Rocksmith 2014

Rocksmith 2014

Tous les aficionados de jeux de rythme, tels que Rockband ou Guitar Hero, se sont déjà vus stoppés net dans leur propagande fanatique par des guitaristes revêches qui prônent l’inintérêt d’un tel jeu face à leur indéniable talent pour leur instrument fétiche. Rassurez-vous, Rocksmith 2014 va leur clouer le bec d’une manière magistrale et vous permettre de rivaliser avec eux sur leur propre terrain. En effet, le titre se pose sur les bases maintenant familières des jeux de rythme les plus célèbres : le défilement de haut en bas, le code couleurs et le scoring par niveau. Là où il révolutionne le genre, c’est qu’il demande l’utilisation d’une vraie guitare que l’on peut acheter en pack avec le jeu bien entendu. J’en vois déjà qui pâlissent face à la difficulté d’apprendre un vrai instrument pour jouer à un jeu, je leur dirai simplement que c’est le jeu qui est fait pour apprendre la guitare et non l’inverse. C’est d’ailleurs un des points forts du titre, et sa campagne publicitaire a été érigée dans ce sens. Voyons ensemble ce que vaut ce Rocksmith Edition 2014 point par point.

Tout d’abord, à la première utilisation, le jeu vous demande de créer un profil. Ce qui est un avantage quand plusieurs personnes veulent s’y adonner sans empiéter sur les scores des uns et des autres. Ce n’est pas négligeable quand vos amis se prennent d’une passion soudaine pour votre jeu tout en prétendant ne pas en être assez attiré pour se le procurer.

Un visuel classique

Un visuel classique

S’ensuit un léger tutoriel qui vous explique la base du gameplay qui reste très simple : une couleur pour chaque corde et des numéros pour indiquer la case sur laquelle appuyer quand on gratte la corde sur le bon timing, tout cela organisé dans une interface qui divise malheureusement. Car il est vrai qu’elle reste dans un style populaire avec un défilement de haut en bas comme dit précédemment et le manche à l’horizontale dans le bas de l’écran sur lequel le code couleurs est présent sur chaque corde. La grande différence est que l’on ne joue plus sur cinq touches, une guitare comporte entre vingt-deux et vingt-quatre frettes. Ce qui n’est pas affichable dans son entièreté si on veut garder un minimum de lisibilité pendant le jeu. Cette différence sera palliée par un système de zoom et de dézoom automatique selon la zone du manche sur laquelle on joue. Cependant, un débutant aura tendance à regarder son manche en jouant, pour s’assurer du placement de ses doigts. Ce qui le mènera à faire des allers et retours visuels entre sa guitare et son écran et lui demandera une concentration plus importante. Si à cela on ajoute les déplacements du manche dans le jeu, il arrive fréquemment que le joueur soit déstabilisé au passage entre la rythmique et un solo qui se trouvent respectivement en haut et en bas du manche dans la plupart des cas. Ce système demande donc un certain temps d’adaptation, que lui reprochent les plus mécontents. Mais n’oublions pas, que l’on parle d’un jeu vidéo et que son développement a donc été aiguillé en ce sens. Par conséquent, des choix plus « pratiques » auraient sans doute amenuisé le coté « fun ». Le titre propose tout de même un système d’accordage assez rapide qui ne vous plonge pas dans les tourmentes névrotiques de l’extrême précision. Par conséquent, la capture des notes en jeu permet aux débutants de ne pas être frustrés par des échecs systématiques dus à leur manque de précision.

Le menu principal

Venons en désormais au menu principal, qui propose quelques modes de jeu assez intéressants que je vais vous présenter. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu nous donne la possibilité de jouer trois rôles différents, le guitariste soliste, le guitariste rythmique et le bassiste. Ce dernier pouvant être émulé par le jeu, vous permettant ainsi de jouer avec votre guitare en ne grattant que sur les quatre cordes les plus graves de celle-ci. Différentes approches de la musique, qui viennent multiplier les six modes de jeu auxquels on ajoute les cours intégrés et les défis classements. Vous l’aurez compris, Rocksmith 2014 est loin d’être avare en possibilités, que voici:

Menu répétition de riff

Menu très complet

« Apprendre une Chanson » est le mode principal du jeu, mais pas spécialement celui sur lequel on va le plus s’amuser. En effet, il a une fonction ludique et nous permet d’appréhender les musiques de manières progressives. Pour cela, plusieurs possibilités nous sont offertes. La plus directe est celle établie par défaut. Elle consiste simplement à jouer la musique du début à la fin et le jeu adapte la difficulté en fonction de nos réussites et de nos échecs. Un système vivement critiqué par les joueurs car malheureusement il arrive que la progression de difficulté soit trop brusque, le joueur voyant se transformer une simple note en accord au moment où il s’apprête à la jouer. On préférera donc le système de répétition de riffs, disponible dans le menu de pause, qui consiste à sélectionner une partie de la musique et de la jouer en boucle. Un système très complet, puisqu’il est accompagné d’une série d’options très pratique, comme la difficulté qui se jauge en pourcentage, la vitesse de la musique, ainsi que quelques options qui permettent de faire progresser la difficulté automatiquement selon un réglage précis. A savoir, que le jeu vous propose, à la sélection des musiques, de vous rediriger vers les cours adaptés au titre choisi pour vous aider à mieux surmonter les difficultés encourues par celle-ci.

Le mode « Improvisation » est la grande innovation de cette édition. Elle vous permet simplement de construire une rythmique batterie, clavier, basse, guitare, etc. qui va vous accompagner pendant que vous improviserez. Ce n’est pas tout, puisque la rythmique s’adapte à ce que vous jouez et le jeu propose également une aide visuelle en vous affichant une gamme de notes préalablement choisie. Plusieurs styles d’accompagnement sont également disponibles, ce qui permet une diversité d’approche assez conséquente.

Le « Jeu Non-Stop » vous donne la possibilité de faire une liste de musiques pour jouer en continu un temps défini, qui par défaut est d’une heure. Ce mode n’apporte pas plus de changements, et propose également le système de répétition de riffs, ainsi qu’une difficulté adaptative. C’est donc un mode utile à ceux qui auront appris quelques musiques et qui voudront les jouer sans systématiquement passer par le menu.

La rubrique des « Cours » est sans nul doute la plus pratique du jeu. Elle renferme des vidéos explicatives et des exercices sur la quasi-totalité des techniques utilisées par les guitaristes professionnels. Allant du plus simple, comme se positionner pour jouer confortablement debout ou assis, aux techniques avancées de bending, tapping, legato et autres noms farfelus. Que vous soyez donc débutant ou expérimenté, cette rubrique reste très intéressante pour s’améliorer et répondre aux éventuelles questions que vous vous poserez.

Score Attack

Niveau de difficulté défini

Le mode de jeu « Guitarcade » est l’endroit où on lâche du lest, où on souffle un peu après avoir transpiré sur les solos de Satriani et les rythmiques des Foo Fighters… quoi que. Trois sous-modes nous sont proposés ici, le premier qui s’intitule « Jeux sur des techniques » voyage sur le principe d’apprendre en s’amusant. En effet, ce ne sont pas des musiques qui vous seront proposées, mais des jeux d’arcade inspirés des classiques tels que Duck Hunt ou Space Invaders mélangeant des techniques de guitares. Ce système ayant pour but de vous améliorer sans vous imposer des exercices proprement dit. Le deuxième sous mode, le « Score Attack », vous propose de jouer les musiques en choisissant entre quatre paliers de difficulté et d’y faire un maximum de points, reprenant ainsi le système classique de Guitar Hero. Le dernier sous mode qui se nomme le « Défi Classement », n’apporte rien de nouveau puisqu’il propose simplement de reprendre des mini-jeux et des musiques des deux autres rubriques afin de battre des scores en ligne.

Il est également possible de jouer entre amis dans le mode « Multijoueur ». Pour ce faire, le jeu nous propose de créer un second profil qui va permettre à notre invité de choisir sa position dans le groupe. Pour rappel, rythmique, soliste ou bassiste. Ce mode de jeu passe en écran splitté sur l’horizontale afin que chaque joueur puisse avoir une visualisation optimale du manche de leur instrument. La caméra est contrainte à se positionner légèrement plus bas, ce qui a tendance à rendre le jeu moins lisible et donc nous pousse à la faute. On regrettera entre autres, l’absence d’un mode multijoueur en ligne qui serait dû à un problème de synchronisation entre joueurs.

Pendant votre navigation dans le jeu, vous remarquerez que votre guitare est constamment amplifiée. Il vous est donc possible de vous adonner au shred entre deux sélections musicales. Sachez qu’il est possible de personnaliser cette amplification et c’est dans « Forge du Son » que cela se passe. Vous remarquerez également que toutes sortes de petits défis vous sont lancés, aller visiter le studio d’improvisation par exemple ou simplement faire une chanson avec cent pour cent de réussite. Ces défis vous serviront à débloquer différents effets de guitare, ainsi que d’autres modèles d’ampli que ceux proposés de base.

Playlist

Il ne me reste plus qu’à vous parler de la liste de musiques. On peut dire que Rocksmith a sélectionné ses musiques avec sagesse, l’affichage ne permettant pas d’avoir des partitions trop lourdes ni trop rapides au risque que le joueur y perde la tête. Ubisoft s’est donc montré résolument « rock » avec des classiques comme Nirvana, Boston, Ramones, mais aussi avec des artistes plus récents tels que The Shins ou Arctic Monkeys; le Metal n’y est donc que très peu représenté. Bien entendu, comme tous les jeux de ce genre, il dispose de sa boutique en ligne. Une boutique qui fait sa force par le grand nombre de titres et d’artistes qui y sont proposés, mais qui est malheureusement intimidant par son prix. Ainsi, une musique individuelle coûtera près de trois euros, les packs seront généralement aux alentours d’une dizaine d’euros et si vous voulez vous procurer la totalité des titres, il vous en coûtera votre mois de salaire.

Si je devais donner un avis personnel, je dirais que Rocksmith 2014 est un très bon outil pour celui qui veut débuter la guitare, mais les vidéos démonstratives ne corrigent en rien vos défauts de jeu et ne remplaceront jamais un professeur. Cela dit, il est très pratique pour apprendre la théorie et s’aider à s’exercer. Le système de répétition de riffs est une très bonne technique pour apprendre une musique en jouant certains passages plus compliqués au ralenti par exemple. Cependant, on prend vite l’habitude de jouer les riffs tout seul avant de s’y coller dans le jeu car la mise en situation est trop stressante quand on ne connaît pas le morceau. Pour ma part, le mode qui m’a le plus accroché est le « Score Attack ». Il est plaisant, une fois que tu as appris une musique, d’y jouer juste pour le score, sans cette dimension d’apprentissage.

Note

17/20

Positif :
+ le système d'accompagnement d'improvisation
+ le système de répétition de riffs
+ les cours
+ les mini-jeux
+ la Forge du Son

Négatif :
- il n'est pas compatible avec les cartes son externe
- le prix des musiques en DLC
- le multi online absent

Laisse un commentaire

* champs obligatoires