Press-Start à l’expo Evolu’TIC

Press-Start à l’expo Evolu’TIC

Press-Start ne tient pas en place ! Pour son premier jour d’activité publique, notre association était déjà présente sur le terrain. Vendredi dernier, Press-Start répondait à l’invitation de l’ASBL Interface3.Namur qui fêtait son dixième anniversaire en organisant l’exposition « Evolu’TIC ».

« TIC » comme technologies de l’information et de la communication. Trois lettres qui ont profondément changé notre mode de vie et qui continuent d’évoluer à toute vitesse. L’ASBL Interface3.Namur a pour ambition d’intégrer tout un chacun dans ce monde numérique par des formations et des actions de sensibilisation aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Dans le cadre de son projet « Genre-et-TIC », Interface3.Namur vise également à promouvoir une plus grande mixité dans le secteur. C’est cet aspect que nous avons voulu exploiter sur notre stand « Le jeu vidéo : un loisir pour tous les genres ».

10616194_317009471833136_5236493544380702910_n

Même si les mentalités évoluent, nombreux sont ceux qui pensent encore que les jeux vidéo sont un truc de garçons. Chez Press-Start, nous pensons le contraire et nous entendons bien prouver que ce loisir, cette passion qui est la nôtre s’adresse à tout le monde, sans distinction de sexe ni d’âge d’ailleurs. Encore faut-il trouver le jeu qui nous convienne dans toute la production. À Namur, Press-Start a installé dans cet esprit une exposition « jouable » de six titres qui ont tenté, à des époques différentes, de parler à un autre public ou d’étendre la cible de joueurs. Par ordre chronologique, de 1980 à 2001 :

Pac-Man

Pac-Man, un jeu atypique des salles d’arcade, devenu un classique à une époque dominée par les jeux de tir dans l’espace. Avec son principe simple et ses adversaires colorés, Pac-Man ne s’adresse pas qu’aux joueurs masculins attirés par la conquête spatiale ou l’héroïsme chevalier. La petite boule jaune qui tente d’échapper à de gentils fantômes séduit les joueurs de tout genre et de tout âge. Sa célébrité persiste toujours grâce à de nouvelles adaptations sur les machines récentes.

Dans sa version MS Pac-Man (encore plus féminisée) sur Atari 2600

Bubble Bobble

Le jeu d’action par tableaux n’a pas été inventé par Bubble Bobble. Le concept avait déjà fait ses preuves avant que les deux petits dragons rigolos ne crachent leurs premières boules. Bubble Bobble est cependant un titre qui représente parfaitement la volonté d’associer action, univers adorable et délassement. Loin des combats frénétiques auxquels on réduit parfois le jeu vidéo, Bubble Bobble offre une expérience apaisante, mignonne et néanmoins riche sur le plan ludique. Le modèle rassembleur par excellence ; un gros travail sur la forme, qui est resté mémorable grâce au fond de jeu intéressant. Bubble Bobble a encore été adapté dernièrement sur les consoles modernes.

Dans sa version Master System

Tetris

Un autre type de jeu va encore étendre le public cible en s’adressant aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux personnes âgées et même à ceux qui n’avaient jamais touché à un jeu vidéo auparavant. Il s’agit du jeu de réflexion, qui se popularise ave Tetris. Cette production russe destinée initialement à la portable Game Boy de Nintendo connaîtra un succès immense et constituera le loisir de tous les instants pour une population de joueurs grandissante. Tetris fait encore l’objet de nombreuses adaptations de nos jours.

Dans une version compétitive à deux joueurs sur Super Nintendo

10606434_317009458499804_8602189117771449304_n10671337_317054331828650_2361013448409356656_n

Puzzle Bobble

Tetris fait rapidement des petits. L’un deux importe même le concept dans les salles d’arcade. Puzzle Bobble remplace l’aspect austère du jeu de réflexion par un univers craquant et des musiques douces. Filles et garçons sont attirés par cette ambiance sympathique et décontractée, qui cache cependant un jeu technique. Relaxant seul et hilarant à deux, Puzzle Bobble plaît à tout le monde. Il est d’ailleurs régulièrement mis à jour sur les supports de jeu du moment.

Dans sa suite Puzzle Bobble 2 sur Nintendo 64

Super Puzzle Fighter 2 Turbo

Le jeu de réflexion n’est pas qu’une affaire de filles. Super Puzzle Fighter 2 Turbo en est la preuve, lui qui combine réflexion et jeu de combat, une discipline très masculine. Il s’inspire évidemment de la série phare des jeux de combat : Street Fighter. Mais au lieu de s’affronter avec leurs pieds et leurs poings, les combattants se prêtent à un exercice ressemblant fortement à celui de Tetris. Avec néanmoins quelques subtilités, comme la possibilité de porter des « coups » à son adversaire en lui envoyant des briques malvenues. Axé sur la compétition mais dénué d’agressivité, Super Puzzle Fighter 2 Turbo fait la synthèse entre deux camps de joueurs plus proches qu’on le croirait. Super Puzzle Fighter 2 Turbo reste très apprécié dans ses conversions actuelles.

Sur Sega Saturn

Ikaruga

Même les plus profondes racines du jeu vidéo sont sensibles à l’ouverture du public. Ikaruga illustre ce phénomène en étendant le champ du shoot’em up – un style de jeu ancestral et « viril », dont le but consiste à éliminer des vagues d’ennemis généralement à bord d’un vaisseau spatial. Ikaruga montre que le shoot’em up, réputé basique et intransigeant, n’est pas hermétique à la réflexion et à un autre public. Véritable mythe, Ikaruga bouscule les habitudes en mêlant inventivité, perfection technique et visuelle, souci du détail et volonté d’initiation. Un titre culte qui joue sur la dualité des couleurs et la prise de risque. Encore récemment converti sur PC et consoles, Ikaruga garde toute son aura.

Dans sa réédition sur Xbox 360

10440913_317009491833134_6909232828554742015_n10805790_317030421831041_2264184381290160591_n 

En raison de la difficulté à en proposer une expérience directement jouable, nous n’avons hélas pas pu présenter…

Portal

Et si le jeu violent et typiquement masculin se séparait de ses attributs guerriers, quelle serait son allure ? Portal est une réponse. Portal est un mode additionnel de Half-Life 2, un phénomène du type FPS (First Person Shooter ou jeu de tir en vue subjective). Portal, qui met d’ailleurs en scène un personnage féminin, supprime les caractéristiques habituellement associées à un public mâle pour s’adresser à une autre audience, y compris féminine. Comme il manierait des armes, le joueur de Portal utilise des canons qui ouvrent des portails permettant d’atteindre des zones inaccessibles. Magnifique interprétation de la réflexion à partir d’un univers guerrier, Portal est un vrai pont entre les publics de tous genres. Ce bijou a reçu une suite il y a quelques années.

Dans sa version sur Xbox 360

Les membres de Press-Start présents à l’événement ont beaucoup discuté avec les visiteurs du salon. Les groupes scolaires ont particulièrement retenu notre attention : adolescents et enseignants ont écouté nos explications avec une curiosité qui faisait plaisir à voir. Rares sont ceux, filles ou garçons, qui n’ont pas ensuite empoigné une manette pour faire une petite partie.

L’exposition comprenait, bien entendu, d’autres stands que le nôtre. Le visiteur a ainsi pu retrouver les ordinateurs du passé (dont le CPC 6128, mon rêve d’enfance !), manier quelques engins robotisés, découvrir les prouesses de modélisation numérique et d’impression en trois dimensions, etc. Enfin, juste à côté du stand de Press-Start, nos confrères de Pxl Bbq présentaient l’évolution des mondes ouverts au fil de quelques jeux emblématiques. L’occasion de faire une première photo entre nos deux équipes !

10632746_892544210763423_2830015806966774813_n

Laisse un commentaire

* champs obligatoires