Ta vieille console, tu la branches comme ça !

Ta vieille console, tu la branches comme ça !

Comme beaucoup d’entre vous, je me passionne pour les vieilles consoles de jeux vidéo. L’un de mes amis s’étonnait dernièrement qu’aucune Master System ne fasse partie de ma collection. Non pas que je n’en ai jamais rencontrée en brocante, j’avais même une cartouche qui traînait, seule, abandonnée… Mais j’avais fait l’impasse sur la 8bits de SEGA jusqu’ici ! Cette faille temporelle est maintenant colmatée… enfin presque !

Sortie sur le marché japonais en 1985 pour contrer le succès de la Famicom de Nintendo (la version japonaise de la NES), la SEGA Mark III était techniquement plus puissante et proposait de nombreux titres issus du catalogue Arcade de la marque. Pourtant, tant au Japon qu’outre-atlantique, cette dernière n’a pas réellement séduit, se heurtant même à la NEC PC Engine. Mieux connue sous le nom de Master System, ce n’est qu’en Europe et au Brésil qu’elle a su grignoter des parts de marché. Débarquée au GB Maxitec à la fin des années 80 aux côtés de la NES et des anciens micro-ordinateurs, à mes yeux donc, la Master System, c’était un peu « les restes ». Quand la file pour jouer à Sonic sur Mega Drive ou Super Mario Bros 3 était bien trop longue… je commençais une partie sur la version Master System…

Alex Kid in Miracle WorldSonic The Hedgehog (Master System)En réalité, je n’ai besoin que d’une seule main pour compter les jeux auxquels j’ai joué sur Master System, tous en patientant pendant que mes parents faisaient les courses : Alex Kidd, Sonic the Hedgehog 1 et 2 et Mickey Castle of Illusion.

Bref, j’ai donc récupéré il y a quelques semaines une Master System I sans câble (dites « en loose »). J’avais eu écho plusieurs fois du fait que le câblage de la Master System et la Megadrive (console SEGA de la génération suivante) était compatible. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il existe deux générations de Master System et deux générations de Megadrive ici en Europe. Bref, le câblage de ma Megadrive II n’est aucunement au même format que celui de la Master System I.

Des solutions ? Oui !

Tout d’abord pour l’alimentation. Si vous avez d’autres anciennes consoles, sachez que l’alimentation de la NES et de la Game Gear sont toutes deux compatibles !

Pour le branchement sur la TV, il m’aura fallu un peu chercher. Je pensais simplement utiliser le câblage dit « RF » de chez Nintendo, puisque ce format est relativement standard et par ailleurs compatible sur mon Atari 7800. Pourtant, rien n’y fait, sur le canal C36 (canal TV assez standard pour les anciennes consoles), je n’ai aucun signal.

Ce n’est pas fréquent sur les vieilles consoles, mais la Master System 1 dispose également d’une sortie A/V (Audio/Vidéo) utilisant un port « DIN » comparable à celui de mon Commodore 64 (Fig. 2). Pourtant lors des premiers tests tant sur ma vieille TV cathodique que sur la nouvelle, je n’obtiens qu’un signal parasite et un gros bzzz.

Après plusieurs lectures, j’ai finalement découvert que bon nombre de téléviseurs se comportaient mal sur le port AV2 ou AV3 (Fig. 6) quand on y connectait d’anciennes consoles de jeux telles que ma Master System 1, alors que le port AV1 (Fig. 5) lui fonctionnait bien. En général les premiers ports AV des téléviseurs sont au format Peritel/Secam/RVB (Fig. 3) alors que le dernier port est au format Cinch (J,R,B) comme le câblage de sortie des consoles. En utilisant un petit adaptateur (Fig. 4) que l’on trouve facilement sur le marché ou dans ses bacs… je me connecte et, cela fonctionne !

Pour le câblage dit RF (Radio Fréquence), il semblerait que la Master System nécessite un câble vraiment dédié. J’ai fini par avoir en prêt l’un de ces câbles. Bizarrement, sur le canal C36, je n’avais à nouveau aucun signal… puis sur la TV moderne, j’ai finalement réussi à avoir l’image sur le C36. Ce canal est donc standard, puisqu’il s’agit du même que pour la NES, SNES, Megadrive, Master System et Atari, et j’aimerais encore vérifier ce qu’il en est réellement de la nécessité d’un cable RF dédié ou pas.

Donc, le cable RF utilise un port CINCH sur la console (Fig. 7) en entrée et un port coaxial en sortie (Fig. 8) qui se connecte sur le port RF / Antenne de la télévision. (Fig. 9)

Sur les TV modernes, il faut chercher les options de mémorisation de chaînes analogiques en spécifiant la bonne zone – ici en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays européens, il s’agit de la zone B/G – voire directement programmer le canal C36.

Recherche de chaine Analogique - TV Sony Bravia

Sur les anciennes TV, les méthodes peuvent différer. Certaines ont des petits boutons à l’arrière ou des options via la télécommande. Cependant, assez régulièrement les programmes 1 ou 10 sont préconfigurés sur le canal C36.

Bref… vous voilà alors prêts à passer un moment « Rétro » avec votre progéniture et leur faire découvrir les couleurs chatoyantes et la vitesse incroyable de Sonic en version 8bits. Pour ma part, je suis tombé sur une Master System « Hang On » et il me faudra donc partir à la recherche d’une cartouche Alex Kid pour parfaire l’aventure !

Réactions

  • gazza8 le 24/11/2015

    Merci pour cet article.

    Sur ma télé « récente » (Toshiba HD Ready de 2006), j’arrive à afficher certaines consoles rétro (NES, Super Nes, PSX) mais pas la Master System et la Megadrive : j’obtiens le son, mais pas l’image… Une idée ?

    En attendant, je vais essayer le canal 36…

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires