Top/Flop 2015 – Première partie

Top/Flop 2015 – Première partie

Voilà un peu plus d’un an que nous avons créé Press-Start et c’est non sans fierté que nous contemplons le chemin que nous avons parcouru au cours de ces treize derniers mois. Bien entendu, inutile de préciser que tout cela n’aurait pas été possible sans vous, oui vous chers lecteurs, qui avez été là pour nous soutenir depuis le début et nous vous en remercions du fond du cœur. Le moment est également venu pour nous de faire le point sur cette année vidéoludique qui s’achève et pour ce faire, nous avons décidé de vous livrer les jeux qui nous ont marqués aussi bien positivement que négativement (sinon ce ne serait pas drôle). Installez-vous donc confortablement au coin du feu car voici le sans nul doute bientôt culte Top/Flop de la rédac’.

Le top de Johnny Ofthedead : Omega Quintet

En ce qui me concerne, j’ai tout simplement décidé de mettre en tête de mon classement le jeu auquel j’ai le plus joué cette année, j’ai nommé : Omega Quintet. En résumé, Omega Quintet est un JRPG super kawai édité et développé par Compile Heart disponible sur PC et PS4. Le jeu met en scène un girls band, les Verse Maiden, composé de jeunes héroïnes qui combattent les forces du mal tout en poussant la chansonnette et sans m’en rendre compte, je viens de perdre 100 points de virilité mais j’assume. Avant d’aller plus loin, précisons que comme beaucoup de ses compatriotes, ce titre n’est jouable qu’en japonais ou en anglais, ce qui devrait malheureusement stopper net quelques-uns d’entre nous.

Au premier abord, Omega Quintet peut paraître relativement enfantin, certes. Mais une fois passé ce détail, on se rend compte au travers d’un long tutorial que le jeu propose un gameplay super élaboré et finalement assez complexe. La stratégie sera donc de mise lors des combats au tour par tour si l’on veut venir à bout des nombreux monstres peuplant le jeu. Et comme dans tout bon RPG qui se respecte, on aura la possibilité de faire évoluer chacun des 6 protagonistes (les 5 filles et leur manager) grâce à des nombreuses compétences, mais également en craftant diverses tenues de scènes conférant divers pouvoirs à nos héroïnes. Notons pour conclure qu’au cours des combats, lesdites tenues se détérioreront petit à petit pour laisser place aux sous-vêtements des jeunes filles et voilà que je passe désormais pour un vilain pervers.

Le flop de Johnny Ofthedead : la bêta de Street Fighter V

J’ai longuement hésité avant de classer Street Fighter V en première position de mon Flop car, de un, je suis un fan de la première heure, et de deux, le peu qu’on a pu essayer pour l’instant n’était encore que de l’ordre de la bêta, mais j’ai tellement été déçu que je me suis malheureusement très vite résigné. Un roster pas vraiment convaincant, des graphismes dignes de SF4, un gameplay revu à la baisse pour rendre le jeu plus accessible et la disparition des personnages à charge, voilà ce que j’aurai retenu du weekend de test qui était censé être la fête du slip et qui s’est finalement avéré être une grosse déception. D’autant plus que la première mouture du titre de Capcom ne sera probablement pas parfaite (rappelez-vous la version Vanilla de Street 4) et qu’il faudra très certainement débourser bon nombre d’euros pour acquérir 36 DLC. Malgré tout, je garde espoir car tout peut encore changer d’ici la sortie du jeu le 16 février 2016.

Le top de Kokuho : Axiom Verge

Avec mes centres d’intérêt un peu restreints, trouver un jeu qui m’a particulièrement plu s’avérera aussi difficile que de piocher un jeu qui m’a déçu ! Je pourrais aisément citer The Binding of Isaac: Rebirth/Afterbirth au vu de mes centaines d’heures cumulées ou encore Cities Skylines After Dark qui ajoute quelque chose d’inutile (mais indispensable) à un City Builder, mais mon choix se portera sur Axiom Verge, un Metroid-like à l’ancienne où le backtracking est maître et les énigmes légion. Bon, on ne vous cachera pas que comme dans tout jeu basé sur du backtracking (le fait de devoir revenir sur ses pas une fois un item obtenu pour trouver une autre route), l’intérêt se perd une fois l’aventure terminée, mais le mode speedrun offrira aux plus acharnés une replay value assez intéressante ! De plus, le jeu est entièrement conçu par un seul homme, musiques comprises, ce qui rend le tout très cohérent !

axiom-verge

Le flop de Kokuho : Batman Arkham Knight

Ma plus grande déception de l’année ira quant à elle au dernier né des studios Rocksteady, chapeauté par Warner Bros itself, j’ai nommé Batman Arkham Knight ! « – Mais c’est un bon jeu, qu’est-ce que tu racontes ?! » « – Nan, t’as raison, il est pourri, lâche pas le morceau ! » Très honnêtement, je n’y ai pas touché et je ne compte toujours pas m’y mettre ! Vous commencez à saisir ? Oui, je suis un pécéiste convaincu ! Après avoir fait monter la hype pendant des mois, le jeu se permet de sortir en juin avec une quasi impossibilité de tourner sur mon support favori (et unique de surcroît). Pire, les studios se permettent de sortir dans la foulée les premiers DLC alors que la version PC reste inaccessible et nous fera attendre 4 longs mois avant de nous proposer un patch correctif majeur. Depuis lors, j’ai même arrêté de suivre l’actualité et moi qui ai adoré les précédents Batman de cette série (oui oui, même le Origins), je me suis senti tellement trahi que je ne le testerai pas, même chez un ami !

Réactions

  • Aerticum le 23/12/2015

    J’suis d’accord et en même temps pas d’accord avec Kokuho pour Batman 😮 Au delà de l’indécence de la version PC, le jeu n’en restait pas moins super bon et malgré un disque dur mécanique j’ai pu y jouer. Full minimum, certes, mais il fonctionnait 😮

    Le vrai flop c’est leur patch tellement pourri après 4 mois qu’ils sont passé en mode « on rembourse même si tu as joué plus de 2h ». La faute à WB qui a délégué le portage PC a une autre boite pendant qu’une autre faisait ce qu’elle voulait sur console 😮 (C’est d’ailleurs aussi pour ça que les DLC arrivaient quand même)

    Enfin, ouais, le VRAI flop c’est Warner Bros 😀

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    • Mass le 24/12/2015

      +1, je trouve vraiment dommage de complètement défoncer un jeu juste pour une version bancale, d’autant plus qu’on tient là le meilleur opus de la saga, meilleur même que Arkham City. Du coup, à mon sens, la meilleure chose à faire, c’est de choper une PS4 et de le faire, ravaler sa rancoeur et gouter à la plus belle adaptation vidéoludique du Dark Knight 🙂

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      • Aerticum le 26/12/2015

        Meilleur que City, d’un point de vue gameplay, tout à fait ! D’un point de vue histoire, y’a matière à débat. :p

        Je trouve aussi dommage de ne pas jouer à un si bon jeu, d’autant que mtn même si le jeu est toujours gourmand en ressource, il est jouable sur PC et que si on ne veut VRAIMENT pas donner des sous à WB et leur politique en mousse, bah, on peut toujours passer par la case crack 😮

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        • Mass le 27/12/2015

          J’ai adoré City, mais il y a dans cette relation symbiotique entre Batou et son défunt Némésis un je ne sais quoi qui fait que j’ai vraiment adoré l’histoire de cet opus 🙂

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    • Kokuho le 28/12/2015

      Certes, j’ai peut-être été un peu excessif, d’ici un an, j’aurai peut-être enterré la hache de guerre et aurai l’occasion de tester le morceau 🙂
      Bref, quand le prix aura baissé (et accessoirement quand j’aurai pu me payer un nouveau disque dur :p)
      Mais oui, en effet, le jeu n’est pas à blâmer mais bel et bien ce qu’il s’est passé derrière le jeu, soit les intervenant de la Warner. C’est un peu comme dire qu’un jeu est mauvais parce que les graphismes ne sont pas au rendez-vous alors qu’au niveau code/prod, on passe à coté d’une perle 🙂
      *Doit toujours se lancer dans Undertale*

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  • Playing 2015 | Les Mondes de Cyborg Jeff le 01/01/2016

    […] comme chaque année je me suis penché sur le Top/Flop de l’année afin de participer au grand article de fin d’année de Press Start. Pour ma part, entre l’impasse sur la PS4 et un manque flagrant de jeux géniaux sur la WiiU qui […]

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