Gamescom 2017 – Le salon qui monte, qui monte, qui monte !

Gamescom 2017 – Le salon qui monte, qui monte, qui monte !

Comme vous l’avez sans doute deviné au vu de nos différents articles, notre petite bande de rédacteurs a eu le plaisir d’arpenter les allées de la Gamescom qui en est à sa neuvième saison consécutive. L’occasion pour nous de vous proposer une petite vidéo de cette balade et de l’ambiance qui pouvait y règner. Mais il se trouve aussi que c’est une parfaite occasion pour revenir sur le salon en lui-même et ses origines.

Rip Games Convention, Vive Gamescom !

C’est en l’an de grâce 2008 qu’est dévoilé le concept de la Gamescom, successeur de la Games Convention de Leipzig qui, malgré son succès, resta sur un bilan mitigé pour ses créateurs. En effet, la capacité d’accueil du lieu laissait à désirer et les allées se retrouvaient saturées. Il fut donc décidé, sous l’influence du syndicat allemand des éditeurs de jeux vidéo, de créer un salon mieux implanté et disposant d’une meilleure capacité d’accueil.

Les organisateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés ! Sur l’édition 2016, ce ne sont pas moins de 345.000 visiteurs qui ont rendu visite à Mario et ses amis sur les 4 jours du salon de Cologne, avec une surface totale de 193.000 m² d’exposition et 877 exposants. Il faut savoir que la première édition du salon qui s’est tenue en 2009 avait, quant à elle, enregistré 245.000 visiteurs et 458 exposants sur une surface de 120.000 m². Ces chiffres font tourner la tête alors que ceux pour cette édition 2017 ne sont pas encore connus. À n’en pas douter, un nouveau record sera battu cette année.

Nombre de visiteurs par année

TGS à l’européenne

Si la Gamescom est souvent comparé au Tokyo Games Show, le salon européen brasse pourtant plus de visiteurs. Malgré une date chaque fois proche de l’E3, l’engouement pour la Gamescom ne faiblit pas. La raison est simple : on pourrait penser que les éditeurs gardent toutes les exclus pour l’E3, mais ce serait oublier toutes les annonces qui ont eu lieu uniquement à la Gamescom comme celles de Diablo 3 ou de la Playstation 3 Slim. Les éditeurs savent que de nombreux journalistes européens ne savent pas faire le déplacement à l’E3 de Los Angeles et gardent dans leur petite besace des surprises pour les Européens en manque d’exclusivités.

Et le futur ?

Difficile à dire mes amis, mais au vu de l’affluence que génère le salon, il y a fort à parier que ce petit salon de Cologne continuera son petit bonhomme de chemin sur la voie des grands. La Gamescom a un avantage supplémentaire qui est de pouvoir regrouper tous les acteurs européens et surtout indépendants sous le même toit, de pouvoir ainsi discuter et partager sur la même passion du jeu vidéo et parfois même de signer des contrats pour les petits jeunes qui débarquent dans le secteur vidéoludique.

Bref, tout est bon dans la choucroute et ça ne peut mal de s’achever demain !

Pourquoi pas vous ?

À ce propos, si vous souhaitez découvrir en notre compagnie l’édition 2018 de la Gamescom et partager votre expérience d’une plume précise et éclatante, nous recherchons encore des rédacteurs ! Donc n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à candidature@press-start.be et nous envoyer un joli petit test ! Toute candidature sera examinée par notre gang de rédacteurs ninjas.

 

Laisse un commentaire

* champs obligatoires