Le 8 mai ? J’peux pas, j’ai brocante
Le phénomène des bourses de jeu vidéo est assez récent mais semble s’installer. Une aubaine pour qui aime acheter des jeux d’occasion sans passer par un circuit virtuel ni devoir arpenter les brocantes traditionnelles.
C’est comme une grande bouffée d’air frais pour ceux qui, comme moi, ont sué dans les allées des brocantes pendant toutes ces années. Après avoir trouvé une place de parking à moins de six kilomètres du site, vous deviez encore avancer au pas derrière les passionnés de porcelaine et les collectionneurs de cassettes porno des années 80. Pour enfin l’apercevoir à la sortie d’un virage (dangereux pour les nombreuses poussettes) : LE stand de jeu vidéo.
Votre œil entraîné savait alors identifier en deux secondes que tous les jeux disposés sur la table étaient des daubes… sauf un ! Après un contact visuel avec le vendeur, vous posiez la question qui tue : « À combien vous le vendez votre Castlevania/Sonic/Zelda/Thunderforce ? ». Neuf fois sur dix, le vendeur vous assénait le quadruple du prix jugé raisonnable. Vous essayiez alors de négocier, jusqu’à sortir votre botte secrète « vous savez, vous ne le vendrez jamais à ce prix-là en brocante ». Ce à quoi on pouvait souvent vous répondre « je m’en fous, je vends aussi des cages pour canaris ». Et voilà comment vous repartiez chez vous en achetant quand même un jeu Power Rangers sur PS2 à 5 euros en vous disant que vous auriez mieux fait de tondre votre pelouse en ce samedi ensoleillé.
Pour éviter ce genre de mésaventures, les passionnés de jeu vidéo ont décidé de s’isoler et de créer leurs propres événements de revente et achat de jeux. Des endroits où l’on se sent entre nous et où, généralement, les vendeurs ne déconnent pas (trop) avec les prix. L’autre avantage réside dans le choix qui, contrairement aux autres brocantes, ne se limite pas aux éternels Fifa, Spyro et compagnie. À vrai dire, il est rare de revenir bredouille de ce genre de bourse spécialisée et la moisson peut même être miraculeuse (sauf pour votre portefeuille, attention). Mieux encore, on y rencontre toujours d’authentiques passionnés avec qui discuter de notre loisir préféré.
Une bourse de ce genre aura lieu le 8 mai à Ligny, en région namuroise. Elle rassemblera une soixantaine d’exposants dans un espace couvert de 1000 mètres carrés ! Un événement d’envergure donc qui regorgera, à coup sûr, de merveilles pour collectionneurs et joueurs. L’entrée y étant gratuite, vous aurez tout votre fric à dépenser en jeux… ou peut-être au bar, lequel proposera aussi une petite restauration. Quand il vous restera moins de 50 cents en poche, vous pourrez toujours admirer les créations originales de Vadu Amka (consoles customisées et déco), remuer les sticks des bornes d’arcade présentes et martyriser les manettes de notre stand Press-Start.
Notre association à cette bourse ne se limite toutefois pas à une exposition jouable. Elle vise surtout à favoriser le bon déroulement des achats. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur notre stand pour y tester un jeu ou un accessoire repéré chez un exposant. Fini donc de constater, une fois chez vous, que votre nouvelle acquisition ne fonctionne pas, même après trois bouteilles d’alcool et une montagne de cotons tiges. De même, si vous envisagez l’achat d’une console, demandez simplement à l’exposant de la brancher sur l’une de nos télés ; ça ne coûte rien à personne et ça évite les mauvaises surprises. En tant qu’exposant, vous pouvez aussi mettre en valeur votre pièce rare en la faisant tourner sur le stand Press-Start. N’hésitez pas à nous contacter au préalable à cet effet.
La Team Harpies qui organise la bourse de Ligny souhaite lui donner un caractère familial. Elle encourage ainsi les enfants à accompagner leurs parents en prévoyant des cadeaux à offrir aux bambins déguisés. Les cosplayers de tout âge sont d’ailleurs les bienvenus. Enfin, deux concours augmentent encore l’attrait de cette bourse. Le premier propose un lot Nintendo 64 comprenant la console et trois jeux dans leur boîte recréée par « Jeu dans la boîte » (pour y participer, inscrivez-vous sur la page Facebook dédiée). Le second concours sur place comporte un lot tout aussi exceptionnel : une Playstation 4 ! Deux autres raisons de vous déplacer à Ligny le 8 mai, et n’oubliez pas de venir nous dire bonjour sur le stand Press-Start.
Bourse aux jeux vidéo – le 8 mai 2016 de 9h à 18h au Centre culturel de Ligny, rue du Pirou 8 à 5140 Ligny. Entrée gratuite et accessible à tous. Un événement organisé par la Team Harpies.
Laisse un commentaire