Super Star Path, du shmup dans votre puzzle game

Super Star Path, du shmup dans votre puzzle game

« Les spécialistes du shoot’em up ont des réflexes d’attardés. » « Les pros du puzzle game ont deux mains gauches d’intello. » Ces deux catégories de joueurs n’auraient-ils donc rien à se dire ? Super Star Path organise leur rencontre en inventant le shoot’em up de réflexion.

Super Star Path - histoire

L’idée de réunir ces styles de jeu trotte dans la tête des deux frères du studio DYA Games depuis déjà un certain temps. Ils associent d’abord Pang au puzzle game dans Castle Scout sur iOS en 2014 avant d’utiliser le jeu de tir classique dans Star Path début 2015, toujours sur iOS. La maniabilité tactile fait grand mal à ces deux titres, et Star Path mérite bien son préfixe Super en passant sur des plateformes plus conventionnelles (Windows, Mac et Linux).

Dans Super Star Path, vous incarnez un pilote chargé de nettoyer l’univers des extraterrestres. Pas très emballé par sa tâche, celui-ci fera son boulot mais ne pourra s’empêcher de sortir des commentaires désabusés en plein jeu. Sa mission s’annonce, il est vrai, périlleuse pour ne pas dire désespérée.

Super Star Path

Le mot « Path » dans le titre est révélateur : le but est de se frayer un chemin entre les lignes ennemies. Pour ce faire, vous devez faire de la place en éliminant les aliens par association de couleurs. Le jeu se situe donc devant vous, à la manière d’un Puzzle Bobble, au lieu de vous tomber dessus comme dans Columns ou Dr Mario, par exemple. Vous circulez en vaisseau et supprimez des ennemis en leur tirant dessus. Comment ? Nous allons le voir tout de suite…

Si vous tirez sur un ennemi, il disparaît ainsi que tous les aliens adjacents de la même couleur. Vous créez ainsi une brèche pour vous faufiler… mais vous formez également un obstacle infranchissable. En effet, lorsque des aliens de la même couleur disparaissent, ceux situés juste à côté horizontalement et verticalement se changent en cristaux indestructibles. Le risque est donc de se retrouver bloqué par ces barrières – game over. Ensuite, le système présente une finesse : si vous éliminez une chaîne d’aliens, c’est le dernier alien de la chaîne qui sera entouré d’ennemis cristallisés. Il ne faut donc certainement pas tirer dans tous les sens pour espérer atteindre la fin du niveau. On n’est pas dans un shoot’em up ici ! Enfin si un peu quand même…

Super Star Path - 2

Lorsque vous parvenez tout en haut de la grille d’ennemis, le combat s’engage contre un boss. Et là, il va falloir se réveiller pour lui faire la peau. Les affrontements sont rudes et nécessitent de bons réflexes. Le contraste entre les deux phases de jeu pourrait sembler trop marqué, si des petites touches de shoot’em up n’étaient pas déjà présentes lors de la séquence de « réflexion ». Outre les aliens, la grille d’ennemis comporte des adversaires qui vous agressent par des lasers, des explosions, etc. Pour se tirer d’affaire, il faut souvent les éliminer et donc tirer au péril de votre progression. Vous visiez un ennemi et vous avez détruit par erreur un alien qui bloque maintenant votre passage ? Dommage ! mais c’est la vie dans Super Star Path

Super Star Path - boss

Les niveaux sont représentés par des planètes sur lesquelles la disposition des aliens change à chaque fois. Un niveau n’est donc jamais pareil, même si ses caractéristiques restent identiques. La première planète n’a pas de propriété particulière, la deuxième ajoute des tirs ennemis et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui combine des projectiles multidirectionnels avec des lasers à détecteur de mouvement – l’horreur ! Heureusement, trois ennemis atypiques par niveau meurent en vous offrant un point d’amélioration (défense, attaque et mobilité). Au fil des stages, vous débloquez même d’autres vaisseaux plus robustes disposant de capacités spéciales. Essayez de terminer le dernier niveau sans le vaisseau insensible aux lasers, vous m’en direz des nouvelles ! Le hic, c’est qu’à la fin de ce niveau, le boss vous fera passer un sale quart d’heure si vous ne pilotez pas le vaisseau au tir automatique. Faites donc les bons choix et surtout, SURTOUT, réfléchissez bien avant de dépenser vos points d’améliorations en nombre limité. Par sournoiserie, je vous laisse la surprise du méga coup de pute que vous infligera peut-être le dernier boss.

Super Star Path - niveaux

Tout serait presque parfait dans Super Star Path si le contenu était plus riche. On prierait bien pour avoir des niveaux supplémentaires dans un DLC même payant. Quelques euros de plus ne nous gêneraient pas, compte tenu du prix dérisoire du jeu : 2,99 euros sur Steam. La configuration requise n’est pas non plus ruineuse pour un sou : nous avons fait une partie du test sur un Mac Book Air 11 pouces de fin 2010, c’est vous dire.

Note

15/20

Super Star Path mêle adroitement deux styles de jeu éloignés. La mayonnaise prend et régalera tous types de joueurs. Dommage que l’aventure soit si courte. On en redemande !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires