsors et paris contre d’autres concurrents.

Côté véhicules, Overpass propose un choix généreux entre buggys et quads qui proposent des sensations de conduite bien différentes, mais les véhicules de chaque catégorie se ressemblent souvent visuellement et il est difficile sans passer par la case entrainement de savoir ce qu’ils ont dans le ventre. Ils seront personnalisables tant sur le plan visuel, avec un choix de couleurs prédéfinies, que des améliorations de performances débloquées tantôt en récompense d’épreuve, tantôt en bonus de sponsor.

Une physique prometteuse mais perfectible

Nous attendions Overpass sur ce point. La physique du jeu offre de bonnes sensations de conduite qui varient selon le terrain parcouru, nous forçant à nous adapter. Un lac de boue nous ralentira et il y sera plus difficile de changer de direction, les roues adhérant beaucoup moins que sur un sol moins meuble. Il faudra aussi une bonne dose de doigté pour aborder les obstacles naturels ou non. Ainsi, rondins de bois, pneus, rochers et autres balançoires ponctueront nos courses.

Tout n’est malheureusement pas rose et il n’est pas rare d’avoir des réactions surprenantes. Embardées surprenantes, retournement du véhicule un poil facile – qui éjecte le pilote en quad -, glissades exagérées, … La liste des griefs n’est pas très longue mais suffisamment embêtante pour gâcher le plaisir sur les pistes avec beaucoup de verticalité. Il nous est même parfois arrivé d’avoir une marche arrière qui faisait avancer notre véhicule alors que ce dernier patinait et n’avançait plus.

Le point technique

Techniquement, Overpass n’est pas moche. Mais il ne déclenche pas l’effet waouh que procurent beaucoup de jeux actuels. Les jeux de lumières bavent parfois un peu et ne font que mettre en exergue des textures un poil fadasses. Testé sur un PC doté d’une configuration assez musclée, nous n’avons heureusement pas ressenti de ralentissement ni d’effet de clipping, comme certains déclarent en rencontrer sur console.

Note

14/20

Un jeu somme toute assez moyen qui propose de belles choses mais pas encore assez abouties. Malgré tout, nous nous sommes clairement amusé tout en regrettant que le titre ne soit pas plus long. Espérons un second opus qui corrigera les faiblesses de ce jeu-ci.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires