Conférence EA à l’E3 2019

Conférence EA à l’E3 2019

Comme chaque année, EA introduit l’E3 avec sa conférence. Bien qu’elle ne soit généralement pas la plus attendue, elle a toujours son lot de jeux à faire valoir. Que ce soit pour Battlefront, le nouveau Star Wars solo, FIFA ou encore Battlefield, tous les joueurs ont leurs raisons de la regarder. Très attendu du public, Star Wars Jedi: Fallen Order n’a pas intérêt à échouer pour Electronic Arts. L’éditeur est en déclin depuis juillet 2018. Ayant perdu près de 30% de son action en bourse, il n’a pas réussi à remonter la pente avec Battlefield V et Anthem. Heureusement pour lui, Apex Legends a significativement aidé la firme. Mais EA n’est pas connu que pour ces jeux-là, il ne faut pas oublier EA Sports : FIFA, UFC, NHL et tant d’autres jeux sont présentés chaque année. Tic, tac, tic, tac. Il est 18h15 et votre conférence vous attend. Que vous soyez un invétéré sceptique des dires d’EA ou un adorateur de ses licences, prenez place. Le show semble s’annoncer coloré. 

Le meilleur pour… Le début?

L’attente est terminée (ou presque) et Greg Miler annonce que les jeux vont être présentés d’une manière différente. Vous pouvez vous en assurer car cet EA Play vous tease un tas de nouveautés et vous fait attendre pas moins de 12 minutes 30 (grande nouveauté du show, les temps d’attente entre les annonces). Le premier jeu présenté est bien évidemment le très attendu Star Wars Jedi : Fallen Order. Avec un trailer de 14 minutes, nous avons un bel aperçu de ce qu’a à nous offrir Respawn Entertainement. Très linéaire, le jeu fait une démonstration de sauts de murs en murs, d’escalades, et de batailles au sabre-laser. Il semble posséder une physique assez fun et développée et sera disponible le 15 novembre sur PC, PS4 et Xbox One. 

Double dose de Respawn Entertainement

Après cet extrait de gameplay et une discussion d’environ 10 minutes avec les développeurs qui répondent à bon nombre de questions de la part du présentateur, place à Apex Legends. Enfin, pas tout de suite, il faut attendre 2 minutes 30.

Nous apprenons enfin via une bande-annonce et quelques discussions que les fuites disposées sur le net depuis quelques semaines étaient vraies. Un événement appelé « La chasse légendaire » arrive en tant que mise à jour, proposant pléthore de nouveaux skins et un week-end double XP. Le prochain personnage disponible sera Wattson, qui se joue de manière défensive comme Gibraltar. Nous avons aussi droit à l’annonce d’une arme, la L-Star, trouvable uniquement dans les ravitaillements ou sur le vaisseau de début et fin de partie, le développeur présent explique qu’elle est terriblement efficace. Le battle pass et la saison 2 ont été officiellement annoncés ; ils seront lancés le 2 juillet 2019. L’arme et le nouveau personnage seront aussi disponibles à cette date. Une séance de questions-réponses de 10 minutes suit toutes ces annonces avec la présence de 3 développeurs.

Retour aux sources

Bien qu’il n’ait pas répondu aux attentes d’EA en termes de ventes, Battlefield V reste un opus apprécié par sa communauté. Dice semble bel et bien décidé à surmonter son échec et proposer du contenu conséquent afin de remplir ses serveurs. Après 2 petites minutes, EA nous montre la prochaine carte du jeu disponible en juillet, New Marita. Nous apprenions déjà il y a quelques jours que 5 nouvelles cartes sont en préparation pour cette année. Ce 27 juin sortira la dernière née de Dice : Al Sudan. Ce fut aussi l’occasion d’annoncer le retour de 2 cartes adorées des joueurs : Metro et Iwo Jima. Les serveurs privés arrivent eux aussi dans les mois qui viennent. Après ses échecs, le studio derrière tous nos Battlefield bien aimés semblent reprendre du poil de la bête et reprendre le droit chemin.

Vous reprendrez bien votre dose annuelle de jeux sportifs ?

Comme chaque année, le nouveau FIFA a une fois de plus été dévoilé à la conférence sans avoir été annoncé précédemment. Les amateurs savent très bien qu’ils auront annuellement des informations sur leur jeu de football favori aux alentours du 10 juin. Mais attendez s’il vous plaît, car il faut cette fois-ci se farcir 7 minutes 30 d’attendre.

Vous avez suffisamment attendu, place à l’information ! FIFA 20 annonce d’emblée qu’un nouveau mode sera de la partie, appelé « Volta Football ». Celui-ci propose de faire des matchs avec des équipes réduites dans des terrains de rue, à la manière d’un FIFA Street. Le producteur tient à expliquer plusieurs fois la volonté de créer une « expérience de football aussi authentique que possible ». Nous ne disposons que de très peu d’informations à ce sujet. Le jeu intégrera un nouveau système de physique pour le ballon en jeu, une attention particulière semble être accordée à la façon dont la balle tournera en l’air. Le jeu sortira le 27 septembre 2019 et sera disponible le 24 septembre pour ceux ayant précommandé l’édition Champions ou Ultimate.

Après cette présentation d’une dizaine de minutes, le roi des jeux de football américain, Madden NFL 2020, est de retour ! Enfin, dans 10 minutes 30 ! Une bande-annonce nous présente le joueur Patrick Mahomes, quaterback au sein de la National Football League. Il nous décrit la façon dont il est arrivé dans la célèbre ligue de football américain. S’ensuit une présentation du jeu. Amélioration du moteur graphique et de la physique, arrivée de quêtes dynamiques vous permettant d’améliorer vos personnages, possibilité d’activer une capacité spéciale durant le match et bloquer celles de vos adversaires, le jeu semble être bien fourni en termes de contenu. Madden NFL 2020 sortira le 2 août 2019 pour l’édition standard et le 30 juillet pour l’édition Superstar et Ultimate Superstar.

Du neuf paradisiaque avec du vieux

Après 1 minute, c’est au tour des Sims 4 de présenter leur nouveau DLC appelé « Island Living ». Celui-ci vous propose de vivre votre vie paisible de Sims dans un archipel paradisiaque. Comme à chaque nouvelle extension, le jeu vous propose de nouveaux vêtements, meubles, activités et bien d’autres choses. Nouveauté intéressante, vous devrez faire attention à la façon dont vous construisez, car la nature peut se rebeller contre vous si vous construisez trop rapidement. Le DLC sera disponible le 21 juin prochain.

Ce sera tout pour cette conférence d’EA ! Ce sont 6 jeux qui ont été présentés durant cet EA Play. Confiant, l’éditeur semble consolider les bases dont il dispose afin de ne plus se prendre un retour de flamme de la part de ses clients. Si Battlefield V dispose d’un bon suivi (peut-être trop tard) et que Star Wars Jedi: Fallen Order ravive la flamme, nous pourrions peut-être voir davantage de jeux solos qualitatifs de la part de l’éditeur !

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet EA Play ?

Réactions

  • Mr Mandale le 09/06/2019

    Je suis vraiment intéressé par Fallen Order, la séquence de gameplay dévoilée rappelle fortement et les Jedi Knight et les Force Unleashed, non sans une teinte « Sony » façon Uncharted et God of War. Ça s’annonce bien je trouve !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires