
En ce moment sur la planète PlayStation VR
Nous avons eu le plaisir d’être conviés par Sony à un évènement Gaming Friday qui se concentrait sur les petites nouveautés à dénicher sur la plateforme de réalité virtuelle de la PS4 : le PlayStation VR.
PSVR CUH-ZVR2 alias PSVR2
Ce fut pour nous l’occasion de mettre la main sur la nouvelle version du PlayStation VR que d’aucuns nomment déjà le PSVR2. Cette nouvelle version revoit un peu sa copie au niveau de la facilité d’utilisation et de l’ergonomie du casque. Si nous devions auparavant brancher une rallonge entre le boîtier « processeur » et le casque, c’est désormais un long câble qui fera ce travail. Exit donc les longs laïus sur votre mauvaise mémoire au moment de vous rendre compte que vous avez oublié la rallonge chez vous et que sans cette dernière, le casque est moins réceptif à 30 centimètres de la télévision. Ce nouveau câble donc fait aussi l’impasse sur le branchement casque audio et boutons que nous pouvions y trouver, tout se situe désormais sur le casque de réalité virtuelle avec un placement des boutons remanié et une paire d’écouteurs intra-auriculaires fournis de base avec le casque. Ces derniers peuvent être rangés dans le casque même quand ils ne sont pas utilisés.
- Le PSVR CUH-ZVR2
Les autres nouveautés de ce « PSVR2 » nous viennent du petit boîtier processeur. Ce dernier gère désormais la 4K sans devoir débrancher tout l’amas de câbles pour faire passer le signal vers votre télévision. L’ancien modèle présentait en effet ce défaut que si vous aviez une PS4 Pro, une télévision 4K et le casque VR, vous ne pouviez pas profiter du rendu haute définition des jeux non VR si vous laissiez votre petit boîtier processeur connecté. L’autre nouveauté vient de la taille du boîtier qui a été revue et son poids allégé.
Cependant, il faudra attendre la prochaine version majeure de ce casque de réalité virtuelle, car cette itération se concentre surtout sur des points de cas d’usage plutôt qu’une réelle amélioration au niveau de l’écran utilisé. L’image peut rester floue dans certains cas.
Les jeux présentés
Si plusieurs jeux ont été présentés, trois seulement ont retenu notre attention. Les autres étaient principalement des jeux de shoot en FPS à la limite du vomitif ou d’enquête à peine compréhensible. Revenons sur les trois jeux en question, et force est d’avouer qu’ils en envoient plein les mirettes sans pour autant vous donner envie de retapisser les murs avec du contenu gastro-intestinal.
Beat Saber
Mon favori jusqu’ici ! Sorti initialement sur Steam en mai 2018, Beat Saber est le premier jeu de rythme VR du PlayStation VR. Le postulat est simple, avec vos PlayStation Move dans les mains, vous êtes désormais chargé de dézinguer des cubes rouges et bleus sous le rythme d’une musique techno tonitruante. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles allant de simple moment détente au gros défouloir pour les plus vifs et adroits d’entre nous ! En plus de trancher du bloc par milliers, il faudra faire des mouvements de corps pour éviter les murs ou autres mines qui se dirigeront vers vous. Je dois avouer que les PlayStation Move se sont montrés très intuitifs avec peu de lag de mouvement ni de « Motion Sickness » grâce à la position statique du joueur.
Bref, de quoi faire pas mal d’exercice en musique !
Tetris Effect
Vous est-il déjà arrivé, pendant que vous empaquetez vous courses après un passage au supermarché du coin, d’avoir une envie irrépressible de ranger les achats d’une certaine manière pour optimiser l’espace ou les agencer d’une certaine manière ? Il s’agit du Syndrome Tetris. Cela va encore plus loin pour des individus ayant des troubles de la mémoire, ne se rappelant pas d’avoir joué à Tetris, mais rêvant de blocs tombant. Tetris Effect n’est pas un simple jeu de Tetris mais une version plus onirique, mêlant image et musique, que nous devons au studio Enhance, géniteur de Lumines Remastered ou encore Rez Infinite. Le gène musical est donc bien présent dans ce nouveau Tetris.
Bien que jouable sans PlayStation VR, vous profiterez d’une expérience encore plus envoûtante avec le casque vissé sur la tête. Le but est de parcourir différents niveaux de plus en plus difficiles et d’accumuler des combos grâce au nombre de lignes effectuées. Plus de lignes en un coup, plus de points. Je vous laisse découvrir ce petit trailer.
Astro bot Rescue Mission
Si vous vous souvenez du « PlayRoom » de la PlayStation 4, il s’agissait d’une série de mini-jeux, mettant en scène de petits robots qui vivent au sein de notre bonne vieille Dualshock 4 et se jouant avec les fonctionnalités inhérentes à la manette et à la PlayStation Camera. Vu le succès au pays du soleil levant, il fut décidé chez Sony de faire un jeu à part entière sur le principe du sauvetage de ces petits robots. Après une rencontre assez infortunée avec un gros tas de morve vert servant de protagoniste, l’équipage de notre vaisseau-robot est éparpillé aux quatre coins de la galaxie. Il vous revient de contrôler un petit robot muni d’une cape dans un monde en plateformes pour essayer de retrouver vos congénères disparus. Si l’aspect plateforme est désormais usuel, il est très bien retranscrit en VR, plaçant le joueur comme guide de ce robot que vous déplacerez à la manette, les déplacements étant pour la plupart rectilignes, pas ou peu de motion sickness se fait ressentir. Vous devrez donc résoudre des énigmes et déplacer le petit robot dans le monde qui vous entoure en vous invitant en plus à effectuer des interactions pour débloquer des passages et aider votre robot à progresser. Bref, un petit jeu sympa pour les fans de VR qui ne souhaitent pas se prendre la tête.
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