
Captain Toad Treasure Tracker
C’est un fait, Super Mario 3D World a été unanimement bien accueilli par le public. Alors que l’on pouvait craindre un épisode un peu fainéant se contentant de porter le concept de Super Mario 3D Land sur console de salon, Miyamoto et toute sa clique se sont pourtant attelés à proposer un nouveau Mario ambitieux, alternant avec génie entre des niveaux plus classiques et d’autres remplis de bonnes idées faisant varier allègrement le gameplay : jeux d’adresse, énigmes, speedruns, on y retrouvait même un circuit de Mario Kart à traverser à pied ! L’une des nouveautés les plus appréciées des gamers furent les niveaux mettant en scène Captain Toad, la déclinaison aventurière du célèbre héros champignon. Ces niveaux offraient un gameplay relativement différent, plus calme et posé que ce à quoi Nintendo nous avait habitué dans un Super Mario : aux commandes d’un personnage incapable de sauter, il fallait explorer de fond en comble des niveaux courts mais bien pensés, afin de trouver toutes les étoiles dissimulées dans les moindres recoins des niveaux.
Ces niveaux spéciaux ont rencontré un tel succès que Nintendo a décidé de leur consacrer un jeu tout entier ! C’est ainsi qu’en ce début d’année 2015 la firme de Kyoto nous propose d’arpenter les labyrinthes de ce Captain Toad Treasure Tracker. Bien entendu, le concept a été légèrement repensé : plutôt que devoir récupérer cinq étoiles, il faut désormais retrouver les trois cristaux parfois très bien planqués avant de rejoindre l’unique étoile de chaque niveau, symbolisant leur sortie. Il n’est donc plus nécessaire de terminer les stages entièrement pour pouvoir en sortir et passer au suivant, bien que tout l’intérêt du jeu reste justement de les compléter au maximum.
Tout comme dans Super Mario 3D World, l’ami Toad est incapable de sauter et devra faire preuve d’ingéniosité pour terminer les niveaux, d’autant plus que des objectifs secondaires sont disponibles pour chaque stage : il s’agira par exemple ici de retrouver un champignon en or, de ne pas se faire repérer par les ennemis, de récupérer un certain montant de pièces d’or ou encore de parvenir à terminer un stage sans tuer d’ennemis ! Car oui, notre petit héros est capable de se défendre à la manière d’un Super Mario Bros 2 en déterrant et lançant des radis sur les Goombas et autres Maskass présents pour lui donner du fil à retordre. Le Gamepad est particulièrement bien utilisé au fil des niveaux, en permettant de déplacer certaines plateformes en les touchant sur l’écran tactile, en visant dans certains niveaux quand Toad se place aux commandes d’un wagonnet ou d’un canon (l’écran principal montrant une vue d’ensemble tandis que celui du Gamepad nous fait voir l’action en vue subjective) ou encore en soufflant pour faire léviter certaines plateformes, comme il était déjà possible de le faire dans Super Mario 3D World. Des boss sont également au programme, ces niveaux d’une difficulté plus élevée mettront à l’épreuve votre maitrise du gameplay du jeu.
L’ambiance du jeu est, comme toujours dans un Super Mario, complètement bon enfant et il se dégage de Treasure Tracker un courant d’air frais, un bon petit jeu « sans prise de tête » qui se parcourt avec plaisir et aide à décompresser entre, par exemple, deux parties d’un blockbuster sombre et violent. Malheureusement, tout n’est pas si rose et s’il y a bien un défaut à pointer du doigt dans le dernier titre de Nintendo, c’est assurément sa durée de vie ! Certains niveaux restent assez simples et se traversent assez rapidement, et il est malheureusement possible de terminer l’aventure en une grosse journée de jeu. Les objectifs secondaires et la recherche systématique des trois cristaux permet de prolonger l’expérience pour les perfectionnistes, mais dommage qu’il reste en bouche un gout de trop peu au terme des aventures de Toad. Notez bien qu’en contrepartie le jeu est proposé à un prix plus bas que la plupart des titres Nintendo sur Wii U.
Note
15/20
Rafraichissant et divertissant, Captain Toad Treasure Tracker montre que Nintendo a tenu compte des retours positifs sur cette petite partie de Super Mario 3D World et pense à ses fans en mettant pour une fois Toad en tête d'affiche d'un jeu. Sa durée de vie lui rajoute hélas du plomb dans l'aile, à vous de voir si vous préférez la quantité ou la qualité si vous considérez son acquisition.
Laisse un commentaire