Bioshock – Elisabeth est de retour et elle n’est pas contente

Bioshock – Elisabeth est de retour et elle n’est pas contente

– Non, mais t’es fou, moi je retourne plus à Rapture. La dernière fois, je te dis pas quel bordel c’était. Y avait des grosomes partout…

– Des chrosômes, tu veux dire.

– Ouais, c’est ça, des bronsomes. Ben ils étaient complètement ouf les gars, à te sauter à la tronche dès qu’ils te voyaient.

– Non, mais t’as rien compris, je te parle de revenir dans un Rapture antérieur, à l’époque où tout allait bien encore.

– Comment ça, revenir à une époque antérieure ? Tu vas pas me dire que tu crois aux voyages dans le temps ?

– Mais enfin, t’as rien compris au scénario de Bioshock Infinite ou quoi ?

– Ben non, j’ai rien compris, personne n’a rien compris !

– Pfff, franchement, t’es désespérant…

– Ecoute, désolé, n’insiste pas, je n’y remettrai jamais les pieds.

– Quel dommage ! C’est Elisabeth qui va être déçue…

– Elisabeth ! Qu’est-ce qui lui arrive à Elisabeth ?

– C’est-à-dire qu’elle a des ennuis et qu’elle aurait bien besoin que…

– OK, c’est bon, n’en dis pas plus. Je prends mes plasmides et je pars !

DeepBlueElizabeth_WEB

Ah, Rapture ! À force de déclarer ma flamme à l’univers de Bioshock, j’ai peur de vous saouler. Je vais donc m’abstenir de me répéter cette fois. Cependant, je peux difficilement occulter le fait que la direction artistique est admirable, fantastique, fabuleuse, …

« À vos marques, prêts, partez ! Foncez en ligne droite, allez allez ! Non, non, non, on n’écoute pas une seule ligne de dialogue, on fonce on fonce ! Hop hop hop, on n’essaie pas d’accéder à cette zone facultative, on s’en fout. Attentioooooon, top chronomètre ! UNE HEURE ET TRENTE MINUTES, un nouveau record, mesdames et messieurs ! On applaudit bien fort nos testeurs champions du monde de speed run. »

Non, mais attendez-moi quoi. Ca fait deux heures que je joue et j’en suis encore à la phase d’introduction. Excusez-moi de m’amuser, mais je prends le temps de découvrir les différents lieux et d’écouter les dialogues savoureux.  Honnêtement, c’est un peu pour ça que j’ai acheté le jeu, pas vous ?  Ne me dites quand même pas que l’univers de Bioshock ne vous parle pas, auquel cas ce serait en effet idiot de jouer à cette extension…

WhaleWatchers_WEBLe paragraphe précédent résume parfaitement mon sentiment à propos de ce Tombeau sous-marin. La proposition étant de revisiter Rapture à un stade encore inconnu, je vois mal comment les fans de l’univers (et nous sommes nombreux) pourraient ignorer les à-côtés pour foncer à travers les couloirs. Un peu de calme, les gars, la richesse de ce Rapture bien vivant a tant à offrir. Prenez le temps d’écouter ce qui se dit autour de vous. Allez flâner dans les bars en vous imaginant assis à une table avec votre promise, vos regards amoureux ne se détournant l’un de l’autre que pour se perdre dans les fonds marins…

La carte postale de Rapture vaut le détour, c’est peu de le dire. La phase d’introduction exploratoire vous rappellera des souvenirs de moments mémorables passés autrefois dans la cité sous-marine. Vous rencontrerez aussi un personnage bien connu, dans une version hallucinée à la fois ridicule et terrifiante. De l’or massif pour le fan ! L’introduction nous permet aussi de découvrir de nouvelles facettes de la formidable Elisabeth : la fourberie et le cynisme. La jeune fille émerveillée s’est endurcie jusqu’à la froideur la plus glaciale. La voir ainsi, sexy en diable, est un autre attrait pour les inconditionnels de ce personnage secondaire, certainement l’un des meilleurs qui existent dans le jeu vidéo. Mais vous vous imaginez bien que la balade ne durera pas indéfiniment. Tôt ou tard, faut que ça chauffe !

Et ça va chauffer, l’ambiance devenant même bouillante à Rapture. Les différends entre Andrew Ryan et Frank Fontaine ne peuvent plus être tus. Ryan intervient fermement et emprisonne les hommes de Fontaine dans leurs installations, plongées au fond de l’eau. Rapture, ça va encore côté pile, mais ça ne tourne déjà plus très rond côté face. « Chers visiteurs, nous poursuivrons notre visite de la ville en nous dirigeant vers les bâtiments de Fontaine Futuristics. Accrochez votre ceinture, ça va secouer… »

2013111509361420131115091500

Fini de rêvasser, place aux combats. Le fameux « tombeau sous-marin » fait le lien entre les versions de Rapture. Le vernis pimpant a été gratté, mais le décor dégradé se trouve à un stade de délabrement antérieur à celui du Rapture que nous connaissions. Toutefois, les habitants propres sur eux sont déjà devenus les « chrosômes » assoiffés d’Adam. Pas la peine de discuter avec eux, ils ne comprennent plus que la manière forte. Mais que cela ne vous empêche pas d’observer leurs saynètes avant de les éliminer. Avec une mise en scène pareille, ce serait dommage de précipiter les événements (n’est-ce pas ?).

LittleWonders_WEBBien qu’il se déroule à Rapture, Tombeau sous-marin est une extension de Bioshock Infinite. Elle profite ainsi de la mise à jour graphique du troisième épisode de la série. Elle emprunte les innovations apportées, la présence d’Elisabeth en tête. Cette dernière vous aide de différentes manières : crochetage de serrures, ravitaillements en tout genre et, évidemment, les fameuses failles. Comme dans Infinite, Booker (oui, c’est encore lui qu’on dirige) trouvera également des améliorations de son équipement de base, qui lui donneront certains avantages. Enfin, notre « héros » se servira encore de son grappin lui permettant d’évoluer sur les rails aériens. En phase de combat, Booker utilise bien entendu le combo armes-plasmides qui a fait ses preuves. Hormis les rails qui s’ajoutent au décor, la formule Infinite ne crée pas d’incohérences et se fond parfaitement dans la structure initiale.

Les affrontements n’ont pas baissé d’intensité et nécessitent autant d’adresse qu’avant. Les chrosômes sont féroces, résistants et rapides. Il est donc conseillé de préparer soigneusement ses attaques. Le coup dans le dos, ce n’est pas que pour les minables… L’analyse de l’environnement révèle aussi quelques pièges potentiels : un peu d’électricité sur l’eau, ça fait des dégâts. Le gameplay garde ainsi sa variété et ses différentes approches possibles. Un vrai régal à nouveau, qui ne perturbe pas la narration… car tout est narration dans Bioshock.

Les dialogues et les attitudes des personnages ainsi que les allusions d’Elisabeth vous en apprennent sans cesse sur l’histoire. L’éclatement de la narration fonctionne comme à la première heure, notamment grâce aux enregistrements audio. Néanmoins, révisez vos cours d’anglais avant de commencer le jeu. En effet, les dialogues ne sont pas doublés, mais uniquement sous-titrés. Passe encore, mais ça se corse quand aucun sous-titre ne s’affiche dans les enregistrements audio. Tendez donc bien l’oreille pour comprendre leur contenu, forcément intéressant. L’histoire proprement dite, quant à elle, se déroule piano piano et ne décolle véritablement qu’à la fin de cette moitié d’extension. Mais quand vous l’aurez vue cette fin, vous attendrez la seconde moitié comme un crève-la-faim.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fl5qVUyOY44[/youtube]

Réactions

  • Trunks le 17/11/2013

    Le truc c’est que les tests on été faits sur des Pcs. Alors toi qui y as joué sur Xbox 360, à 15 fps de moyenne, avec des sticks analogiques qui ont besoin de deux minutes pour te faire faire un 180 degrés, ça t’as paru beaucoup beaucoup plus long. Et si tu enlèves l’aide à la visée automatique, tu peux encore rajouter 4-5 heures de jeu je pense!

    Troll à part, j’adore ton récit. On sent vraiment l’amoureux de l’univers de Bioshock et ça donne envie. Je n’ai pas encore fini le 2, ni le infinite donc, je m’y mettrai surement avec plaisir. Ce sera l’occasion d’acheter le tout en version Goty à moindre coup qui sait!

    Répondre
    • Trunks le 17/11/2013

      à moindre coût pas coup, un jeu ne rend pas le coups, sauf les très mauvais.

      Répondre
  • spacecowboy le 17/11/2013

    Je me souviens avoir regardé un copain jouer au premier Bioshock sur PC, et ça m’a donné la nausée tellement l’orientation à la souris était rapide. Avec le temps, je crois que les FPS sur consoles m’ont rendu allergique à la fluidité 😉

    Répondre
    • Trunks le 17/11/2013

      Mdr, et vu que ça ne s’arrange pas avec la Xbox one, tu ne risqueras rien sur Bioshock 4 ^^

      Répondre
  • cyborgjeff le 22/11/2013

    Donc si je suis bien, il s’agit d’un DLC pour Bioshock Infinite (que je viens d’acheter) mais qui permet de retourner dans Rapture (Bioshock 1 et 2) mais avant que ce ne soit le bordel… bref comme dans Infinite… mais c’est génial ça. Pcq moi j’adore Bioshock 1 et 3 (le deux je n’ai pas tenu le premier niveau, cela m’énervait).

    Petite question, ça fait combien de giga ?? pcq moi ma PS3 elle manque cruellement d’espace disque ?

    Répondre
  • spacecowboy le 22/11/2013

    Tu as bien suivi, c’est exactement ça 🙂

    Pour la taille, je ne me souviens plus très bien, mais ça doit tourner entre 1 et 2 GB.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires