Super Smash Bros for 3DS

Super Smash Bros for 3DS

Enfin ! Après six ans d’attente et un teasing d’abord discret pour ensuite devenir limite indécent, le nouveau Smash Bros est là, prêt à envahir nos Nintendo 3DS ! Il faut dire que ce nouvel opus, également annoncé sur Wii U et à paraitre dans moins d’un mois sur nos consoles de salon, est chargé de la lourde tâche de faire oublier la « déception » (somme toute relative, il suffit de jetter un oeil aux chiffres de vente du jeu) du troisième épisode de la série, Super Smash Bros Brawl sorti sur Wii. Une chose est sure, c’est que Nintendo a vraiment mis les petits plats dans les grands pour ce quatrième opus, déjà rebaptisé affectueusement Sm4sh par la communauté; et il faut avoir passé ces derniers mois cloitré dans une grotte pour l’ignorer, tant la firme de Kyoto n’a pas manqué de multiplier les trailers et Nintendo Direct consacrés à son jeu de combat.

Et pour la toute première fois, Smash Bros débarque sur console portable, en effet c’est tout d’abord la déclinaison Super Smash Bros for Nintendo 3DS qui se retrouve en rayon. Pour une série réputée pour le fun apporté en multi, bien souvent à quatre devant l’écran, un tel passage en « solo » a de quoi surprendre, mais on pourrait aisément penser la même chose de Mario Kart, qui ne manque pourtant pas de cartonner sur portable depuis son arrivée sur Gameboy Advance. Et pas question de proposer une version au rabais que l’on lancerait à la face des joueurs en guise d’apéritif car les deux versions du jeu, mis à part quelques modes dédiés sur chaque support, proposent exactement le même contenu compétitif, le même roster, les même coups pour chaque personnage, on retrouve les affrontements à quatre joueurs via la connexion wifi de la console, rendus possible bien sur en local mais également en ligne et, pour avoir pris part à plusieurs matchs online, avec un netcode tout à fait opérationnel.

super-smash-bros-3ds-nintendo-3ds-1371045384-006

Non, s’il y avait quelque chose à reprocher à cette mouture portable vis à vis de ce que l’on est en droit d’attendre d’un Smash Bros, ça tiendrait plus des conséquences hardware que de choix douteux de game design, ainsi le stick analogique de la console, avec sa course un peu plus réduite qu’au hasard un stick Gamecube, peut dérouter un vétéran de la série lorsqu’il posera ses mains dessus pour la première fois (conseil de pro, pensez à désactiver dans les options la possibilité de sauter avec le stick en direction haute, ça vous évitera de bondir accidentellement alors que vous prépariez un Smash haut), et vu le joyeux bordel que peuvent présenter les matchs à quatre joueurs, l’action est parfois un peu confuse sur le petit écran de la 3DS classique.

Maintenant que ces deux points négatifs sont derrière nous, il est temps de se pencher sur le contenu du jeu. Je vous parlais plus haut des possibles craintes quand à se retrouver face à une version au rabais du jeu, les modes de jeux présents suffisent à balayer ces à prioris d’un simple avant B de Mario (la cape que portait notre plombier dans Super Mario World, permettant ici de renvoyer les projectiles adverses telle Rose dans Street Fighter 4) : le mode solo classique, assimilable à un mode arcade, permet comme de par le passé de prendre part à plusieurs matchs avec des règles variées (en équipe, contre un adversaire géant, contre un adversaire fait de métal, seul contre tous) jusqu’à parvenir au boss de fin, le traditionnel Créamain. Feature sympathique de ce nouvel opus, il est à chaque fois possible de choisir sa route et donc son prochain match parmi trois chemins possible, jouant sur la difficulté. Le mode Légendaire est en fait un mode survie classique, vous opposant à plusieurs vagues d’adversaires tout en remontant le temps. Ainsi, avant chaque match, on se retrouve dans une salle où apparaissent les portraits des futurs adversaire et la période que le match va représenter, permettant d’affronter les héros de Nintendo dans leur ordre d’apparition chronologique. La salle de repos permet aussi de se soigner grâce aux quelques objets, disponibles en quantité limitée, jauchant le sol, et au moins vous en utilisez, au plus votre score final sera élevé. Une fois l’intégralité du roster débloquée, le mode Légendaire accueillera également les nouveaux venus, en augmentant considérablement le challenge proposé par le nombre d’adversaires rencontrés. On retrouve le même système de balance entre difficulté et récompenses débloquées que dans Kid Icarus Uprising pour l’occasion !

super-smash-bros-for-3ds-nintendo-3ds-1402503764-275

Le mode Stade regroupe trois catégories d’épreuves : des matchs seul contre toute une équipe de combattants Mii, le désormais classique sac de frappe à envoyer le plus loin possible, et une nouvelle variante des épreuves de cibles, proposant d’envoyer une bombe plus ou moins chargée dans un immense tas de cibles, dans le but d’en détruire un maximum. Sympa mais moins amusant que le classique « Break the Targets » des opus précédents. Et enfin, niveau solo, on retrouve l’Aventure Smash, un mode exclusif à la version 3DS ! Ce mode peut être assimilé aux modes aventure des opus Melee et Brawl, mais sans le coté scénarisé de ces derniers. L’Aventure Smash lâche votre personnage dans un labyrinthe à explorer pendant cinq minutes. Au fil de votre exploration, vous allez affronter divers monstres et récupérer des trésors; et grâce aux objets trouvés soit en battant les monstres, soit en ouvrant les coffres, les statistiques de votre personnage se veront augmentées. Au terme du timer, votre personnage boosté va se retrouver en match contre trois adversaires eux aussi boostés afin de disputer des matchs avec des règles spéciales tirées aléatoirement. Les changements de stats des personnage peuvent faire toute la différence !

Mais le coeur de Smash Bros ne se trouve pas dans ces modes solos, aussi riches et variés soient-ils ! Non, la communauté ne manquera pas de vous le rappeler, tout le sel de la série de jeux de baston de Nintendo réside au sein du mode Smash ! Et c’est ici un sans faute qu’a opéré Big N en proposant un mode Smash jouable aussi bien seul qu’à plusieurs, avec plusieurs régles paramétrables à loisir. Des matchs chronométrés, avec un stock de vies, en diminuant une barre de vie, avec ou sans objets, en équipe, chacun pour soi, la possibilité de rajouter des combatants dirigés par l’IA et enfin avec la possibilité de choisir chaque map en mode classique ou Destination Finale. Une option bienvenue pour les futurs tournois car elle change n’importe quel stage en une réplique du stage Destination Finale, retirant plateformes et évènements tout en permettant de varier un peu le background et la musique des matchs de compétition. Les dits stages sont pour la plupart tirés de jeux disponibles sur DS et 3DS, tandis que la future version Wii U proposera des arènes bien différentes venant tout droit de titres dits de salon.

03

Et enfin le roster ! Au risque de me répéter, Nintendo a vraiment mis les petits plats dans les grands pour ce Sm4sh, et une fois l’intégralité du cast débloquée (relativement facilement d’ailleurs, un très bon point pour ce nouvel opus qui met très vite toutes les cartes dans les mains du joueur, car tout les dix matchs Smash joués, un nouveau personnage vient défier le joueur. Si le match est remporté, le personnage est débloqué) ce ne sont pas moins de 49 combatants qui pourront s’affronter dans la joie et la bonne humeur. A ce chiffre peuvent s’ajouter plusieurs variantes de combatants créés par le joueur grâce à un éditeur de personnage permettant de transformer des Mii en personnages jouables, avec au choix trois catégories principales (Boxeur, Epéiste, Pistoleros) et plusieurs coups différents à attribuer au bouton B pour des dizaines de combinaisons différentes. Parmi les personnages de base, plusieurs bonnes surprises, comme Sheik et Zelda qui deviennent deux personnages uniques, en gagnant du coup chacun un bas B relativement intéressant en combat. Il en va de même pour Zero Suit Samus qui devient un personnage à part entière et non plus une skin de Samus. Comme dans Brawl, de prestigieux invités sont venus combattre en tant que guest star, il s’agit de Sonic (qui fait son grand retour après Brawl), Pacman et… Megaman ! Les personnages de Namco et de Capcom ne sont pas les seuls nouvelles têtes du casting, et de nombreux nouveaux personnages très intéressants sont proposés, comme Lucina de Fire Emblem, Little Mac de Punch Out (attention il est top tier !), l’Entraineuse de Wii Fit ou encore Shulk de Xenoblade, mon coup de coeur parmi les nouveaux venus ! Enfin, il est possible de choisir certains costumes alternatifs en faisant défiler les palettes de couleurs de chaque personnages. Si Link peut par exemple revêtir le costume de Oni Link (Majora’s Mask), certains personnages peuvent carrément changer de sexe (l’Entraineuse, le Villageois, Daraen) ou même devenir de « nouveaux personnages », comme Bowser Jr qui se décline à l’envie en l’intégralité des Koopalings.

Note

19/20

Vous l'aurez je pense compris à la lecture de ce test, j'ai été conquis à 200% par ce Super Smash Bros for Nintendo 3DS, moi qui hésitait pourtant fortement à mettre les mains dessus, pensant me préserver pour la version Wii U (que je ne pourrai pas me permettre de louper non plus pour la peine) ! Nintendo a balayé allègrement les défauts de l'opus Wii (comme les chutes aléatoires) pour proposer un épisode des plus plaisants, à mi chemin entre Melee pour la qualité de son gameplay et Brawl pour la quantité de contenu proposé. Assurément LE jeu à ne pas manquer en cette fin d'année !!

Réactions

  • Johnny Ofthedead le 11/11/2014

    Un jour, je craquerai. Ho oui, un jour je craquerai !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires