Minimum

Minimum

Le moins que l’on puisse dire c’est que Minimum, sous son apparence de titre restreint voire « minimaliste », propose un contenu assez complet et varié. On pourrait le prendre pour un énième shooter sans particularités, si ce n’est sa patte graphique que l’on peut qualifier d’originale, mais Minimum affiche une volonté de se démarquer, en tout cas au niveau de son contenu.

Le principe de Minimum est simple. Le joueur se voit propulsé dans une arène au sein d’une équipe de cinq joueurs avec lesquels il partagera un objectif qui variera selon le mode de jeu choisi. Le mode de jeu essayé par votre cher rédacteur était le mode Titan.

À ce propos, Minimum propose une formule que je trouve fort sympathique : à chaque frag effectué, le tueur bénéficie d’un bonus d’arme, rendant son arme plus puissante. Le tueur devient donc au fur et à mesure de plus en plus efficace et tuera donc de plus en plus vite. Ainsi, le fusil de base verra ses tirs se multiplier dans plusieurs directions une fois boosté, tandis que le katana finira en double katana incendiaire une fois upgradé. Cet aspect peut éventuellement inciter certaines personnes à continuer à faire la chasse aux kills et, parallèlement, encourager d’autres personnes à se mettre à la chasse aux creeps, ce qui est intéressant à mon sens car susceptible de structurer le gameplay de la team de manière plus fluide et naturelle. Une fois cette phase de creep terminée, le titan redémarre de la base et se dirige vers la base ennemie. Au joueur, à ce moment-là, d’accompagner son titan, de le défendre becs et ongles afin qu’il traverse les multiples obstacles qui se dresseront devant lui. En effet, chaque base dispose de plusieurs murs que le titan doit détruire afin de continuer son avancée. Evidemment, plus votre titan est fort, plus il détruira les murs et obstacles rapidement, et moins longtemps il sera exposé aux feux ennemis. Tout ça tout ça quoi !

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Certes, il sera dans l’intérêt de la team de s’organiser pour gérer au mieux ce moment « mort ». Ainsi, certains pourront se dévouer à la corvée creeps tandis que d’autres les protégeront. En effet, n’oublions pas que nous sommes ici au sein d’un jeu multi, et donc que vous risquez tout à fait de vous faire dégommer pendant votre chasse aux creeps.

À ce propos, Minimum propose une formule que je trouve fort sympathique : à chaque frag effectué, le tueur bénéficie d’un bonus d’arme, rendant son arme plus puissante. Le tueur devient donc au fur et à mesure de plus en plus efficace et tuera donc de plus en plus vite. Ainsi, le fusil de base verra ses tirs se multiplier dans plusieurs directions une fois boosté, tandis que le katana finira en double katana incendiaire une fois upgradé. Cet aspect peut éventuellement inciter certaines personnes à continuer à faire la chasse aux kills et, parallèlement, encourager d’autres personnes à se mettre à la chasse aux creeps, ce qui est intéressant à mon sens car susceptible de structurer le gameplay de la team de manière plus fluide et naturelle. Une fois cette phase de creep terminée, le titan redémarre de la base et se dirige vers la base ennemie. Au joueur, à ce moment-là, d’accompagner son titan, de le défendre becs et ongles afin qu’il traverse les multiples obstacles qui se dresseront devant lui. En effet, chaque base dispose de plusieurs murs que le titan doit détruire afin de continuer son avancée. Evidemment, plus votre titan est fort, plus il détruira les murs et obstacles rapidement, et moins longtemps il sera exposé aux feux ennemis. Tout ça tout ça quoi !

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Voilà en quelques lignes le gameplay de Minimum. En dehors de cela, ajoutez du contenu en termes de craft. En fonction des ressources que vous aurez collectées durant vos parties (pendant les « temps morts »), vous pourrez acquérir divers objets qui vous permettront de booster votre perso. Vous pourrez ainsi acquérir des plans de nouvelles armes ou nouvelles protections par exemple, pour ensuite collecter assez de ressources pour vous permettre de les construire, etc.

Vous l’aurez compris, le jeu regorge de bonnes idées, bien que peu novatrices en soi. Ce joyeux mélange fonctionne au final de manière assez cohérente, et même si le soft n’est pas exempt de défauts, je dois bien vous avouer que je m’amuse pas mal en jouant à Minimum et que cette petite touche de personnalisation, craft, etc., offre un reward permanent qui reste goûtu à mon palais de gamer.

Dans l’ensemble, Minimum laisse une impression positive. Le principal regret porte sur la communauté, qui n’a pas l’air d’avoir saisi le sens du jeu dans sa globalité. Mais on ne saurait en aucun cas le reprocher aux concepteurs qui, eux, ont réalisé un très chouette travail.

Réactions

  • Johnny Ofthedead le 11/11/2014

    Vraiment sympa ce jeu, je vous le conseille pour vos parties entre amis 🙂

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