[GC14] Etherium

[GC14] Etherium

Un RTS d’apparence bien classique

Focus Home Interactive a profité de la Gamescom 2014 pour nous présenter en détails leur nouveau jeu de stratégie en temps réel, baptisé Etherium. Le RTS est un genre de jeu que j’affectionne mais qui a, hélas, assez de mal à se renouveler. Il faut dire que passer derrière les mastodontes Command & Conquer et Starcraft n’est pas chose aisée, tant ces franchises définissent le genre. Tindalos Interactive tente tout de même le pari de nous proposer un peu d’air frais dans le monde des stratèges.

Etherium : Le champ de bataille

Le champ de bataille.

Dans l’univers de jeu, Etherium est le nom de la ressource naturelle la plus précieuse du système solaire, cause d’une guerre impitoyable entre trois factions pour en obtenir le contrôle. Chacune de ces armées dispose d’unités qui lui sont propres et vise un but différent dans l’utilisation de l’Etherium. Ainsi, le Consortium est axé sur la recherche et le développement de nouvelles technologies, l’Empire des Vectides est une puissance militaire qui base sa puissance militaire sur l’Etherium, tandis que les Intari, une race extra-terrestre, utilise cette ressource à des fins mystiques.

Les différentes planètes proposent des environnements distincts, ayant un impact direct sur le gameplay. Les montagnes sont plus difficiles à franchir pour les fantassins, et constituent des obstacles à contourner pour les blindés, les zones enneigées ralentissent l’avancement de vos troupes, etc. De plus, des catastrophes climatiques peuvent se produire de manière aléatoire pendant la partie, comme des tempêtes de sable ou électromagnétiques, une chute de météores, un tremblement de terre, … Autant d’éléments qui pourraient changer le cours d’une partie.

Etherium : Les combats se déroulent aussi dans les airs.

Les combats se déroulent aussi dans les airs.

Au niveau du gameplay, on a affaire à un RTS somme toute assez classique, avec récolte d’Etherium, gestion des ressources, création d’unités d’infanterie ou de blindés, missions à objectifs, les habitués du genre ne devraient pas être surpris. Le développeur effectuant la présentation nous explique que l’on ne dirige pas uniquement des unités seules, au risque d’en oublier derrière, mais des divisions entières. Honnêtement, soit j’ai mal compris un truc, soit c’est une fausse nouveauté vu que l’on sait déjà le faire dans tout bon jeu de stratégie en temps réel qui se respecte.

Une vraie initiative par contre est la division du champ de bataille en territoires de différentes formes et tailles à contrôler. Ça renforce le côté stratégique des combats, la conquête de certaines zones de la carte pouvant s’avérer plus judicieuse que l’affrontement direct avec des troupes adverses. Autre bonne idée, la présence de races non-jouables que les joueurs peuvent tenter de s’allier pour bénéficier d’un appui militaire ou technologique pendant les combats. Voilà bien un truc que j’aimerais voir en application 🙂

Le jeu proposera trois campagnes solo et un mode multi-joueurs en 1VS1 et 2VS2. Si le jeu répond aux attentes des gamers, voilà qui promet de longues parties à s’affronter. Rendez-vous à la fin du mois de septembre pour la sortie du titre, disponible sur Steam pour 29,99€.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires