Cloudberry Kingdom

Cloudberry Kingdom

Cloudberry Kingdom est un jeu de « plateforme » développé par Pwnee, disponible en ligne sur tous les supports. Je mets plateforme entre guillemets car le gameplay a également tout d’un shmup. C’est très simple, vous allez voir : le but est de faire aller son personnage d’un point A à un point B tout en lui faisant traverser un amas de « boulettes » comme on dit chez moi (pensez à Ikaruga, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire).

CBK02

L’atout principal de CBK est que chaque niveau est généré de façon aléatoire, ce qui confère une durée de vie énorme au jeu. En effet, vous ne verrez jamais deux fois la même chose… Bref pas de schéma à apprendre par coeur, vous ne pourrez compter que sur votre dextérité et votre sang froid ! Au menu : plateformes mouvantes, boules de feu, piques, rayons laser, scies circulaires, j’en passe et des meilleurs !

Vous vous êtes arrachés les cheveux en jouant à Super Meat Boy ? Et bien croyez-moi, ce n’était rien du tout comparé à ce qui vous attend ! En mode arcade, 200 niveaux vous sont proposés (avec des checkpoints tous les 50). Vous pourrez les faire de façon normale, mais vous pourrez débloquer par exemple un jetpack ou un cheval de bois pour rajouter encore un peu plus de difficulté… Et si ça ne vous suffit pas, vous pourrez jouer jusqu’à 4 en même temps pour encore plus de bordel ! Le mode story est quant à lui +/- identique au mode arcade, sauf que des cinématiques viennent s’intercaler entre certains niveaux.

CBK04

Niveau graphismes, c’est assez sympa car c’est rempli de couleurs. Les décors sont assez variés et dignes de Super Mario Bros : montagnes, souterrains, maisons hantées, feu, glace,… Tout y est ! En ce qui me concerne, le seul bémol est le chara-design dont je ne suis pas fan du tout. Heureusement on peut customiser son personnage en changeant sa couleur ou sa coiffure, ou en l’affublant de divers accessoires. Le musique est quant à elle très variée, on peut passer d’une ambiance toute peace à de la drum effrénée selon les circonstances, bref rien à redire à ce niveau là.

Note

16/20

En résumé, je dirais que Cloudberry Kingdom est un très bon jeu avec lequel j'ai pris énormément de plaisir. Il est assez difficile de lâcher la manette une fois qu'on s'y met, grâce aux niveaux générés de façon aléatoire la durée de vie est énorme et la difficulté devient rapidement très élevée, bref tout ça est pour moi gage de qualité ! Je rajouterais pour terminer que si vous voulez passer une bonne nuit, il vaut mieux éviter d’y jouer avant d'aller vous coucher !

Réactions

  • Dottmungeer le 19/08/2013

    4 est une note qui lui va très bien.
    Ce jeu est effectivement ultra addictif, j’y joue depuis son alpha et je m’y suis un petit peu remis depuis quelques jours.
    Faut préciser que le niveau sur PC (désolé :D) est plus élevé que sur console apparemment. Le plus gros score sur console est d’un million je crois (à peine), et sur console tous les scores du classement dépassent un million, le plus élevé est à quasi deux millions je crois.

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires