[GC16] War Thunder : les bateaux débarquent

[GC16] War Thunder : les bateaux débarquent

Nous avons eu le grand plaisir d’assister à huis clos à une présentation des nouveautés qui seront proposées courant 2017 (date non encore officiellement annoncée) par le studio russe Gaijin Entertainment pour son titre phare : War Thunder. Mais, je me rends compte que nous n’avons pas encore parlé de ce jeu de guerre massivement multijoueur. Cela ne se peut pas, nous visons la perfection mes jeunes amis ! C’est pour cela que je vais improviser une découverte en introduction. Culotté, hein ?

War Thunder, késako ?

War Thunder est, comme je le disais, un jeu de guerre action massivement multijoueur. À l’image d’un concurrent que nous ne citerons pas ici, War Thunder nous propose des batailles endiablées aux commandes de véhicules blindés ou volants datant de la première ou seconde guerre mondiale.

Si le fonctionnement du jeu est similaire en bien des aspects à son concurrent, Gaijin Entertainment mise surtout sur ce qu’on appelle l' »historical reliability » ou « l’historiquement fiable » dans la langue de Jamel. L’idée est qu’un véhicule ou appareil quel qu’il soit, du vélo à la station spaciale ISS, n’a en vérité pas de barre de vie pour symboliser son état d’endommagement ou de fatigue. Il en va de même pour les engins de guerre. En jeu, cela se traduit par des véhicules proches de leurs homologues de la vraie vie, avec des pièces qui peuvent être endommagées et détruites, de même pour les humains qui les commandent, blessés ou tués.

Cet aspect bien spécifique du jeu ajoute une profondeur inattendue. Ici, la destruction de la motricité d’un appareil ne donne pas forcément lieu à la fin abrupte de votre partie. Tout devient donc histoire de précision et de connaissance des engins que nous maîtrisons, quant à leurs forces et leurs faiblesses.

War Thunder présente une autre particularité. Si à la base il n’était limité qu’à l’aviation, il a introduit les chars d’assaut dans un seul et même jeu au lieu de les séparer dans deux titres différents. Il faut donc se méfier de ce qui se présente au sol, mais aussi dans les airs.

Ce jeu est en free-to-play et propose les micro-transactions habituelles des F2P. Passons maintenant à la nouveauté qui va débarquer sous peu.

J’irai revoir ma Normandie

La grande nouveauté annoncée par Gaijin Entertainment concerne purement et simplement l’arrivée des bateaux de guerre. Ces derniers se composeront principalement de navires moyens à légers, allant des bateaux anti-aérien aux lance-torpilles. Comme expliqué plus haut, ces bateaux seront aussi fidèles à leur modèle d’origine du point de vue de la force de frappe, de la vitesse et des points faibles. Par exemple, si un bateau comporte un pont en bois, il sera plus sensible aux incendies.

Qui plus est, à nouveau, d’autres forces s’inviteront dans la partie, comme les avions de chasse et leurs bombes dont il faudra se méfier ! Comme toujours, différents pays sont représentés comme la Russie, le Japon, etc. Chaque nation aura son arbre technologique qui permettra d’améliorer son navire ou d’en acquérir de nouveaux.

Il faudra normalement compter sur une arrivée de cette nouveauté en beta fermée d’ici la fin de l’année et une mise en beta publique puis en disponibilité complète début/courant 2017.

 

Laisse un commentaire

* champs obligatoires