SNK Heroines : Tag Team Frenzy

SNK Heroines : Tag Team Frenzy

SNK Heroines est un évènement : une nouvelle licence Versus Fighting pour le studio, ça ne se refuse pas ! On me souffle même dans l’oreillette qu’un nouveau jeu de baston SNK tout court ne se refuse pas, mais ça fait encore plus plaisir de constater qu’après un très bon King of Fighters XIV et en attendant un Samurai Shodown fraîchement annoncé, la firme japonaise, éternelle rivale de Capcom, n’hésite pas à expérimenter de nouvelles formules ! Tag Team Frenzy est donc un jeu de combat en 2v2 avec comme principale originalité de proposer un casting composé uniquement de combattantes, toutes issues des licences SNK : un peu comme s’il s’agissait d’un Queen of Fighters !

GALS FIGHTERS 2

Un jeu de combat SNK n’embarquant dans son roster que des femmes ? Les fins connaisseurs de la Neo Geo ne manqueront pas de penser au très sympathique Gals Fighters sorti sur Neo Geo Pocket, où SNK s’était déjà amusé à regrouper les combattantes de ses licences, et ils n’auront pas tort. Mais si Gals Fighters se montrait finalement assez classique dans son gameplay et se contentait de ne proposer que des personnages féminins, SNK Heroines a d’autres arguments. Déjà, il se joue en équipe, en opposant des duos de combattantes. Contrairement aux matchs en équipe de KOF où les équipiers remplacent un combattant vaincu et comme son nom l’indique, Tag Team Frenzy se joue en tag. Le jeu de combat en tag a décidément le vent en poupe en 2018 ! Néanmoins, outre son affiche résolument girly – au point d’y intégrer une version féminine de Terry Bogard – le jeu se veut original principalement dans son approche du jeu de combat et son chamboulement total des règles auxquelles le genre nous a habitués depuis Yie Are Kung Fu.

Car il ne suffit pas ici de réduire à néant la barre de vie de son adversaire pour gagner ! Dans SNK Heroines, les deux combattantes de votre équipe partagent une unique barre de vie mais disposent de leur propre barre de super. Le but du jeu est somme toute assez simple : il faut faire passer la barre de vie adverse dans le rouge pour déclencher une phase dite de Finish Chance, où une furie qui touche mettra fin au combat. Le jeu ose entreprendre une mise à plat des standards du jeu de combat en brisant quelques barrières. Déjà, la garde est (comme dans Smash Bros, retenez bien ça) sur un bouton. Ca peut sembler complètement anodin au premier abord mais ça dénote en vérité une envie d’accessibilité, et ce n’est pas la seule simplification des mécaniques habituelles des jeux de combat venant décomplexer le genre plus qu’il n’y parait. Car du coup, ce sont tout simplement les crossups qui se retirent de l’équation. Pour vulgariser, un crossup est un coup porté en sautant, de sorte à arriver dans le dos du personnage ennemi pour inverser sa garde et lui infliger des dégâts voire commencer un combo.

SUPER SMASH SISTERS

Autre particularité, impossible de s’accroupir. Du coup, pas de distinction entre les coups hauts et les coups bas ; et un autre « souci » de gestion de garde haute et basse à ne plus prendre en compte ! Le jeu repose sur un système à quatre boutons d’attaque principaux : Chope, Petit Coup, Coup Moyen et Coup Spécial. La chope sur un bouton, c’est faciliter son exécution et encourager son utilisation – ce qui est plutôt cool pour les débutants qui ne doivent pas recourir du coup à des combinaisons de boutons particulières. On peut lister trois chopes différentes : vers l’avant et vers l’arrière, comme dans les jeux de combat classiques, ainsi qu’une chope aérienne dont disposent tous les personnages – alors que d’habitude seuls quelques personnages possèdent cet atout. Ai-je vraiment besoin de préciser à quoi serviront les boutons de coups Petit et Moyen ? Le cas des coups Spéciaux est plus intéressant à développer : toujours dans cette optique de simplifier le jeu de combat pour le rendre accessible sans lui retirer de sa richesse (un exercice dans lequel SNK Heroines excelle), les quarts de cercle et autres charges passent à la trappe !

Du coup, pour placer les coups spéciaux de nos personnages (qui témoignent d’un profond respect de leurs movelists originelles), SNK a choisi d’adopter une formule pour laquelle Smash Bros est mondialement connu : en leur dédiant un bouton et en variant ses effets selon la direction utilisée sur le stick. Leur utilisation en combo est du coup facilitée et permettra de très rapidement trouver des phases pour ses personnages, même pour les débutants ! N’allez pas croire que SNK Heroines encourage du coup le spam pur et simple de coups spéciaux car ils coûtent de la barre de super. Et il vous en faudra de la barre de super quand s’offrira à vous une Finish Chance ! Car les furies (elles aussi sur un bouton dédié et variant selon la direction du stick comme les coups spéciaux) consomment beaucoup de barre de super, et il serait dommage de laisser passer cette opportunité de remporter le match ! Tout le sel de Tag Team Frenzy repose dans la gestion des barres de vie et de super de ses personnages. Vous allez me dire, c’est un peu le fondement du jeu de combat, voire du jeu vidéo tout court, d’essayer de ne pas mourir… Je vous le rappelle, si la barre de vie est commune à vos deux combattantes, il n’en est rien de la barre de super – et n’oubliez pas, le jeu s’appelle TAG Team Frenzy ! On retrouve un bouton dédié au changement de personnage en plein match, et en gérant bien ses attaques et ses changements on optimisera l’utilisation et le rechargement de ses barres de super.

SNK TURBO WAIFU FIGHTER

Lors des combats, des sphères colorées apparaitront à l’écran. En frappant dedans, on obtient un objet, qui s’utilise avec le stick droit. On retrouve énormément d’objets aux effets différents : une peau de banane qui fera glisser l’adversaire, un boulet de canon qui lui fera très mal, une momie à catapulter sur le terrain qui mettra stun (étourdira, pour vulgariser) les deux adversaires s’ils sont au sol lors de son impact (et en plus, c’est casse garde cette crasse !), des fioles pour récupérer de la vie ou de la super, empoisonner l’adversaire, pixeliser l’écran et j’en passe. Ces objets apportent parfois sur le terrain un sacré bordel et sont à mon sens le seul point noir dans l’originalité du jeu. Un bouton de garde, le stick droit nécessaire pour l’utilisation des objets, SNK Heroines est avant tout pensé pour être joué à la manette. Un patch récent permet d’assigner les objets à un bouton pour rendre le jeu compatible avec un stick arcade – à la demande de la communauté, merci SNK pour le suivi – mais vu son fort lien de parenté avec un Smash Bros dans l’arbre généalogique du gameplay, Tag Team Frenzy prend tout son sens manette en main… Et c’est un inconditionnel du stick arcade qui vous le dit !

Et pour mettre tout ce joli gameplay à l’épreuve, qu’avons-nous ? Un mode Histoire qui s’avère être un mode Arcade, classique et efficace. On y découvrira pourquoi nos combattantes ont été réunies dans un sordide château envahi par le sable : Kukri, le personnage de KOF XIV, s’avère être un petit pervers qui aime voir nos personnages se mettre sur la gueule. Kukri qui est d’ailleurs le boss du jeu (et nous apprendra que le jeu autorise tout à fait des équipes de deux personnages identiques, ce qui n’a pas grand intérêt mais a le mérite d’exister), le seul personnage masculin du cast et apparemment impossible à incarner. On note aussi un mode Survival pour les joueurs solo, qui sera en fait un mode Arcade alternatif sans cutscene et virtuellement infini… Sauf quand vous tomberez sur Kukri, qui se révèle – dans la tradition des boss SNK – particulièrement ardu à vaincre. Comme tout bon jeu de combat qui se respecte, la salle du temps est disponible en mode Entraînement pour optimiser ses combos et achever de nous rappeler que sous ses airs aguicheurs de fan service kawai, SNK Heroines est un vrai jeu de combat qui se dose. Niveau Versus, on a bien sûr un mode Local ainsi qu’un mode Online.

FATAL FURY EXTREME ?

On ne va pas se voiler la face, on y a tous pensé à l’annonce du jeu. Est-ce que SNK allait s’engouffrer dans la brèche racoleuse qu’a pu prendre la Team Ninja avec les spin-offs de Dead or Alive ? Et bien non, le jeu est plus mignon qu’autre chose, car il ne se prend jamais au sérieux. Il n’y a qu’à voir la débauche d’effets visuels à chaque attaque, les costumes des combattantes et les possibilités de personnalisation desdits costumes pour se rendre compte que le jeu ne sombre jamais. Ses seuls moments voyeuristes, via les cutscenes du mode Histoire, sont présentés comme la déviance d’un type à qui on va joyeusement casser la tronche pour lui rappeler que ce qu’il a fait là n’est pas bien. Le tout verse plus dans le délire à la sauce manga que dans le « réalisme dérangeant » d’un DoA X et offre au final une ambiance largement bon enfant au titre de SNK.

Note

16/20

SNK a-t-il réussi son pari de simplifier le jeu de combat sans lui retirer de sa richesse et de son intérêt ? La réponse est oui, et SNK Heroines est un très chouette jeu de combat, très agréable à prendre en main et à conseiller aussi bien aux adeptes du genre qu'aux néophytes qui y trouveront un jeu tout simplement fun !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires