Lovecraft et ses influences

Lovecraft et ses influences

Howard Phillips Lovecraft, « H. P. » pour les intimes ou tout simplement « Lovecraft », est un nom que la culture populaire ne remerciera jamais assez. L’écrivain américain est non seulement un maître de la littérature fantastique, mais aussi une source d’inspiration sans fond pour d’autres formes culturelles, dont le jeu vidéo. Press-Start sera ravi de vous présenter une partie de cette influence lors d’une table ronde le 30 octobre à Louvain-la-Neuve.

Le PointCulture Louvain-la-Neuve honore la mémoire de Lovecraft en lui consacrant une table ronde. Autrement dit, une série de trois conférences suivie d’une séance relax de questions-réponses et d’échanges. La première conférence sera donnée par Fanny Geuzaine, doctorante FNRS en littérature étrangère à l’Université de Louvain-la-Neuve, qui évoquera le réinvestissement de l’œuvre de Lovecraft, en particulier dans la littérature de Neil Gaiman. Ensuite, l’animateur de radio Jacques de Pierpont, presque aussi mythique que Cthulhu pour son émission Rock à gogo sur Radio 21, nous décrira l’influence de Lovecraft dans la musique rock. Enfin, ce sera à nous de vous présenter comment le jeu vidéo s’est débrouillé pour adapter les récits lovecraftiens.

Le jeu vidéo et Lovecraft étaient-ils faits pour s’entendre, c’est la question à laquelle nous tenterons de répondre le mercredi 30 octobre. L’influence de l’auteur fantastique sur le jeu vidéo est indéniable, mais encore faudrait-il qu’elle soit bénéfique. Sans avoir l’ambition d’être exhaustifs, nous présenterons certains jeux majeurs qui ont directement adapté les créations de Lovecraft, sans oublier les emprunts moins explicites.

La table ronde « Lovecraft, un héritage populaire » aura lieu au PointCulture de Louvain-la-Neuve, le 30 octobre de 18h à 19h30. L’entrée est gratuite. Si vous le pouvez, prévoyez d’arriver en avance pour visiter l’exposition consacrée à Lovecraft par la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA).

Laisse un commentaire

* champs obligatoires