
Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force
Au cas où vous vous seriez fait cryogéniser au cours de ces dernières années, Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō Senshi Gundamu) est une série d’animation japonaise mettant en scène des combats de robots. Fort de son succès, l’anime a connu moult adaptations et bien sûr, il s’est aussi vu affublé de bien des produits dérivés tels que des figurines en kit à faire pâlir le géant suédois, mais aussi des jeux vidéo, dont le plus célèbre est sans nul doute « Federation Vs Zeon » sur PS2. Quinze ans plus tard, voici que débarque Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force, la version Vita de Gundam VS, qui devrait faire le bonheur des fans de la première heure.
- Du corps à corps
- Une pause qui claque
- Et boum, une attaque à distance
Du bourrinage à la stratégie, il n’y a qu’un pas
Qu’on ne s’y trompe pas, Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force est avant tout un jeu de baston, car même si on ne s’affronte pas tels Ken et Ryu dans un stage en 2D, le but sera bel est bien de vider complètement la jauge de vie de vos adversaires. On évolue donc sur une grande carte muni d’un saut, d’un dash, d’une attaque à distance et d’une attaque rapprochée à la recherche de vilains à dézinguer. Jusque là, tout cela paraît assez classique, certes. Mais toute la subtilité de ce titre réside dans le fait que l’on pourra jouer des combats jusqu’à sept contre sept. Et c’est là que la stratégie intervient puisque d’une simple pression sur le bouton « L » de la Vita, on accédera à une carte sur laquelle on pourra gérer les déplacements de ses alliés, ce qui pourra se révéler bien souvent salvateur.
Du pour et du contre
Notons qu’après chaque combat, les gundams qu’on a utilisés gagneront un peu d’expérience, ce qui permettra de les rendre plus puissants mais aussi de plaire aux fans de RPG. Jouer en mode Force (donc à sept contre sept) permettra aussi de briser les codes du jeu de baston puisqu’il faudra notamment aller conquérir avec votre équipe la base adverse ou encore escorter votre propre base d’un point A à un point B. De plus, il faudra pas mal try hard afin de trouver la bonne stratégie à adopter avant d’espérer réussir certaines missions et ça, ça me plaît. Malheureusement, tout n’est pas rose au pays des gros robots. De fait, on a déjà vu plus beaux graphismes sur Vita et les décors peuvent parfois paraître un peu vides. Et mis à part le mode solo qui est vraiment excellent, on n’a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Et pour cause, on ne retrouve qu’un simple mode Versus dans lequel on peut se battre contre des IA (mais pas en mode Force) et un mode « multi » entre guillemets car il ne fonctionne qu’en local.
Note
14/20
Si vous êtes fan de l'univers Gundam, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Mobile Suit Gundam Extreme VS-Force qui devrait sans aucun doute faire votre bonheur. Malheureusement, le dernier titre de Bandai Namco manque cruellement de contenu pour parvenir à se hisser au top. Cependant, il gagne quand même à être connu grâce à son mode Force. Je ne peux donc que vous conseiller de l'essayer afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur la question.
Laisse un commentaire